EvolHumA Evolution Humaine par les Arts/Arts en Soi asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

La Spiritualité...Sri Chinmoy Empty La Spiritualité...Sri Chinmoy

Jeu 15 Oct 2009 - 16:07
La Spiritualité...Sri Chinmoy Titlep11



La spiritualité est l'universalité de la Vérité, de la Lumière et de la Béatitude. La spiritualité est la nécessité consciente de Dieu. La spiritualité est la constante opportunité de comprendre et de prouver que nous pouvons tous être aussi grands que Dieu.
Dieu est Félicité. La Félicité est le souffle de l'âme. Dieu ne veut pas voir le visage du chagrin. Dieu nous donnera l'Infini dès lors que nous Lui offrirons une brève fraction de la félicité de notre âme.

Si notre monde est affligé de douleur, c'est par notre faute ; notre égoïsme et notre vanité en sont pleinement responsables. II faut que la conscience individuelle s'élargisse. L'homme a besoin d'inspiration, tout comme il a besoin d'action. La spiritualité, quant à elle, a besoin de l'homme pour trouver son plein accomplissement. A la spiritualité appartient l’œil intérieur qui réunit toutes les conditions de la vie dans une certitude intérieure.
Par ses seules pensées spirituelles, l'homme est à même de tisser et de défaire ses conditions extérieures. Dieu n'est une Réalité vivante que pour celui qui Le porte dans chacune de ses pensées et chacun de ses actes.

La spiritualité détient une clé secrète qui ouvre la Porte du Divin. Cette clé a pour nom méditation. La méditation simplifie la vie extérieure et stimule la vie intérieure. Elle confère à celui qui la pratique une vie naturelle et spontanée. Si naturelle et si spontanée que celui-ci ne peut plus même respirer sans avoir conscience de sa divinité.
La méditation est un don divin. Elle représente une approche directe, car elle mène l'aspirant à l'Etre Unique dont il procède. La méditation nous dit que notre vie humaine est une chose secrète et sacrée, et elle affirme notre héritage divin. La méditation nous donne un œil nouveau pour voir Dieu, une oreille nouvelle pour entendre la Voix de Dieu et un cœur nouveau pour ressentir la Présence de Dieu.

La vie spirituelle n'a rien d'un lit de roses ; mais elle n'est pas non plus un lit d'épines. Elle est un lit de réalité et d'inévitabilité. Dans ma vie spirituelle, je perçois le rôle du démon et celui de Dieu. Si le démon vient avec sa tentation, mon Seigneur vient avec sa Guidance. Si le démon vient avec son opposition, mon Seigneur vient avec Sa Compassion. Si le démon me traîne en enfer, mon Seigneur m'emmène au Ciel. Si le démon me réserve la mort, mon Seigneur me réserve l'Immortalité.

C'est avec toute la plénitude de notre cœur et les yeux emplis de larmes que nous devons prier Dieu. Notre objectif doit être aussi élevé que la réalisation de Dieu, car tel est l'unique but de notre existence terrestre. Sri Ramakrishna disait : "Vaine est la naissance de celui qui, possédant le rare privilège d'être né homme, n'est pas capable de réaliser Dieu en cette vie."

La science a accompli des choses extraordinaires. Il n'empêche que son champ de vision demeure limité. Car il existe des mondes au-delà des sens ; il y a des mystères cachés. Or la science n'a pas accès à ces mondes-là et jamais elle ne pourra résoudre ces mystères. En revanche, un être spirituel peut aisément, par sa vision intérieure, pénétrer dans ces mondes et sonder ces mystères. Il n'a rien d'un utopiste édifiant des châteaux en Espagne, mais il est un véritable idéaliste qui garde les pieds fermement plantés sur le sol.

La spiritualité n'est pas simplement une question de tolérance. Elle est le sentiment de l'unité universelle. Dans la vie spirituelle, l'on considère Dieu, non pas comme son propre Dieu, mais comme le Dieu de tous. La vie spirituelle établit fermement et de manière durable les bases de l'unité dans la diversité.
La spiritualité, ce n'est pas simplement accepter la foi en Dieu des autres. C'est reconnaître et accepter intégralement leur foi en Dieu comme la sienne propre. Cela est certes difficile, mais ce n'est pas impossible, car telle fut l'expérience de tous les Maîtres spirituels de tous les temps.

La "Vérité" a toujours été le plus grand questionnement de l'homme. La Vérité vit dans l'expérience. Dans son aspect extérieur, la Vérité est sincérité, franchise et intégrité. Dans son aspect intérieur et spirituel, elle est la vision de Dieu, la réalisation de Dieu et la manifestation de Dieu. Ce qui respire éternellement est la Vérité. Les visionnaires des Upanishads n'ont-ils pas prononcé ces paroles si profondes : Satyam eva jayate nanritam, "La Vérité seule triomphe et non point le mensonge". Bénie est l'Inde de posséder une telle maxime, qui est son souffle de vie, son grandiose message de divinité universelle !

La spiritualité ne se trouve pas dans les livres. On aurait beau presser un livre comme un citron, on n'en extrairait pas une seule goutte de spiritualité. Pour être spirituel, il faut croître de l'intérieur. Les pensées et les idées précèdent les livres, et l'esprit les tire de leur sommeil.
L'esprit, quant à lui, est éveillé par la spiritualité. L'homme spirituel est celui qui obéit aux injonctions de son âme et qui ne se laisse point torturer par la peur. Les opinions du monde sont trop faibles pour tourmenter son esprit et son cœur. C'est là une vérité qu'il connaît, qu'il ressent et qu'il incarne.

Enfin, j'ai un secret à confier ouvertement à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la vie spirituelle. Ce secret est le suivant : vous pouvez changer votre vie. Point n'est besoin pour cela d'attendre des années ou même des mois. Cela commence au moment même où vous plongez dans les eaux de la spiritualité. Essayez de vivre une vie de discipline spirituelle pendant une journée, rien qu'une journée ! Vous ne pouvez que réussir.



Paix
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum