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La relaxation: TECHNIQUE POUR SE DETENDRE de Soleilamethyste

le Mer 10 Sep 2008 - 20:21
La relaxation










INTRODUCTION


II est essentiel de se ménager des temps de repos et de détente au cours de la journée.

La société actuelle génère toute une série de stress et de tensions qu’il est important d’apprendre à gérer.

Le surplus de stress peut générer toute une série de troubles, maladies etc.

L'apprentissage de la détente et de la relaxation peut se faire seul ou avec l’aide d’un thérapeute.













TECHNIQUE POUR SE DETENDRE


La technique de relaxation s’acquiert progressivement et peut mieux gérer le stress. Cette technique concerne d’abord le corps physique pour s’approfondir au fil des apprentissages. Commencer par détendre le corps physique évite de créer des « chocs » aux cellules. La relaxation profonde constitue un tout en elle-même ou peut devenir le préalable de la méditation.

Les résultats obtenus sont souvent proportionnels au travail réalisé : entrainement et pratique aident.


Un thérapeute peut être un facilitateur… il crée les conditions pour que la personne puisse faire le travail…


S’il s'agit d'une relaxation guidée, la personne, tout en écoutant la voix du thérapeute, travaille activement sur elle-même. Un bon choix musical est aidant.


Les trois positions - debout - assis - couchée - peuvent être utilisées.

Un travail avec la respiration est souvent également réalisé pour favoriser la détente. Le travail de respiration débute par une simple prise de contact et de conscience, avec sa façon de respirer. Ce qui permet de commencer à se rendre attentif à ce qui se passe en soi-même.

Après la première prise de contact avec la respiration "comme elle se fait", la personne peut porter son attention sur les différentes parties de son corps physique (des pieds jusqu'au dessus du crâne). La personne peut imaginer prendre dans l’inspiration (inspir) la qualité précise dont elle a besoin en cet Instant Présent pour s'aider dans son travail de détente.

Cela peut-être un mot, une image, en tous cas « quelque chose de très positif qui aide ».


Des images comme une plage calme et ensoleillée, un paysage apaisant et accueillant peuvent être créées par l'imagination ou suggérées par l’éventuel thérapeute.

Et progressivement la personne opère un « balayage psychique intérieur » de tout son corps par la pensée accompagnée de l’émotion positive des pieds à la tête plusieurs fois.


Il est également demandé de ne pas se détourner des endroits du corps plus douloureux ou tendu, ni non plus de vouloir les extirper violemment. Mais simplement et peut-être pour la première fois depuis très longtemps d'apporter un peu plus d'air, de lumière, etc. à ces endroits pour commencer à les soulager.












LES TROIS PHASES D UNE SEANCE DE RELAXATION


1) Tout d'abord la montée (ou descente au choix) en "onde alpha». Le cerveau produit des ondes mesurables avec un électroencéphalogramme.


Les ondes de l'activité cérébrale sont les suivantes:
Conscience extérieure : onde bêta, 15 à 30 Hz (état éveillé ordinaire), Conscience intérieure : onde alpha, 7 à 14 Hz (ondes découvertes les premières), Inconscience : onde thêta, 4 à 7Hz (sommeil, état exploité en hypnose et sophrologie), et onde delta, 0 à 4 Hz (3 à 4 sommeil profond, 1 coma, 0 mort).

Les ondes alpha sont les ondes de la relaxation. Elles sont produites naturellement juste avant de s'endormir. Mais il est possible de les produire volontairement .Plus on s'entraine, mieux çà va.

Pour arriver à monter, vous pouvez visualisez des images les yeux fermés comme sur un écran intérieur. Vous imaginez que vous êtes dans un endroit où vous vous sentez parfaitement bien, détendu et protégé. Cela peut être une plage de sable chaud, ou une clairière, ou vous vous envolez au dessus de la terre. A vous de créer cet endroit. Vous visualisez ou vous ressentez ou vous entendez ou vous avez plutôt des sensations olfactogustatives en fonction de vous, au choix. Certaines personnes ne voient pas mais ressentent ou entendent etc. Cela n'a pas d'importance.


En ondes alphas, les paupières fermées peuvent se mettre légèrement à battre. Vous pouvez laisser faire.


Vous pouvez également vous aider avec les couleurs de l'arc en ciel. Rouge, orange, jaune, vert, bleu ciel, bleu indigo et violet. Choisissez de très belles couleurs et dans cet ordre Car les couleurs sont ainsi de plus en plus subtils. Choisissez des couleurs très claires, très lumineuses. Imaginez que chaque couleur vous pénètre vous remplit et vous détend de plus en plus (voir aussi la ballade des fleurs).


Chaque couleur correspond à une note de musique :

Rouge : do
orange : ré
jaune : mi
vert : fa
bleu ciel : sol
bleu indigo : la
violet : si.













Plus simplement, travaillez avec la couleur blanche car elle contient toutes les autres.

Chaque couleur correspond aussi à des vertus.
Tout un programme de nouveau.
Ne faites pas nécessairement tout, choisissez ce qui vous convient le mieux. Cela peut varier d'un jour à l'autre aussi.














2) La deuxième phase est la phase "plateau" où vous rester le temps qu'il vous plaira en relaxation profonde pour y faire un travail positif. Un travail pour s'apaiser simplement, apaiser ses sentiments, ses pensées voire se « reprogrammer »


3) La troisième phase est le retour progressif à un état de conscience habituelle.

Pour vous aider vous pouvez passer en revue les couleurs dans l'autre sens: violet, bleu indigo, bleu ciel, vert émeraude, jaune or, orange, rouge.

Ou reprendre conscience avec votre respiration et avec votre corps physique que vous retrouvez parfaitement détendu.





Bonne détente.

Josiane Soleilamethyste.

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