Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Membre d'Argent
Membre d'Argent
Masculin
Nombre de messages : 89
Localisation : LA GUADELOUPE
Date d'inscription : 15/11/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://voiedoree.oldiblog.com

sujet d'actualité : les élections au PS...réflexions et partage sur "le pouvoir"...

le Jeu 20 Nov 2008 - 5:06
LE POUVOIR

Les élections pour le poste de premier secrétaire du parti socialiste et les déchirements et luttes incessantes afin d’obtenir ce poste tant convoité m’interrogent sur ce besoin, cette nécessité de la plupart des humains à souhaiter dominer son prochain, car ce qui se passe à cet échelon existe aussi dans le cadre familial. Quelle satisfaction éprouve l’Etre humain dans ce jeu du pouvoir ?


MON AVIS

Il existe deux sortes de pouvoir :
Le premier, celui qui anime la plupart des hommes politiques mais aussi tous ceux qui possèdent cet instinct de domination est une forme de pouvoir destinée à se valoriser par rapport aux autres, à paraître. Il implique la volonté de régner sur, une nation , un mouvement, une entreprise, une famille uniquement dans le but de satisfaire les besoins de son ego.

Dans cette forme de pouvoir on dit souvent : « la fin justifie les moyens, « on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs » ou pire encore : « il vaut mieux faire le boucher que le veau ». A partir de ces principes il devient aisé de justifier son action par n’importe quel comportement. Tout devient possible, y compris d’éliminer moralement voire physiquement ceux qui pourraient entraver cette suprématie recherchée.

La plupart des justifications à cette action dominatrice du pouvoir sont trouvées dans l’affirmation de rechercher le bien de tous, de ceux que l’on domine, leur donner le bonheur malgré eux, ce qui conduit aux abus de toute sorte que chacun peut constater dans sa vie.

Le véritable pouvoir, celui qui apporte du positif, non seulement à soi-même mais à ses proches, aux personnes avec qui on se trouve en contact, ainsi qu’à l’humanité toute entière est le pouvoir illimité que l’on trouve en soi.

Ce pouvoir s’affranchit de toutes considérations extérieures, personne d’autre n’a possibilité d’y interférer, il n’y a pas de concurrence, donc pas de combat, pas de domination, pas d’ennemis. La satisfaction apportée par ce pouvoir n’a pas de limitation, la construction de cette puissance intérieure se poursuit jour après jour .

Contrairement au pouvoir afin de paraître, cette seconde forme de pouvoir permet de diriger, de maîtriser sa propre vie, de n’avoir plus de peur, plus d’envie qui ne puisse être satisfaite, plus d’aliénations. Par l’acquisition de ce pouvoir intérieur, il est possible de changer,son environnement, de faire évoluer ceux que l’on côtoie, de changer le monde…..


ensemble des commentaires sur mon blog
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3578
Age : 61
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.autre-rive.net

Re: sujet d'actualité : les élections au PS...réflexions et partage sur "le pouvoir"...

le Jeu 20 Nov 2008 - 8:25
Réflexions très interessantes.
Je pense que le seul véritable pouvoir est en effet celui que l'on a sur soi même.
Je pense aussi que la Maitrise reste un moyen et non un but.

Au delà des extrêmes, il existe sans doute un chemin vers l'Unité...la réconciliation de la dualité étant la voie de la Sagesse...

Belle journée dans la Paix et la Joie.



Découvrez Julos Beaucarne!



_________________
admin
Josiane Soleilamethyste
site: http://www.autre-rive.net
blog: http://amethyste1956.spaces.live.com/
forum: http://soleilamethyste.forumactif.org/
aussi sur facebook: Lumière Harmonie, ou Josiane Geuns FAN PAGE, ou Josiane Geuns artiste
ou EvolHumA ou artsensoi asbl
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum