Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3578
Age : 61
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.autre-rive.net

Le langage non dualiste de Jannicke Wiel

le Lun 25 Aoû 2008 - 3:49
Le langage non dualiste de Jannicke Wiel
On dit ici, en présentation de son article intitulé " Simplement, vivez-le! " :

" Yannicke Wiel remet en question le rôle de l’effort et de la discipline en tant qu’élément d’une vie spirituelle non dualiste – c’est-à-dire que l’esprit n’est pas plus à l’intérieur qu’à l’extérieur, il est partout. – Alors que nous sommes déjà le Soi universel, tout effort en vue d’atteindre la réalisation du Soi vient alimenter l’idée que nous ne sommes pas déjà le Soi et nous maintient hors de portée du ‘ But ’ – car nous sommes déjà le But.

" Par une compréhension psychologique plutôt que métaphysique ou mystique de l’esprit de l’essence d’une pratique non dualiste, Jannicke Wiel montre comment on peut vivre une vision non dualiste par une présence libre d’effort. " Comme si ça allait de soi, pour résumer le propos. C’est hautement tripatif me semble-t-il.

Je note que beaucoup de ces femmes sont des Américaines.
J’allais dire que c’est assez surprenant, peut-être parce que je n’étais pas ouvert au fait que j’allais découvrir que plusieurs Américaines se sont engagées sur la voie spirituelle. J’ai l’habitude de femmes qu’on retrouve plutôt dans l’Histoire, comme Hildegarde de Bingen.


D'après :
Troisième
millénaire.
" Hildegarde
de Bingen :
Une voie féminine
au Moyen Âge ",
Troisième millénaire,
N° 53, 1999.


" Quant aux rochers de la terre, ils sont comparables aux os de l’homme "

Hildegarde de Bingen : microcosme et macrocosme
Hildegarde de Bingen nous enseigne, entre autres choses, qu’il y a une analogie profonde entre le macrocosme et le microcosme et que dans la nature, déjà la présence divine s’y trouve.

" Ce qui, dans les bois et dans les arbres, sert à faire des cordes, correspond aux veines de l’homme. Quant aux rochers de la terre, ils sont comparables aux os de l’homme, et l’humidité des roches à la moelle des os. […] Les pierres avec lesquelles on recouvre les toits correspondent aux ongles… "

" La voie féminine de la philosophie occidentale, depuis trop longtemps oubliée, revient au moment où la science et ses techniques exclusivement masculines ont jeté l’humanité pensante dans des problèmes écologiques, sociaux et politiques toujours plus globaux ", écrit un exégète qui a traduit ce texte de Hildegarde de Bingen, née en 1098.

" Les traductions et les études récentes d’œuvres originales comme celle de Hildegarde de Bingen indiquent bien un tournant vers une nouvelle alliance, qu’une connaissance expérientielle de nous-même nous permettra de réaliser. "

Sur Hildegarde de Bingen : http://www.multimania.com/historel/moyenage/index_personnages.html



_________________
admin
Josiane Soleilamethyste
site: http://www.autre-rive.net
blog: http://amethyste1956.spaces.live.com/
forum: http://soleilamethyste.forumactif.org/
aussi sur facebook: Lumière Harmonie, ou Josiane Geuns FAN PAGE, ou Josiane Geuns artiste
ou EvolHumA ou artsensoi asbl
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum