EvolHumA Evolution Humaine par les Arts/Arts en Soi asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Le yoga de la nutrition Empty Le yoga de la nutrition

Lun 25 Aoû 2008 - 6:28
Le yoga de la nutrition


Comment considérer la nourriture

Extrait de la Collection Izvor n° 204


L'essentiel n'est pas tellement de savoir quoi ou combien manger, mais comment manger, comment considérer la nourriture, comment arracher l'acte de manger à sa banalité quotidienne jusqu'à lui rendre la signification mystique qu'il a pu atteindre dans la Sainte-Cène. Même celui qui se sent étranger à cet aspect spirituel comprendra que, par sa façon de considérer la nourriture, il peut pénétrer plus profon­dément le mystère des rapports entre l'homme et la nature, puisque c'est la nature qui donne sa nourritu­re à l'homme, mais que l'homme par sa pensée et ses sentiments, peut puiser dans cette nourriture des éléments plus subtils qui contribueront à l'épanouissement de tout son être.

Comment
bénéficier
des éléments
subtils contenus
dans la nourriture

Pensée du 27 septembre 2001
Manger, c'est introduire dans notre organisme des matériaux qui entreront dans la construction de notre corps physique, mais aussi de nos corps subtils. Il est donc particulièrement important d'accomplir cet acte que nous répétons chaque jour, plusieurs fois par jour, dans un état de paix et d'harmonie. C'est pourquoi j'insiste toujours sur l'importance de se recueillir quelques minutes avant les repas. Je sais que ce n'est pas une habitude très répandue ; la plupart des gens ne font même pas une prière : tout de suite ils se jettent sur la nourriture, ils avalent en parlant, en se chamaillant, en bousculant les couverts... C'est pourquoi ils ne retirent pas de grands bienfaits de la nourriture, ils n'en absorbent que les éléments grossiers. Pour absorber les éléments subtils de la nourriture, les éléments éthériques qui contribueront à nourrir aussi nos pensées, nos sentiments, il faut se préparer à manger dans l'harmonie et le recueillement.


Se nourrir
est un acte
qui concerne
la totalité de l'être

Extrait de la Collection Izvor n° 204
Puisque l’homme ne possède pas seulement un corps physique mais d’autres corps plus subtils, siège de ses fonctions psychiques et spirituelles, la question se pose justement pour lui de savoir comment alimenter ces corps subtils, qui à cause de son ignorance, restent souvent sans nourriture. Il sait à peu près ce qu’il doit donner à son corps physique, mais il ne sait pas alimenter ses autres corps : le corps éthérique (ou corps vital), le corps astral (siège des sentiments et émotions), le corps mental (siège de l’intellect), et encore moins les autres corps supérieurs.

... La mastication est pour le corps physique. Pour le corps éthérique, il faut ajouter la respiration ; La digestion n’est qu’une combustion ... donc en mangeant, vous devez vous arrêter de temps en temps et respirer profondément, afin que cette combustion permette au corps éthérique de retirer de la nourriture des particules plus subtiles ... en vous arrêtant quelques instants avec amour sur les aliments, vous préparez votre corps astral à en extraire des particules encore plus précieuses.

... lorsque le corps astral a absorbé ces éléments, il a toutes les possibilités de susciter des sentiments d’un ordre extrêmement élevé : l’amour du monde entier, la sensation d’être heureux, en paix et de vivre en harmonie avec la nature ... Pour nourrir son corps mental, un Sage se concentre sur la nourriture, et il ferme même les yeux pour mieux se concentrer. Puisque la nourriture représente pour lui une manifestation de la divinité, il s’efforce de l’étudier sous tous ses aspects : d’où elle vient, ce qu’elle contient, quelles sont les qualités qui lui correspondent, quelles entités se sont occupées d’elle. Son esprit absorbé dans ces réflexions, il retire de la nourriture des éléments supérieurs ... De là naissent pour lui une clarté, une pénétration profonde de la vie et du monde ...


Une transformation
de la matière

Pensée du 9 janvier 2001
L'homme mange, toutes les créatures mangent, mais pourquoi ? Vous direz que c'est pour recevoir des forces. Oui, mais n'y a-t-il pas une autre raison ? Tout ce que nous faisons n'a pas une seule raison, un seul but, et si nous mangeons, ce n'est pas seulement pour nous maintenir en vie et en santé... Regardez, que font les vers ? Ils avalent la terre et ils la rejettent ensuite. En la faisant ainsi passer à travers eux, les vers travaillent la terre afin de l'aérer, de la rendre plus riche, plus fertile. Eh bien, l'être humain ne fait pas autre chose avec la nourriture. Par ses facultés psychiques, spirituelles, l'homme appartient à un degré d'évolution bien supérieur à celui de la matière qu'il absorbe ; donc en la faisant passer à travers lui, il enrichit et affine la matière. Voilà une question qui vaut la peine d'être méditée.

http://www.fbu.org/n2_enseigne_ment/nutri_tion.htm
avatar
fee-quillou
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 27/08/2008

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Mer 27 Aoû 2008 - 23:45
je sens que nous allons parler des graines germées.... lol! lol!

tu peux supprimer mon message si besoin
je redoute que mon humour et mes rires sèment un vent non conforme au style de ton forum Embarassed
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Le yoga de la nutrition Empty Les graines germées

Jeu 28 Aoû 2008 - 5:24
Les graines germées, j'y pensais justement....je prie depuis des mois pour que tu nous donnes la recette... lol!

LA JOIE LA JOIE LA JOIE
SI SI ENCORE sunny
avatar
fee-quillou
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 27/08/2008

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Lun 6 Oct 2008 - 19:17
tout est parfaitement expliqué dans le livre de Max Labbé:
"ces étonnantes graines germées"

éditions Labbé
8 euros en France en 2006

la culture des graines germées et très simple, mais il me paraît nécessaire de connaître principalement leur bienfaits respectifs ainsi que pour chacune le nombre de jours de germination qui leur permet d'atteindre le maximum de leurs bienfaits, sachant qu'au delà, ces derniers regressent
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Mar 2 Déc 2008 - 17:45
Lien vers conférences sur l'alimentation vivante


http://video.google.com/videoplay?docid=-5806311112023262521


http://www.eco-bio.info/main2.html

Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Jeu 18 Déc 2008 - 7:27
Harmoniser les émotions avec la méditation et les aliments

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a toujours reconnu le lien entre le corps et l’esprit, alors que la science occidentale commence à peine de le faire. Des études montrent que des événements générateurs de stress, entre autres le décès d’un conjoint ou la perte d’un emploi, augmentent de façon marquée le risque de maladie. Les chercheurs ont découvert des voies neurologiques directes entre le cerveau et le système immunitaire. De nombreux hôpitaux et centres médicaux recommandent désormais des programmes de soins incluant la détente, la méditation et la visualisation. Cette branche de la médecine s’appelle «psychoneuroimmunologie».

En MTC, les symptômes de nature physique ne sont pas dissociés de ceux de nature émotionnelle ou mentale. Tendances suicidaires, psychose et schizophrénie sont considérées comme des problèmes physiques causés par un déséquilibre énergétique dans un complexe d’Organes.

En MTC, vu que les émotions sont considérées comme des expression de notre Qi, les bloquer, ne pas les exprimer ou les exprimer de façon impropre peut susciter des problèmes. Nier ou refuser de reconnaître ou d’accepter nos émotions, c’est faire obstacle à leur expression. Pleurer pour plaire au lieu de se mettre en colère, ou encore reprocher aux gens de ne pas nous écouter alors que nous ne prenons pas notre place, c’est exprimer nos émotions de façon non appropriée. Ces tactiques nous empêchent parfois de composer avec des émotions qui sont encore plus menaçantes, entre autres les peurs.

Voici ce que le Nei Jing dit à cet effet : «Il est bien connu que toutes les maladies sont le résultat d’un déséquilibre du Qi : la colère fait monter le Qi, la joie ralentit le Qi, la tristesse disperse le Qi, la peur fait descendre le Qi, la terreur amène la confusion dans le Qi et l’anxiété fait stagner le Qi. La colère endommage le Foie, la haine endommage le Cœur, l’anxiété endommage la Rate, la tristesse endommage les Poumons et la peur endommage les Reins.» Bien des Occidentaux sont surpris d’entendre dire que la joie, en particulier, peut avoir des effets nocifs sur le corps. Trop de joie ressentie continuellement pendant une longue période impose un stress additionnel au Cœur. Souvent, le Cœur essaiera de compenser l’excès de bonheur ou de joie par des larmes. Il vous est déjà certainement arrivé de pleurer des larmes de joie, j’en suis sûre!

Chacun des complexes d’Organes est associé à une émotion précise et chacune de ces émotions peut affecter un complexe particulier d’Organes ou, au contraire, peut apparaître à cause d’un déséquilibre des Organes. Cela signifie que si vous avez éprouvé du chagrin pendant une longue période de temps et que cette tristesse n’est pas transformée, un déséquilibre peut survenir dans le Qi des Poumons, qui se manifestera sous forme de rhume, d’asthme ou même de psoriasis. (Le psoriasis est typiquement lié à un déséquilibre des Poumons, puisque la peau est le tissu qui est régi par les Poumons.) Par ailleurs, si vous avez une déficience du Qi des Poumons pendant une longue période, vous remarquerez que vous êtes sujet à des accès de mélancolie ou que les larmes vous viennent toutes seules à la moindre offense ou à entendre une histoire triste. Si vous vous inquiétez et pensez trop, cela peut bloquer le Qi de la Rate et vous aurez peut-être des problèmes de digestion ou saignerez à l’excès pendant vos menstruations.

C’est pour cette raison que le praticien en MTC diagnostique et traite les symptômes d’origine émotionnelle en fonction des symptômes physiques, cherchant à trouver le schème global qui les relie.

Le lien entre les entre plans physique, émotionnel et mental est particulièrement significatif dans le cas des problèmes gynécologiques, avec toutes sortes de symptômes qui ne sont pas de nature physique mais plutôt de nature «psychique», entre autres les crises de larmes ou les éclats de colère qui surviennent avant les menstruations. Toutes les parties du corps et de la psyché sont reliées les unes aux autres.

Il est certain que l’on peut retrouver l’équilibre énergétique, émotionnel et physique en faisant appel à l’acupuncture, au chi nei tsang (massage chinois), shiatsu, etc. Mais on peut aussi le faire en se servant de méditations (chi kung) qui visent les Organes (Poumons, Reins, Foie, Cœur, Rate) et s’appliquent à transformer le stress correspondant à ces organes en vitalité. Souvent, les émotions sont exacerbées parce qu’il y a un excès de chaleur dans les fascias les entourant. C’est ce qui fait que la colère monte avec le feu du Foie, la tristesse du Poumons nous accable, la haine du Cœur nous envahit, la peur des Reins nous habite, et l’anxiété de la Rate nous prend. Il existe des méditations ou exercices, ou méditations-exercices, qui permettent de libérer nos organes de cet excès de chaleur et de redonner aux organes l’équilibre.

Pour une raison ou une autre, vous vous sentez triste ou déprimé, avec peut-être en plus un bon rhume. Alors faites le son des Poumons : SSSSSSSSSS et mangez des aliments piquants qui viennent tonifier vos Poumons (ail, oignon, choux, cannelle, gingembre, etc.). Vous pouvez répéter le son autant de fois que vous le désirez : il n’y a aucune contre-indications.

Vous ressentez de la peur, de l’insécurité (pas difficile par les temps qui courent!), du stress, avec peut-être en plus un épuisement, de la fatigue. Alors faites le son des Reins : Tchhhhhhhhhhou (comme le vent dans les films d’horreur) et consommez davantage de poisson, de légumineuses et de noix de Grenoble entre autres. Vous pouvez répéter le son autant de fois que vous le désirez : il n’y a aucune contre-indications.

Si la colère, la frustration ou l’agressivité vous habitent, faites le plus souvent que vous pouvez le son du Foie CHHHH (comme dans chut!) et consommez davantage d’aliments acides, comme les agrumes entre autres. Vous pouvez répéter le son autant de fois que vous le désirez : il n’y a aucune contre-indications.

Quand vous ressentez de l’agitation, de l’intolérance, de l’impatience, que vous avez souvent chaud aussi, faites le son du Cœur, Haaaa (h expiré sans dire verbalement le A). Et mangez davantage des aliments amers, comme les endives, le thé, chicorée, roquette, etc.) Vous pouvez répéter le son autant de fois que vous le désirez : il n’y a aucune contre-indications.

Vous vous sentez anxieux, soucieux, obsédé par certaines pensées, l’esprit cahotique, avec en plus peut-être un peu de difficulté à digérer et une grande prédilection pour les sucreries. Alors faites le son de la Rate Groooo (gutural) et consommez beaucoup plus de légumes-racines et des dattes et des figues séchées.

Il y a un lien entre nos émotions et nos organes. Et la méditation des Six sons de guérison peut grandement aider à « neutraliser » ces émotions (On dit souvent que les Taoïstes sont froids : c’est parce que justement ils n’ont pas de montagnes russes émotionnelles!). J’ai dit 6 sons, même s’il y a 5 organes. Les Taoïstes ont devisé cette méditation (elle dure environ 30 minutes quand on la fait à fond, mais on peut faire les sons indépendamment selon le besoin du moment) en fonction des organes et n’ont pas oublié le 6e son qui est celui du Triple réchauffeur, HIIII (h expiré) dont la fonction est de répartir l’énergie dans les 3 Dan Tien et de débarrasser l’excès de chaleur au cas où il en resterait.

Alors, méditations et aliments, comme vous le voyez, nous aident à maintenir l’équilibre et l’harmonie dans notre vie.

Même si j’ai déjà fait figurer la méditation des 6 Sons de guérison, je la redonne ci-bas (avec plus de précisions) car elle sera un complément fort utile à cet article. Elle figure aussi sur mon CD TAO (aussi téléchargeable), en même temps que la méditation du Sourire intérieur, qui a des fonctions semblables.

Il est recommandé de faire la méditation des 6 Sons de guérison le soir, justement pour retrouver cette forme de neutralité, d’équilibre, que confèrent les sons et pour pouvoir aller au lit en paix. Parfois, quand je les fais une fois couchée, je m’endors avant même de les avoir finis. Ça marche!!

Bonne pratique !

extrait de la lettre d'info de Dominique Jeanneret
Bonjourchezdo
crystal
crystal
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 65
Localisation : Orleans FRANCE
Date d'inscription : 02/01/2009
http://lezen.forumactif.org/

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Jeu 8 Jan 2009 - 12:07
Mille merci...c'est tout simplement géantttttttttttttttttt I love you I love you I love you
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Lun 8 Juin 2009 - 13:46
lundi 8 juin 2009




"Tout le monde sait que trop manger est nocif pour la santé. Mais ce dont il faut aussi tenir compte, c’est que celui qui mange plus que nécessaire, s’habitue à prendre ce qui était destiné à d’autres ; et si beaucoup en font autant, certains mangeant trop et d’autres pas assez, il s’ensuit un déséquilibre dans le monde. Tous les malentendus, tous les affrontements ont pour origine la convoitise, l’avidité, le manque de mesure de ceux qui accumulent des richesses (nourriture, terrains, objets) dont les autres sont alors privés. Eh oui, du simple fait de manger on peut tirer toute une morale.
Le besoin de prendre, d’absorber plus qu’il ne leur faut, pousse les êtres à asservir les autres, et même à les supprimer à la moindre résistance ou opposition. C’est donc très tôt qu’il faut maîtriser, mesurer et régler ce besoin de tout accaparer. S’il n’est pas surveillé, il peut prendre des proportions tellement gigantesques dans tous les domaines de l’existence qu’il deviendra la source des plus grandes injustices et des malheurs qui en découlent. Chaque jour, plusieurs fois par jour, les repas doivent être pour vous des occasions de réfléchir à ce problème."

Omraam Mikhaël Aïvanhov
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Lun 8 Juin 2009 - 18:25
namaste



merci soleil pour ce texte, ce partage qui me touche, trop manger est nocif pour la santé bien sur... Il existe des gens comme nous qui ont des sentiments, qui rient, qui rêvent, qui aiment et qui veulent faire quelque chose de leur vie, exactement comme nous.
Mais leurs vies sont diminuées, voire annulées, par la faim et bien d'autres malheureuses circontances..
Chaque jour, des millions de gens dans le monde consomment le strict minimum, et chaque nuit, ils vont se coucher sans savoir s’ils trouveront suffisamment à manger le lendemain.

D'autres sont rassasiés de tout, parcequ'ils accumulent encore et encore...l'injustice et les malheurs sont déjà bien présents...Je suis bien de cet avis, chaque jour, les repas doivent être des occcasions pour réfléchir à ce problème...



Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi

namaste
chantounette
chantounette
Membre d'Argent UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 68
Localisation : LIMOGES (Haute-vienne)
Date d'inscription : 11/02/2009

Le yoga de la nutrition Empty Le yoga de la nutrition

Mar 9 Juin 2009 - 8:49
En ce moment, je tiens une grosse bronchite asthmatiforme avec beaucoup de cortisone, donc je vais essayer d'employer les sons indiqués et la respiration entre les aliments, car je grossis bien sûr à vue d'oeil, ce qui n'arrage rien pour mon asthme.
Merci de cette méthode, elle va sûrement m'aider! mercietrela
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Mar 9 Juin 2009 - 17:39
Le yoga de la nutrition 12219512


bonjour5 chantounette, je te souhaite un prompt rétablissement..
Prend bien soin de toi...



fleurs Tendres pensées fleurs
Paix et Amour
laksmi

namaste
avatar
reglice
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2009

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Mer 10 Juin 2009 - 9:08
Je te souhaire bon retablissement Chantounette! Est ce que ce probleme est recurrent?

Moi j'aime bien la nourriture vegetarienne ici en Inde, et en plus cela supporte les nouvelles energies de mon corps de lumiere... Je suis passe a un regime vegetarien suite a ma guerison integrale...
chantounette
chantounette
Membre d'Argent UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 68
Localisation : LIMOGES (Haute-vienne)
Date d'inscription : 11/02/2009

Le yoga de la nutrition Empty Le yoga de la nutrition

Mer 10 Juin 2009 - 9:25
Oui, Reglice, je fais de l'asthme depuis l'âge de 5 ans et j'ai pratiquement vécu sous cortisone à de plus ou moins fortes doses, tioute ma vie, jusqu'à aujour'dhui à 54 ans.
Malheureusement pour moi, les légumes, ce n'est pas mon fort, et sans être une carnivore invétérée, un bout de viande pour les accompagner m'est agréable.
merci
de tes encouragements; bisou4
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Lun 19 Avr 2010 - 7:34
Les nouvelles orientations de Slow Food

« Slow Food prend sa part dans la construction d'un avenir meilleur pour notre agriculture et notre alimentation. En mobilisant et renforçant au niveau mondial le réseau Terra Madre, le mouvement Slow Food contribue à la prise de conscience qu'il faut soutenir et respecter dans leur autonomie et leur dignité les petits paysans du monde . La 4ème édition de Terra Madre aura lieu du 21 au 25 octobre 2010 à Turin. La tendance du mouvement est à resserrer les liens entre Slow Food, ses membres, qui vivent une réalité associative, et Terra Madre, l'événement et le réseau pour lequel se meut Slow Food. Ce rapprochement avance, et un exemple l'illustre : le Conseil International de Slow Food , tenu traditionnellement en Italie, se déroulera en 2010 (12 et 13 juin) à Hemavan (Nord de la Suède) dans la communauté Terra Madre des Samis, chasseurs de rennes en Laponie et sur leur invitation.

En France aussi, Slow Food s'engage, en insistant également sur un problème préoccupant dans la société française d'aujourd'hui, l'accès à la "Haute Qualité Alimentaire" pour tous, soit le bon, propre et juste lorsqu'il se dessine au quotidien. Des initiatives ont commencé à être engagées, telles qu'un centre de formation à la HQA à Millau, qui verra le jour prochainement, ou une convention avec la Mairie de Bègles pour mettre en oeuvre ensemble la HQA dans les cantines des écoles primaires de la ville. Sans compter toutes les initiatives locales des conviviums, dont cette belle manifestation de Gap, qui en est à sa 3ème édition, et qui est vouée, j'en suis sûr, à un beau succès. »

Jean Lhéritier, président Slow Food France

http://www.salon-saveursdemontagne.fr/accueil/


http://www.slowfood.com/about_us/fra/welcome_fra.lasso
Contenu sponsorisé

Le yoga de la nutrition Empty Re: Le yoga de la nutrition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum