EvolHumA Evolution Humaine par les Arts/Arts en Soi asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

Pensées de Sages Empty Pensées de Sages

Mer 25 Fév 2009 - 9:10
Pensées de Sages Ig226810



"La connaissance de la vérité du Soi est obtenue seulement par la recherche de Soi-même et non point par un nombre quelconque d'actions [1]"

Tant que vous vous prenez pour un individu vous êtes persuadé que l'individu va réaliser quelque chose. Vous n'êtes libre que lorsque vous réalisez que l'individu n'a pas de réalité autonome.

Lorsque l'individu que je crois être retrouve son véritable statut, l'individu devient personne. La personne ne se prend pas pour une entité séparée car elle sait qu'en elle même elle n'est rien. Elle ne crée pas de séparations et de divisions car elle est unité, et témoigne de l'Absolu.

La transformation de l'individu en personne change complètement votre perspective en particulier en ce qui concerne ce qui était auparavant perçu par l'individu comme qualités et défauts. Dans le cadre de la personne, il n'y a plus ni qualités ni défauts, il y a seulement ce qui est. C'est à dire que ce que vous perceviez comme qualités et défauts était une vision déformée. La personne se sait être mais ne se définit pas parce que sa véritable identité est derrière elle. La personne n'est que la manifestation de la source d'où elle provient. C'est là qu'apparaît la notion de liberté.

La personne est donc exempte de l'illusion de croire que Paix et Amour doivent être réalisés dans le monde par un effort conscient. Ne devra militer pour la paix que celui qui a d'abord cru bon de séparer ce qui était depuis toujours uni ! Et de là même où il a créé la séparation il croira oeuvrer pour la réunification. Ce n'est que lorsque je m'éloigne de la source, c'est à dire lorsque l'ego créateur de séparation apparaît que je sens le besoin d'entreprendre une action de réunification. La paix est en fait toujours présente, que celle-ci semble ou non 'agissante'. Lorsque l'ego est absent, ce qui apparaissait comme conflit n'est vu que comme conscience en action. Ainsi, en aucun cas l'affirmation par l'ego de l'Unité ne signifie l'unité. La seule façon de témoigner de l'Unité est d'être Unité.

"Le 'Je suis' en mouvement crée le monde, le 'Je suis' pacifié devient l'Absolu [2]"

Mon état véritable est donc essentiellement amour non affirmé et c'est ainsi qu'il contient les oppositions qu'il ne voit que comme des aspects complémentaires luttant en vue du retour à l'unité. La conscience n'a pas de réalité indépendante de lui, encore moins son contenu. L'illusion de croire que la conscience et ce qu'elle déploie ont une réalité autonome et un autre dessein que la manifestation de l'Un, est à elle seule création de l'ego, c'est à dire oubli de ma nature véritable.

"L'amour que l'on porte aux objets et aux formes extérieures n'est pas le véritable amour. Ce dernier n'a d'autre objet que le Soi [3]"

Ainsi, la Paix n'est pas au niveau de la personne, source de la dualité. La Paix n'est atteinte que lorsque vous êtes et demeurez Cela. Et vous n'avez aucun effort à faire pour être Cela, puisque Cela est votre nature. Tant que ceci n'est pas réalisé, les efforts sont, bien sûr, nécessaires. Si votre foi est totale, vous n'avez, dès le début, pas besoin d'effort. Mais bien rare est la foi totale !

"La paix est votre état naturel et permanent. A force de pratique cet état finira par prévaloir sur tous les autres états. C'est ce qu'on appelle le 'courant'. Il est votre vraie nature [4]"

La connaissance de 'Qui vous êtes' est à elle seule la Paix.



[1] Ramana Maharshi, OEuvres Réunies, éditions Traditionnelles, Paris, 1988, p. 241

[2] Nisargadatta Maharaj, "Je suis", éditions Les Deux Océans, Paris, 1973, p.370

[3] Ramana Maharshi, "Immortelle Conscience", éditions Les Deux Océans, Paris, 1990, p. 169

[4] "L'Enseignement de Ramana Maharshi", éditions Albin Michel, Paris, 1973, p. 246



L'auteur de ce texte souhaite rester anonyme



Paix et Amour
laksmi

namaste
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum