EvolHumA Evolution Humaine par les Arts/Arts en Soi asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

LE PETIT PRINCE Empty LE PETIT PRINCE

Jeu 13 Nov 2008 - 5:58
A la demande de notre amie CHRYS, j'ouvre une rubrique LE PETIT PRINCE


LE PETIT PRINCE Petit_10


“On ne voit bien qu'avec le cœur”

Antoine de Saint-Exupéry


Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants. C'est un récit qui n'a pas d'étiquette dans l'histoire littéraire.

Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.


Le langage, simple et dépouillé, parce que destiné à être compris des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie.

Les aquarelles font partie du texte et participent de cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.

On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ».


http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Prince

LE PETIT PRINCE Petitp10
http://fsinfo.cs.uni-sb.de/~lynx/texts/petitprince.html.fr


Fichiers audios:
http://petitprince.podomatic.com/rss2.xml

CHRYS
CHRYS
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : DAUPHIN
Date d'inscription : 30/08/2008
https://www.dailymotion.com/MONPOYON

LE PETIT PRINCE Empty Le Petit Prince de Saint Exupéry

Mer 19 Nov 2008 - 13:58
LE PETIT PRINCE Le_p_p10
PEINTURE CHRYS


J'affectionne tout particulièrement l'écriture... et la lecture...
Je suis convaincue que vous aussi...
Cet extrait du Petit Prince de Saint Exupéry (mon livre de chevet) me touche profondément...
Cette histoire nous livre les différents archétypes que nous rencontrons dans notre vie...
L'amour et l'amitié y sont exacerbés...
Ce conte "moral" s'adresse à nos enfants et, à ceux que nous serons toujours...

Je vous laisse vous remémorer ce passage:

-Qui es-tu? dit le petit prince. Tu es bien joli...
-Je suis un renard,dit le renard.
-Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince.
Je suis tellement triste...
-Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard.
Je ne suis pas apprivoisé.
-Ah! pardon, fit le petit prince.
Mais, après réflexion, il ajouta:
-Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
-Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu?
-Je cherche des hommes, dit le petit prince.
Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
-Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent.
C'est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules.
C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules?
-Non, dit le petit prince. Je cherche des amis.
Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard.
Ca signifie "créer des liens..."
-Créer des liens?
-Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon
tout semblable à cent mille petits garçons.
Et tu n'as pas besoin de moi non plus.
Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards.
Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre.
Tu seras pour moi unique au monde.
Je serai pour toi unique au monde...
-Je commence à comprendre, dit le petit prince.
Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...

Il ne faut pas donner un sens limitatif au récit du "Petit Prince de St Exupéry"

Il y a un sens plus profond comprenant différents aspects:
L'ésotérisme, les archétypes, la morale... etc...
Je pourrai vous parler des heures, ce livre vit en moi...
J'ai rencontré au fil de ma vie bien des personnes qui y correspondent, je m'y suis retrouvée aussi... Et vous?

A tous vos bons souvenirs, ils animent la vie d'essences grandissantes!!!
CHRYS


LE PETIT PRINCE Le_pay10
PEINTURE CHRYS

CHRYS
CHRYS
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : DAUPHIN
Date d'inscription : 30/08/2008
https://www.dailymotion.com/MONPOYON

LE PETIT PRINCE Empty Le Petit Prince de Saint Exupéry (suite)

Mer 19 Nov 2008 - 14:04
LE PETIT PRINCE Le_p_p11
PEINTURE CHRYS


Nous appartenons tous à un ou des archétypes...
J'aime les magiciens de l'esprit qui cristallise...

A plusieurs reprises, il y a une bonne dizaine d'années, j'ai constaté que je m'étais silhouettée l'âme et le coeur de cet archétype "magicien"...

Au sujet des archétypes, il existe un livre très intéressant "Le Héros intérieur" (six archétypes régissent nos vies) Carol S. Pearson... A la fin de ce livre il y a un test, il m'a révélé que j'étais principalement "magicienne"...

La note était de 23 pour magicienne ensuite guerrière (15), vagabonde (14), innocente (13), martyre 6, orpheline(3)...

Nous fonctionnons avec des intensités différentes à travers tous ces archétypes...

"Elle était l'artisane unique du monde

Dans lequel elle chantait

Lorsqu'elle chantait, la mer,

Quel qu'ait été son Moi,

il devenait le Soi de son chant,

car elle était le créateur.

Contemplant son ample mouvement solitaire,

Nous savions qu'il n'y avait jamais eu pour elle

Que le monde de son chant

qu'elle créait, chantant."

Wallace Stevens,

Le concept de l'ordre à Key West

Autre livre intéressant développant ce même sujet, c'est "L'ésotérisme du Petit Prince" Yves Monin...

Les habitants des astéroïdes illustrent bien les archétypes... ainsi que les autres personnages (le Petit Prince, le Renard, le Boa... etc...) tout y est symbolique, alors n'oublions surtout pas de citer...

"LA ROSE"

7 lames dans cet Arcane Majeur du tarot Saint-Exupérien:

1)le roi... l'orgueilleux, il siège, il exige, il domine...
Il est l'image de ces chiens arrogants qui aboient par peur... Le complexe d'infériorité, "être reconnu"... (signe: lion)

2) le vaniteux... proche du roi, son égo sollicite des louanges, il s'en nourrit... Il est l'esclave volontaire de son rôle... On l'admire, on le reconnaît... (signe: balance)

3)le buveur... il refuse de voir, "je bois pour oublier que j'ai honte de boire", c'est la fuite...
C'est lui l'Aveugle Volontaire, Inactif, l'Asocial (signe: cancer)

4)le businessman... il compte, il possède, il refuse sa nature profonde, sa richesse intérieure... L'Automate de la société, "accumuler" (signe: taureau)

5) l'allumeur de réverbères... le refus de l'adaptation, refus de la nouveauté, confiance aveugle en l'habitude... la routine... (signe: le poisson)

6) le géographe... c'est le Bureaucrate, le Plagiaire sans vie personnelle, l'Erudit, l'Autodidacte sartrien...
C'est le taciturne, persévérant et logique, ni imaginatif, ni original, mais si consciencieux dans son travail... (signe: capricorne)

7) le Pilote de la planète terre... il conduit et il se conduit; il s'élève dans les airs, il quitte la terre... le détachement, c'est un homme libre et responsable; il répare la panne de son avion... (signe: sagittaire)

Nous fonctionnons selon la compréhension de nos expériences à travers différents archétypes.
Cela me fait un peu penser aux sept péchés capitaux...
Mais, existent-ils vraiment ces péchés, ces défauts???
Je pense qu'ils sont simplement des qualités à sublimer...
Alors dites-moi, quelle(s) qualité(s) devez-vous sublimer???
Ayons simplement conscience que nous sommes ici-bas pour nous améliorer en grandissant l'Amour que l'on porte en soi...
"...que ce jour magnifie à jamais l'essence des sens de votre grandeur d'âme..."

CHRYS

LE PETIT PRINCE Repos_10
PEINTURE CHRYS
CHRYS
CHRYS
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : DAUPHIN
Date d'inscription : 30/08/2008
https://www.dailymotion.com/MONPOYON

LE PETIT PRINCE Empty Antoine de Saint Exupéry "Le Petit Prince"

Mer 19 Nov 2008 - 14:11
LE PETIT PRINCE Le_p_p12
PEINTURE CHRYS


Les hommes n’ont plus le temps de connaître quoi que ce soit.

Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.

Mais, comme il n’existe pas de marchands d’amis,

Les hommes n’ont plus d’amis…


Antoine de Saint Exupéry

"Le Petit Prince"

LE PETIT PRINCE Dessin10
PEINTURE CHRYS
CHRYS
CHRYS
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : DAUPHIN
Date d'inscription : 30/08/2008
https://www.dailymotion.com/MONPOYON

LE PETIT PRINCE Empty Re: LE PETIT PRINCE

Mer 19 Nov 2008 - 14:16
]LE PETIT PRINCE Le_pet10

SUR LE CHEMIN DU BONHEUR... avec le Petit Prince, Jonathan le Goëland et tous les autres héros des contes.

Par Robert Regor MOUGEOT (auteur de " La Vouivre ", " Le Miroir, Symbole des Symboles ", " La Métaphysique des Chiffres ", etc...)

Dans toutes les sociétés traditionnelles, des danses, des peintures rituelles, des épreuves initiatiques, des dictons, des proverbes, des litanies répétées, des récits et des légendes édifiantes assuraient, quotidiennement ou cycliquement, l'évolution heureuse de l'individu, sa saine progression à travers les obstacles de son existence, son bien-être constant; nombreux sont les chercheurs à avoir noté avec méthode ce système d'enseignement, de Mircéa Eliade, en ce qui concerne les aborigènes australiens, à Paul Diel pour les mythes grecs, en passant par toutes les études sur les civilisations traditionnelles et leurs religions.

Les histoires transmises et répétées aux époques cruciales de la vie, tout comme en temps de festivités, tendaient à incruster, dans le mental de l'enfant ou de l'adulte, des modèles - toutes les possibilités de situations, tous les " problèmes " existentiels y inscrivant leur déroulement et leur conclusion harmonieuse. Peu nombreux, en effet, les schémas dans lesquels nous pouvons retrouver toutes nos aventures!

Une règle du Jeu : Il suffisait de suivre leurs conseils tacites ou soulignés d'une phrase-clef, leurs lignes de conduite, pour se sortir avec justesse et sans contrecoup désastreux de toutes situations difficiles... Conditionnement, certes, cette méthode d'enseignement, mais moins dangereux que l'autre qui, né de la fantaisie orgueilleuse, de fantasmes mortifères et d'idiosyncrasies destructrices, ne fournit que des modèles torturés, des visions pessimistes, des issues catastrophiques!

Mieux nos anciens Contes de fées et les Héros des mythologies, par exemple, que les faits-divers des journaux, les conseils " immoraux " ou les angoisses supposées fatales et sans remèdes des romans (car les modèles d'une civilisation perturbée, donc dénaturée, ne peuvent engendrer que plus encore d'erreurs vitales). Une règle du jeu existait donc, permanente, pour les habitants d'une région, d'une planète données: le Jeu de la Mère " Loi ", comme l'orthographiait l'alchimiste Fulcanelli...

Et cependant, malgré cela toutes ces sociétés périclitèrent... Faut-il incriminer leurs techniques culturelles? Non! Seulement l'être humain dont le propre est de n'en faire qu'à sa tête -son soi-disant libre-arbitre- et d'ériger ses lois personnelles aux courtes vues contre les lois éternelles et parfaites transmises ainsi; et ce, sans se remettre véritablement en question, en dépit des conséquences de ses idéaux. Mais sans nul doute s'effritèrent-elles moins rapidement, nos sociétés, grâce à ces mythologies de la Tradition... Toujours identique, le Chemin: De siècle en siècle, chaque peuple en réajustait la trame aux images de son époque... et ceci est très nettement visible pour qui compare les contes de diverses sociétés: universels en sont les messages, les scénarios; seuls en changent les interprètes et les décors: ici un empereur (Chine), là un roi, des bergers, des lutins (France), là des marchands, des princes, des vizirs (Perse), ici des bédouins, des marabouts (Sahara), là des lions, des chacals et autres animaux (Maghreb, Indonésie), ici des Magiciens (Egypte ancienne)...

De là naquirent entre autres, mais plus anonymes comme jadis, des récits édifiants au déploiement mondial: Le Singe Pèlerin (Orient), Le Voyage du Pélerin de Bunyan (1658), La Reine des Fées de Spencer (1590), les Récits d'un Pèlerin Russe (1870), l'Oiseau Bleu de Maeterlinck (1925) et à notre époque: Siddharta de H. Hesse, le Petit Prince de Saint Exupéry et Jonathan Livingston le Goéland de Richard Bach..., contes philosophiques, si l'on emploie cet adjectif dans son sens réel: amoureux de la sagesse. Une unique technique leur est commune: des évènements extraordinaires transportent l'auditeur (ou le lecteur) hors de la réalité phénoménale, dans un monde " de rêve "; moyen terme entre le moi et le sur-moi, filtre débitant goutte à goutte une sagesse qui, d'un seul flot, nous effraierait, nous noierait peut-être... Catalyseurs de méditation, en fait, ces histoires ponctuées de phrases proverbiales...

Par osmose, sympathie, elles réveilleront les principes, les lois enfouies en nous, de cette Sagesse immémoriale: trait de jonction très proche de la maïeutique de Platon, en somme! Véritable éducation alors, dans le sens étymologique du mot (tirer hors de)... Quelques thèmes, quelques images archétypales seulement s'y rencontrent immanquablement. Pour simplifier, nous les rassemblerons en quatre points:

- Le Voyage Quête d'un Trésor, d'un Ami pour le Petit Prince, de la Connaissance pour Dante, du Chevalier Vert pour Sire Gauvain; c'est aussi une Fleur ou un Oiseau bleu pour Novalis (Henri d'Ofterdingen) et Maeterlinck, le Paradis pour le Christian de Bunyan, l'Or pour les alchimistes, la Coupe du Graal pour les Chevaliers de la Table Ronde, la Vitesse limite d'un Goéland pour Jonathan Livingston, un objet magique, une épouse, etc...

- Les trois Epreuves rituelles, multipliées (par 4 pour Hercule, par exemple!): des objets à créer, à rapporter du bout du monde ou des obstacles à franchir (monstres, éléments, désert, montagnes, rivières).

- Les Gardiens du Seuil (du Serpent de la Bible aux dragons divers, en passant par le Roi protecteur de sa fille).

- L'aide des animaux, des fées ou des sages (le Renard du Petit Prince, les Oiseaux étoiles pour Jonathan, etc...).

Deux voies: Certains les nommeront, ces récits, des " voyages initiatiques ". Oui! Mais simplement l'Existence, dirons-nous plus simplement, ce qui s'avère synonyme parfait, en fin de " conte "; car l'existence de l'homme est une marche vers la sérénité, à travers les coups du sort hasard (et " jamais deux sans trois ", affirme-t-on souvent pour les épreuves!) qu'il doit parvenir, suivant le niveau de sagesse à atteindre, soit à supporter et dépasser (" Que votre Volonté soit faite, Seigneur " se répéterait le Christ; et Saint-Exupéry: " Lorsque je me révolte, Seigneur, c'est que je n'ai pas compris "... soit à éviter, changeant alors de " dimension " (Saint-Exupéry dirait: " Il faut lutter pour continuer de vivre; il faut se soumettre pour survivre ", et Térence: " Puisque ne peut se réaliser ce que tu veux, il faut vouloir ce que tu peux ").

Cette distinction correspond à ce que l'on nomme les Petits et les Grands Mystères de l'Initiation grecque, Salut et Libération, l'Homme Primordial et l'Homme Universel dans l'Islam ou, en psychologie, à réédifier la personnalité (ce à quoi veut tendre la psychanalyse) pour ensuite la détruire afin que surgisse l'individu (" corps mort qui n'a plus ni volonté ni jugement " personnels suivant l'expression d'Ignace de Loyola). Egalement à la séquence: bonheur terrestre puis immortalité; au hatha yoga puis au kundalini ou samadhi yoga (Raja Yoga); aux 21 cartes de l'arcane majeure du Tarot, puis à la carte du Mat... En route vers...: Le conte de Saint-Exupéry (Le Petit Prince ), comme celui d'un autre pilote, Richard Bach (Jonathan Livingston le Goéland), rejoignant l'Oiseau Bleu de Maeterlinck, s'avèrent en cela parfaitement caractéristiques! On pourrait sans crainte baser toute sa vie sur ces trois livres, les lire et les relire, s'en imprégner... et laisser leurs vérités guider alors nos gestes; le mieux-être s'ensuivrait obligatoirement! Voyez! Le Petit Prince et, grâce a son récit, le Pilote, apprendront à connaître la réalité qui les entoure, les pays, les gens, ces facettes d'eux-mêmes. La société et les limites physiologiques des individualités : telles seront les découvertes de Jonathan. Les éléments, les animaux les objets, celles de Tyltyl et Mytyl (L'Oiseau Bleu)...

La leçon? " Connais-toi toi-même ", " Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas " pour l'accomplir d'une chose unique..., " Tout est sensible ": adages de toutes les philosophies d'éveil... Autre message: la pérennité de la solitude, car l'être humain est toujours solitaire (" On est seul aussi chez les hommes " écrit Saint-Exupéry; on est incompris, exilé, surtout lorsque l'on désire s'élever au-dessus de la " moyenne " (Jonathan et sa découverte du vol en rase-mottes!) ou que l'on naît, par hasard, moins aveugle que ses concitoyens, capable de " voir avec le coeur ")... Une seule issue pour le bonheur: la découverte, dans ce " désert ", d'un Guide (le Petit Prince pour le Pilote, le Renard pour le Petit Prince, le Goéland Chiang pour Jonathan, la Fée Bérylune pour Mytyl et Tyltyl) vers la planète à la Rose, le Pays du Souvenir, le Royaume de l'Avenir, les Jardins du Bonheur (l'Oiseau Bleu), d'où on saura revenir (réincarnations des Boddhisatwas ou corps glorieux du Christ en termes de religion) en toute conscience, pour transmettre cette connaissance et ainsi aider l'humanité à atteindre ce grand Art: Libération, Sagesse, Bonheur... Confiance, assurent aussi tous ces textes: le désert, l'exil, la pauvreté, sont des états préparatoires, le dépouillement où, l'humilité naissant, la volonté s'amenuisant, peut surgir la révélation (lorsque le vase est plein, dirait le Zen, comment y ajouter quoi que ce soit?... et le Bouddha: " Lorsque l'élève est prêt, le Maître arrive ". Leçon de sérénité, donc... (et pour quel mieux-être déjà du lecteur qu'il déculpabilise et détend!), opposée à tous les principes de l'éducation dite " moderne " (compétition, action, volonté, possession, communication, réalisme).

Voilà bien pourquoi ces contes, relégués dans les bibliothèques pour enfants tout d'abord, n'intéressent plus aujourd'hui que de rares enfants et les quelques adultes qui se souviennent avoir " d'abord été des enfants " (Saint-Exupéry) et perçoivent encore " ce Jonathan le Goéland qui vit en chacun de nous " (Richard Bach); ils sont, ces récits, à l'image d'un modus vivendi passé ou à re-venir, non plus d'un aujourd'hui qui s'achève... Livres des " hommes de bonne volonté " qui maintiennent les valeurs humaines sur la Terre ou préparent " l'humanité future et elle seule " (Abellio)... Et ceux-là seuls pourront demeurer " droits " et " souriants " (Lanza del Vasto), malgré les désastres, la pollution, l'agressivité, les difficultés de la civilisation en péril..., car ils connaîtront l'existence du Chemin du Bonheur et les règles à suivre pour le parcourir facilement, rapidement et sans trop de désagréments... Ecoutons quelques unes de leurs véritŽ s: " N'apprenons rien, et le prochain monde sera identique, avec les mêmes poids morts à soulever " (Jonathan Livingston).b" Ne te fie pas à tes yeux. Tout ce qu'ils te montrent, ce sont des limites, les tiennes " (idem). " Nous sommes libres d'aller où bon nous semble et d'être ce que nous sommes " (idem). " Droit devant soi, on ne peut aller bien loin " (Le Petit Prince). " On ne voit bien qu'avec le cœur " (idem). " Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons " (idem). " Rien n'est parfait " (idem). " Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part " (idem). " Comment seraient-ils morts puisqu'ils vivent dans votre souvenir " (L'Oiseau Bleu). " Il faut savoir sacrifier quelque chose au devoir qu'on remplit " (idem). " Il faut savoir regarder " (idem).

Pour en savoir plus:

- Paul Diel: Le Symbolisme dans la Mythologie Grecque. Payot.

- H. Durville: Les Fées. Eudiaque.

- Yves Monin: L'Esotérisme du Petit Prince de Saint-Exupéry.

- René Guénon: l'Esotérisme de Dante.


Dernière édition par CHRYS le Ven 21 Nov 2008 - 6:31, édité 1 fois
CHRYS
CHRYS
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : DAUPHIN
Date d'inscription : 30/08/2008
https://www.dailymotion.com/MONPOYON

LE PETIT PRINCE Empty L'ÉSOTÉRISME DU PETIT PRINCE Y.Monin - Ed. Point d'eau, 1996

Mer 19 Nov 2008 - 14:25
LE PETIT PRINCE P_p_1j10


L'ÉSOTÉRISME DU PETIT PRINCE

( Y.Monin - Ed. Point d'eau, 1996 )

Pourquoi le monde entier demeure-t-il captivé, depuis 1943, par la lecture du "Petit prince", en faisant ainsi LE best-seller international?

Sans nul doute parce que ce chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry non seulement évoque des thèmes éternels, mais apporte également et surtout des réponses non moins éternelles et universelles à toutes les questions vitales qui en surgissent...

Que dissimulent les images de la Rose, du Désert, du Puits ? Que sont véritablement le Renard, le Pilote, le Serpent? Que signifie le mythe du Petit Prince?

"Puis-je espérer d'autres vérités que symboliques!" s'exclame Saint-Exupéry...Et c'est bien cela l'ésotérisme : un enseignement qui, transmis par des symboles, est "invisible pour les yeux".

Ce conte pour lecteurs de tous âges est ici décrypté à partir de messages similaires véhiculés par les spiritualités de tous les Peuples. Quel constat édifiant ! Quelle vision optimiste peut en naître, d'une pensée élevée, conciliatrice, utile, génératrice de bonheur et de compréhension !

Tous ceux qui ont été touchés au coeur par la lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry trouveront dans ce livre une mine de réflexion sur chacune des images archétypales qui sou tendent la trame de ce récit : le Désert, le Mouton, le Puits, le Serpent, le Renard, la Rose, les Volcans, l'Allumeur de réverbères...et même les Baobabs !

Chacun a, enfouie aux tréfonds de lui, la fraîcheur naïve du Petit Prince, et notre instinct de nous trompait pas, qui nous faisait pressentir dans cette simple fable, un enseignement initiatique porteur d'Eveil, non point nourri de dogmes et de vérités formelles mais jailli de l'expérience d'un pilote de ligne qui a vécu le désert, la soif, la solitude, la panne, la peur...Bref, la condition humaine.

Quelle joie de relire ensuite cette oeuvre inspirée avec une nouvelle ouverture !

L'auteur montre à tous propos que la même Unique Vérité se cache sous cet habit comme sous maints autres qu'il met en parallèle et qu'il emprunte à de multiples traditions.

Du Petit Prince au principe de la Manifestation, c'est là une leçon vivante de métaphysique !

R.M
CHRYS
CHRYS
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : DAUPHIN
Date d'inscription : 30/08/2008
https://www.dailymotion.com/MONPOYON

LE PETIT PRINCE Empty LES MESSAGES DU PETIT PRINCE

Mer 19 Nov 2008 - 14:35


Avec la merveilleuse chanson de Damien Saez...

Il a tant d'amis, le Petit Prince...et dans le monde entier !

Chacun ne trouve t’il pas, dans son aventure extraordinaire, des raisons d'espérer, mais également et surtout la possibilité de comprendre ?... De comprendre les hommes et l'existence...Certains se nourrissent de ce récit de Saint-Exupéry sans arrière-pensée, directement, sans chercher à découvrir quoi que ce soit, jouissant, comme dans un rêve, de sa magie subtile, de ses images touchantes, de cet "essentiel invisible pour les yeux" qu'on ne voit bien qu'avec le coeur"...D'autres l'étudient pour ainsi revaloriser son auteur, l'honorer, et susciter l'envie, en eux ou chez leurs amis, d'aller se promener dans ses autres ouvrages, pour un bain de sagesse et d'humanisme réel...

Ils découvrent ce "vers quoi tendent les hommes" et "l'invisible noeud qui noue les choses"...D'autres encore s'interrogent sur le processus de création, sur l'inspiration, sur le mystère qui fait composer, un jour, un chef-d'oeuvre universel..., sur ces Images, ces Rites qui touchent le lecteur au plus profond de lui-même et lui révèlent que "tout s'ouvre sur plus vaste que soi"...

Certes, très souvent, mystérieusement, les amis du Petit Prince se trouvent et se reconnaissent au hasard de rencontres quotidiennes, dans le désert de l'existence, lors de pannes de moteur ou lorsque la tristesse les saisit devant les "gens sérieux", les "champignons", les "larmes", la disparition d'un être cher...Quelle chance qu'il existe ! Car, oui, "tout le monde n'a pas eu un ami"!...Cela suffit, certes ! Mais nous avons souhaité plus encore : pouvoir nous retrouver sur ce site, nous qui aimons ce "petit bonhomme tout à fait extraordinaire", et qui reconnaissons la valeur exemplaire de l'oeuvre de Saint-Exupéry...Pour partager notre joie !

Les citations sont extraites du Petit Prince et de Citadelle.
CHRYS
CHRYS
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : DAUPHIN
Date d'inscription : 30/08/2008
https://www.dailymotion.com/MONPOYON

LE PETIT PRINCE Empty Le Petit Prince d'Antoine par Gérard Lenorman

Mer 19 Nov 2008 - 14:49


Illustrations du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry magnifiées par la chanson de Gérard Lenorman...
CHRYS
http://chrys.blogspace.fr

Saint Exupéry
Tu as très bien dit par le Petit Prince
Et tous tes amis :

qu'on ne voit bien qu'avec le Coeur...



Saint Exupéry
Dans tous tes écrits,
Tu nous as tout dit :
Tu nous as dit
Tout, tout, tout, tout



Tu voyais bien
Tout, tout, tout, tout



Des lignes de force
Qui liaient les choses
Qui liaient les êtres
Qui reliaient tout

Tu nous as dit ...

Qu'il fallait des rites
Et le juste rythme
Pour apprivoiser
Pour vivre ses liens
Et construire enfin
Un monde chargé
D'Amour et de Paix ...

Une Citadelle
Où collaborer
Pour la Vie réelle ...

Lien entre les Choses :
Perçu ...

Voici que je puis te dire :

"la fontaine de ton village et ainsi t'éveiller le Coeur"

Lien entre les Hommes :
Conçu ...

"Et je les sollicite de m'aider"

Lien avec le Noeud
Qui relie les Choses :
Revu ...

"L'invisible Noeud qui noue les choses et les change en empire, en visage familier ..."

Saint Exupéry
Dans ta forte vie
Tu lanças, tu lanças, tu lanças

Des lignes d'avion
Des lignes de vie
Des lignes des lignes des lignes

Et ton nom s'imprime
Parmi : "Les Fidèles d'Amour"
Tu es fidèle à l'Immortel
Au vrai Réel
De toute Existence !

Le groupe "Les Fidèles d'Amour"  interprètent cette chanson...

Vous pouvez si vous le désirez l'écouter sur ce site:

http://petitprince.chez-alice.fr/accueil.htm[/center]
CHRYS
CHRYS
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : DAUPHIN
Date d'inscription : 30/08/2008
https://www.dailymotion.com/MONPOYON

LE PETIT PRINCE Empty Le Petit Prince et Le Renard

Ven 6 Fév 2009 - 6:45
LE PETIT PRINCE Le_pp210



LE PETIT PRINCE Le_pp110


Un livre intéressant développant ce sujet, c'est "L'ésotérisme du Petit Prince" Yves Monin... Les habitants des astéroïdes illustrent bien les archétypes... ainsi que les autres personnages (le Petit Prince,  le Renard, le Boa... etc...) tout y est symbolique, alors n'oublions surtout pas de citer..."LA ROSE" 7 lames dans cet Arcane Majeur du tarot Saint-Exupérien:
1) le roi... l'orgueilleux, il siège, il exige, il domine... Il est l'image de ces chiens arrogants qui aboient par peur... Le complexe d'infériorité, "être reconnu"... (signe: lion)2) le vaniteux... proche du roi, son égo sollicite des louanges, il s'en nourrit... Il est l'esclave volontaire de son rôle... On l'admire, on le reconnaît... (signe: balance)3)le buveur... il refuse de voir, "je bois pour oublier que j'ai honte de boire", c'est la fuite...
C'est lui l'Aveugle Volontaire, Inactif, l'Asocial (signe: cancer)4)le businessman... il compte, il possède, il refuse sa nature profonde, sa richesse intérieure... L' Automate de la société, "accumuler" (signe: taureau)5) l'allumeur de réverbères... le refus de l'adaptation, refus de la nouveauté, confiance aveugle en l'habitude... la routine... (signe: le poisson)6) le géographe... c'est le Bureaucrate, le Plagiaire sans vie personnelle, l'Erudit, l'Autodidacte sartrien... C'est le taciturne, persévérant et logique, ni imaginatif, ni original, mais si consciencieux dans son travail... (signe: capricorne)7) le Pilote de la planète terre... il conduit et il se conduit; il s'élève dans les airs, il quitte la terre... le détachement, c'est un homme libre et responsable; il répare la panne de son avion... (signe: sagittaire)
CHRYS

LE PETIT PRINCE Le_pp111
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

LE PETIT PRINCE Empty Re: LE PETIT PRINCE

Ven 6 Fév 2009 - 7:29
Coucou Princesse Very Happy

bonne journee
Ophélia
Ophélia
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 72
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008

LE PETIT PRINCE Empty Re: LE PETIT PRINCE

Mer 29 Juin 2011 - 20:44

29 juin 1900
Naissance d'Antoine de Saint-Exupéry

LE PETIT PRINCE Antoin10

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry était un écrivain et aviateur français. Son expérience de pionnier de l'aviation et de pilote de guerre lui donnera toute la légitimité pour délivrer son principal message : c'est par le dépassement de soi que l'on devient un Homme.

LE PETIT PRINCE Antoin11

Antoine de Saint-Exupéry est disparu en vol. Son avion s'écrasa dans la Méditerranée alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance.
Des morceaux de son appareil ont été retrouvés en 2000 et formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce à son numéro de série.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Saint-Exup%C3%A9ry

Bibliographie
1926 L'Aviateur
1928 : Courrier sud
1931 : Vol de nuit (Prix Femina)
1938 : Terre des hommes (On s'est inspiré de ce titre pour Expo 1967)
1942 : Pilote de guerre
1943 : Lettre à un otage

LE PETIT PRINCE Le_pet11

1943 : Le Petit Prince
1948 : Citadelle, ouvrage posthume

Antoine de Saint-Exupéry disparut en mission de guerre le 31 juillet 1944
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

LE PETIT PRINCE Empty Re: LE PETIT PRINCE

Jeu 30 Juin 2011 - 4:28
mercietrela soleil
Bonne Journée Béa
Ophélia
Ophélia
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 72
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008

LE PETIT PRINCE Empty Re: LE PETIT PRINCE

Ven 1 Juil 2011 - 7:25

angerosecoeur Merci JO pour ton amitié flower

Ce matin , j'écoute le nouveau cd de Stéphane Stas , l'amour pianissimo ALBUM TRèS INTIMISTE ( chanteur belge vivant en Suisse près de chez moi flower ) http://www.stephanestas.com/ et là surprise le tître : L'ESSENTIEL....

LE PETIT PRINCE Img02510
Ophélia
Ophélia
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 72
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008

LE PETIT PRINCE Empty Re: LE PETIT PRINCE

Sam 2 Juil 2011 - 7:30

LE PETIT PRINCE Paques12

Voilà mon petit prince qui s'envole pour l'Afrique ce matin flower Dùnya salue l'Afrique pour moi , bonnes vacances ..., reviens fort et heureux mon coeur ( expression de son papa ) ...
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

LE PETIT PRINCE Empty Re: LE PETIT PRINCE

Lun 4 Juil 2011 - 6:45
Waw super la photo et qu'est ce qu'il grandit bien :)

sunny sunny sunny
avatar
AMBRE
Membre Débutant UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 61
Date d'inscription : 28/08/2008

LE PETIT PRINCE Empty Re: LE PETIT PRINCE

Jeu 12 Jan 2012 - 14:49
A vous tous, avec mes meilleures pensées pour 2012....

Le Petit Prince d 'Antoine de Saint Exupéry
Enfin, L'intégrale: UNE MERVEILLE !
A l'enfant que tu étais,
A toi, adulte, qui entends l'enfant en toi qui souffre, qui pleure et ne trouve pas sa place dans ce Monde incompréhensible qui n'est plus à ta mesure, celle de l'Humain.
Écoute-le, sécurise-le, soigne-le et s'il finit par sourire alors peut-être guér
s-tu...


La louange amène au bonheur


« Dans la vie de tous les jours, il est cent occasions de remercier: merci de respirer, de marcher, merci pour ce bon livre, pour ce regard croisé dans la rue, merci pour cet oiseau à ma fenêtre, pour le jour qui se lève et les nuages dorés du soir, merci pour les mots et pour le silence, merci pour les personnes que je connais, que j'aime, et pour les "amis inconnus» dont parle le poète Supervielle, qui peuplent le vaste monde; merci aux mimosas d'embaumer au coeur de l'hiver, à l'orage de libérer la pluie, et merci à la neige qui adoucit toute chose. Seul le remerciement sanctifie le quotidien, à la façon dont le sourire illumine le visage le plus "ingrat."

A notre monde qui ressasse les horreurs, la louange peut sembler inconcevable voir inacceptable : les guerres, les maladies, les crimes de toutes sortes, la pollutions, la misère la famine…, la liste est longue, mais justement le propre de la louange est de résister à ce monceau de malheurs. Elle est la force du chant, l’entêtement et la joie qui persistent en dépit de tout. Elle est l’honneur de l’être humain, y compris face au silence de Dieu ; elle est sa folle ivresse et l’insigne gratuité à laquelle il peut accéder. La louange est d’autant plus nécessaire que le péril menace : ce n’est pas candeur ni inconscience, mais la seul façon que l’homme a de dépasser sa conditions, de se hisser vers l’Absolu.
La louange ressembel à la rose d’Angelus Silesius, qui fleurit « sans pourquoi ». Elle ne se tait pas en temps de ténèbres, durant une maladie, pas plus qu’une rose ne retient son parfum lorsqu’elle sévit la guerre ; et elle continue de s’élever dans la plus noire déreliction, à la façon dont la rose embaume encore, même piétinée.

...Si j’affirme que seule vaut la louange, qu’elle est notre unique vocation, c’est d’abord pour rappeler aux contemporains que sa moindre vertu consiste à sauver l’homme de l’uniformité consentie, d’un asservissement généralisé ... Nous sommes tous porteurs de lumière. Je veux dire que chacun de nous est totalement responsable de l'avancée de la Lumière en ce monde...

...L'homme ne louange ne pèse pas sur la terre parce qu'il ne fait pas l'important. A force d'ouvrir la fenêtre de son coeur, le monde entier s'est réfugié en lui, faisant entendre toutes sortes de musiques... ...L'homme qui se regarde ne peut que sombrer dans la mélancolie mais dès qu'il ouvre les yeux sur la création autour de lui, il connaîtra la joie..."

Extraits tirés du « Livre des louanges » par Jacqueline
en
[center]
LE PETIT PRINCE E5ejlr10
Contenu sponsorisé

LE PETIT PRINCE Empty Re: LE PETIT PRINCE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum