Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3582
Age : 62
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.autre-rive.net

Méditation : Le souffle du sourire

le Ven 29 Aoû 2008 - 17:15
Méditation : Le souffle du sourire


Pour vous préparer à cette méditation, restez tranquillement assis pendant quelques minutes, les yeux fermés. Sentez tout votre corps simultanément, tensions et émotions comprises. Laissez celles-ci se déposer, comme la lie du vin. Ne les remuez pas en y réfléchissant. Incluez votre respiration dans votre champ de perception. Ensuite, ouvrez chacun des trois espaces (ventre, cœur, tête) de respiration avec la respiration ample. Sentez tout votre corps respirer.



1. Sentez et relaxez les yeux
Sentez vos yeux. Faites les tournez plusieurs fois dans les deux sens. Arrêtez le mouvement et sentez-les se détendre dans leur orbite. Ainsi que Mantak Chia le souligne, « la méditation du Sourire intérieur commence dans les yeux. Ils sont reliés au système nerveux autonome, qui contrôle le fonctionnement des organes et des glandes. Les yeux sont les premiers à recevoir les signes d’émotions et déclenchent l’accélération du fonctionnement des organes et des glandes en cas de stress ou de danger (réaction de combat ou de fuite) et leur ralentissement quand la crise est passée. Les yeux devraient idéalement avoir un niveau de réactivité calme et équilibré. Par conséquent, en relaxant simplement vos yeux, vous pouvez relaxer tout votre corps et ainsi mettre votre énergie à la disposition des activités en cours.



2. Laissez la sensation de relaxation se transformer en un sourire
Une fois que vous sentez vos yeux détendus, laissez la sensation de cette détente s’étaler sur tout votre visage, dans votre langue et dans les os de votre crâne et de vos mâchoires. Maintenant, visualisez quelqu’un que vous aimez en train de vous sourire. Laissez son sourire entrer en vous et souriez à votre tour à cette personne. Sentez vos yeux et votre visage se détendre encore plus. Si vous ne réussissez pas à trouver un visage qui vous fasse sourire, alors souriez volontairement et faites du mieux que vous pouvez en relevant les commissures des lèvres et vos pommettes. Si vous maintenez cette position pendant quelques minutes, vous constaterez sous peu que vous souriez naturellement.



3. Sentez le visage respirer dans le sourire
Incluez maintenant la respiration ample (de tout le corps) dans votre champ de conscience. Chaque fois que vous inspirez, sentez l’air entrer non seulement par votre nez, mais aussi par votre visage et vos yeux. Sentez votre souffle être « contaminé » par le sourire que vous avez sur le visage. Observez à quel point le sourire transforme votre respiration. C’est comme si le sourire rendait votre respiration encore plus vitale et plus ample. Tout en continuant de respirer ainsi, vous réaliserez peut-être que la production de salive dans votre bouche augmente. C’est un très bon signe. Ne l’avalez pas encore. Continuez de respirer et d’accumuler la salive. La science a prouvé que la salive contient une grande variété de protéines, entre autres des hormones et autres substances, qui ont des fonctions digestives, anti-bactériennes, minérales ou autres. Selon les Taoïstes, en plus de ces fonctions, la salive - qu’ils qualifient parfois d’élixir doré - peut aussi facilement absorber le chi contenu dans la respiration et le faire passer dans l’organisme. Selon la conception taoïste, une augmentation de la production de la salive peut être, si celle-ci est bien utilisée, d’un grand secours pour notre santé.



4. Souriez aux organes
Dirigez maintenant votre souffle souriant vers tous vos organes. Faites descendre votre sourire comme de l’eau à travers vos mâchoires et votre cou jusqu’au thymus, qui se trouve sous le sternum à mi-chemin de ce dernier. Sentez le thymus s’ouvrir et se refermer à chaque inspiration et expiration. Laissez le souffle souriant descendre dans le cœur. Notez si vous pouvez sentir votre cœur relaxer pendant que vous lui souriez et y respirez. Laissez ensuite le souffle souriant se diriger vers vos poumons de chaque côté du cœur. Sentez-vous vos poumons grandir et rapetisser dans votre poitrine? Puis, des poumons, dirigez le souffle souriant vers le foie, sur le côté droit de votre cage thoracique. Souriez et respirez dans le foie. Sentez-le grandir, rapetisser et relâcher les tensions inutiles. Dirigez ensuite votre souffle souriant vers le pancréas et la rate sur votre côté gauche, et travaillez comme vous l’avez fait avec le foie. Puis, faites glisser le souffle souriant vers vos reins, qui sont situés au-dessus de la taille de chaque côté de la colonne vertébrale. Notez si vous réussissez à sentir votre dos et vos reins se gonfler et se dégonfler avec la respiration. Maintenant, laissez le souffle souriant atteindre votre vessie et vos organes génitaux. Quand vous respirez dans cette zone, il est possible que vous sentiez tout votre ventre s’ouvrir et s’emplir d’énergie.



5. Avalez la salive et suivez l’énergie qui descend
Une fois le sourire dans les organes terminé, vous remarquerez que votre bouche sécrète plus de salive que d’habitude. Laissez-la s’accumuler. Quand vous en aurez une quantité suffisante, faites-la tourner à quelques reprises dans votre bouche et ensuite avalez-la en même temps que vous allongez légèrement votre cou en rentrant le menton. En avalant votre salive, vous sentirez une sorte de chaleur, une sensation d’énergie, accompagner votre souffle souriant vers le bas de votre corps. Sentez cette sensation se déplacer lentement dans votre cou, votre œsophage, votre estomac, votre petit intestin, votre gros intestin, votre rectum et votre anus. Sentez le souffle souriant passer à travers tout votre système digestif.

6. Amenez le souffle souriant dans le cerveau et la colonne vertébrale
Reprenez la technique de respiration ample et assurez-vous d’avoir le sourire. Sentez vos yeux et laissez-les se détendre dans leur orbite. Sentez que le souffle souriant pénètre dans votre corps par vos yeux et votre visage, et qu’il se dirige vers votre glande pituitaire, votre hypothalamus et toutes les autres parties de votre cerveau. Pendant que vous respirez ainsi, vous aurez peut-être l’impression que vous devenez plus conscient de votre cerveau et de ses fonctions. Laissez le souffle souriant allez jusqu’en arrière de votre tête, vers le cervelet. Sentez toute votre tête prendre de l’expansion et se rétracter à chaque respiration. Laissez ensuite le souffle souriant descendre le long de votre colonne vertébrale jusqu’au coccyx, une vertèbre à la fois.

7. Rassemblez et absorbez l’énergie
Maintenant, à l’inspiration, sentez votre ventre s’emplir de vastitude avec le souffle souriant. Sentez la chaleur et l’énergie dans votre ventre. Expirez délicatement par la bouche. Maintenez la presque totalité de votre attention dans votre ventre et laissez cette sensation agréable de vastitude se répandre simultanément dans tous vos organes, tissus et os. Une fois que vous sentez votre conscience bien ancrée dans ce processus, vous pouvez ajouter un élément à cette méditation. À l’expiration, non seulement vous sentirez l’énergie du souffle souriant être absorbée par tous vos organes, mais vous sentirez aussi les tensions internes et les toxines être éliminées. Avec la pratique, vous découvrirez que cette méditation a l’immense pouvoir de vous énergiser et de soutenir votre bien-être.

Quand vous pratiquez la méditation du souffle souriant, il est important de vous rappeler que son but n’est pas de vous transformer en un automate du sourire. Son but est double : en premier lieu, elle vous permet d’établir un contact conscient avec votre être physique et émotionnel et, en second lieu, elle vous aide à vous libérer de tensions et de négativités inutiles, peu importe leur localisation. Quand vous pratiquez cette méditation, assurez-vous fréquemment d’avoir le sourire aux lèvres. À un moment donné, après plusieurs mois de pratique, vous pourrez obtenir les mêmes résultats avec ne serait-ce qu’une ébauche de sensation intérieure de sourire. C’est ce qui vous permettra de mettre le souffle souriant en pratique quotidiennement dans des moments de stress et de conflits.



Là où le souffle va, l’attention peut aussi aller. En apprenant à respirer naturellement - c’est-à-dire en apprenant à respirer la vitalité dans chaque recoin de notre être - , nous assurons non seulement l’expansion de notre conscience intérieure, mais nous incitons aussi le mouvement des substances et des énergies à se faire de façon saine et harmonieuse dans notre corps.

Annie Ollivier

http://chikungminceur.over-blog.com/article-19788740.html

_________________
admin
Josiane Soleilamethyste
site: http://www.autre-rive.net
blog: http://amethyste1956.spaces.live.com/
forum: http://soleilamethyste.forumactif.org/
aussi sur facebook: Lumière Harmonie, ou Josiane Geuns FAN PAGE, ou Josiane Geuns artiste
ou EvolHumA ou artsensoi asbl
avatar
Membre d'Or UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 68
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 15/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://kathy-dauthuille.fr

Re: Méditation : Le souffle du sourire

le Mar 22 Sep 2009 - 8:47
Voici le surire du ciel :
[img][/img]

Terrevive
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3582
Age : 62
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.autre-rive.net

Re: Méditation : Le souffle du sourire

le Ven 25 Sep 2009 - 8:19


Bonne Journée Kathy

"Je donne un sourire...sans savoir où çà me mène...je peux consoler pour qu'il me revienne...je donne un sourire et soudain j'ai le même...donner un sourire et la terre devient Eden"....

_________________
admin
Josiane Soleilamethyste
site: http://www.autre-rive.net
blog: http://amethyste1956.spaces.live.com/
forum: http://soleilamethyste.forumactif.org/
aussi sur facebook: Lumière Harmonie, ou Josiane Geuns FAN PAGE, ou Josiane Geuns artiste
ou EvolHumA ou artsensoi asbl
avatar
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 66
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Méditation : Le souffle du sourire

le Ven 25 Sep 2009 - 15:30
merci JO pour cette belle méditation je vais l'utiliser pour le groupe de famille de soutien dont je fais partie ( 1 fois par mois )... flower BEA
Contenu sponsorisé

Re: Méditation : Le souffle du sourire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum