Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 234
Localisation : France Isère
Date d'inscription : 19/11/2008
Voir le profil de l'utilisateur

8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Dim 8 Mar 2009 - 15:31
Déclaration de la Commission Internationale des Femmes de la Via Campesina


A l'occasion de la Journée Internationale des Femmes 8 MARS 2009


Nous, femmes paysannes venues des cinq continents à Séoul, en Corée du Sud, dans le cadre de la réunion de la Commission Internationale des Femmes de la Via Campesina faisons la déclaration suivante: A l'occasion de la journée de la Journée internationale des Femmes nous réaffirmons notre volonté d’agir pour changer le monde capitaliste et patriarcal qui donne la priorité aux intérêts du marché avant le droit des personnes.

En tant que paysannes, nous réclamons le respect de tous nos droits, nous exigeons notre droit à une vie digne et sans violence ainsi que le respect de nos droits sexuels et reproductifs.

Nous luttons pour parvenir à la souveraineté alimentaire et pour maintenir l'agriculture paysannes qui seules peuvent apporter des alternatives aux crises alimentaire et climatique actuelle. Nous voulons une réforme agraire intégrale, et exigeons le respect de la biodiversité.

En Afrique à Maputo, Mozambique, lors de la 5e conférence de la Via Campesina en octobre 2008, nous avons lancé la campagne internationale contre les violences faites aux femmes.

Aujourd'hui, nous réaffirmons notre volonté:

 de renforcer l'organisation et la lutte des femmes pour leur émancipation;

 de faire progresser l'égalité des sexes et la participation des femmes dans toutes les sphères de prise de décisions

 de rendre effective la parité dans nos organisations;

 d'en finir avec toutes les formes de violences faites aux femmes et de briser la culture du silence;

 de construire une société globale qui soit juste et égalitaire.

Nous appelons les femmes et les hommes qui luttent pour la paix et la justice à participer à la mise en oeuvre immédiate de mesures pour éradiquer toutes formes de violences physiques, sexuelles, économiques, écologiques, verbales, psychologiques... Et nous exigeons la fin des violences qu'entraînent les guerres.

Nous apportons notre soutien à nos soeurs paysannes de la République Démocratique du Congo, de la Palestine ainsi qu'aux femmes de tous les pays qui subissent guerres et conflits.

Nous dénonçons les pratiques nuisibles des multinationales qui détruisent la biodiversité, accaparent les terres, provoquent des désastres écologiques, entraînent des migrations massives et sont à l'origine de la disparition de l'agriculture paysanne. Nous nous engageons à les combattre.

Il est nécessaire d'éliminer au plus vite les inégalités qu'elles soient sociales, culturelles, ethniques, de classes ou de genres. Nous lutterons jusqu'à l'obtention d'une société qui mette en valeur la richesse et les droits de chaque être humain et qui affirme que les droits des femmes sont des droits humains.

Globalisons la lutte

Globalisons l'espoir

Nico Verhagen pour la Via Campesina





Karen
avatar
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 66
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Dim 8 Mar 2009 - 20:32
La femme est comme une étoile elle à 5 points de vue
pour la journée de la femme le 8 Mars



Elle demande à être égale
Elle demande la liberté
Elle demande la justice
Elle demande la paix
Elle demande la solidarité (chez Frizou) doucenuit
avatar
Membre d'Argent UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : Rive-sud de Montréal, province du Québec, Canada
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateur

en cette jounéede la femmes

le Dim 8 Mar 2009 - 20:37
Je pense toujours tous les 8 mars aux femmes battues, prisonnières, violées, rabaissées, ici ou ailleurs...à ces chiffres effarants de femmes qui meurent sous les coups de leurs conjoints, je pense à mes 3 petites- filles, je souhaîte qu'elles grandissent avec confiance en elles, qu'elles sachent qu'elles sont libres,.que la vie c'est magnifique et que nous devons sourire même les jours de pluie...et ne jamais désespérer...a l'occasion de la journée mondiale de la femme voici une caricature qui repésente une femme qui fait un souhait à l'occation de la journée mondiale de la femme


sans commentaires !!!
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3578
Age : 61
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.autre-rive.net

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Sam 6 Mar 2010 - 8:38
Journée internationale des femmes

La journée internationale des droits de la femme (ou journée internationale des femmes) est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées.

Chaque année, à cette occasion, la Direction de l'Egalité des Chances édite et diffuse un Agenda des activités organisées par le secteur associatif en Communauté française.

L'agenda du 8 mars 2010 est téléchargeable en cliquant ici.


http://www.egalite.cfwb.be/journee-internationale-des-femmes/

Contact : Sophie Ledure - tel : 02/413.32.24

_________________
admin
Josiane Soleilamethyste
site: http://www.autre-rive.net
blog: http://amethyste1956.spaces.live.com/
forum: http://soleilamethyste.forumactif.org/
aussi sur facebook: Lumière Harmonie, ou Josiane Geuns FAN PAGE, ou Josiane Geuns artiste
ou EvolHumA ou artsensoi asbl
avatar
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Sam 6 Mar 2010 - 15:55



8 mars : Journée Mondiale de la Femme


La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.

La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Dans l’antiquité grecque, Lysistrata a lancé une « grève sexuelle » contre les hommes pour mettre fin à la guerre; pendant la Révolution française, des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes.

L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est au tout début fait jour au tournant du XIXe et du XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et des idéologies radicales.

Chronologie des événements les plus marquants

1909 / Conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.

1910/ L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.

1911/ À la suite de la décision prise à Copenhague l’année précédente, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.

Moins d’une semaine après, le 25 mars, le tragique incendie de l’atelier Triangle à New York a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives. Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail aux États-Unis, et l’on a évoqué les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe au cours des célébrations subséquentes de la Journée internationale de la femme.

1913-1914/ Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs soeurs.

1917/ Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir « du pain et la paix ». Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres d’histoire : quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.

Depuis ces premières années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. De plus en plus, la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.

Le rôle des Nations Unies

Rares sont les causes dont l’ONU assure la promotion qui aient suscité un appui plus intense et plus vaste que la campagne menée pour promouvoir et protéger l’égalité des droits des femmes. La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. Depuis, l’Organisation a aidé à créer un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus au plan international pour améliorer la condition de la femme dans le monde entier.

Au fil des ans, l’action menée par l’ONU en faveur de la promotion de la femme a pris quatre orientations précises : promotion de mesures juridiques; mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale; formation et recherche, y compris compilation de statistiques ventilées par sexe; et assistance directe aux groupes désavantagés. Aujourd’hui, l’un des principes d’organisation centraux des travaux de l’ONU est qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier.



http://www.journee-mondiale.com/192/8_mars-femme.htm


namaste
avatar
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 66
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Dim 7 Mar 2010 - 20:55
Cette journée est pour toutes les femmes mais je pense aussi
à toutes celles qui ne connaissent pas cette journée et qui souffrent.

avatar
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Dim 7 Mar 2010 - 21:43
namaste


merci4 Ophélia, ne jamais les oublier.





Un hommage à toutes les femmes avec ce très bel AVE MARIA de FRANZ SCHUBERT .....
tout en douceur et beauté..........



Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi


namaste
avatar
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 66
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Lun 8 Mar 2010 - 22:46
merci4 LAKSMI encore une pensée pour ces femmes qui osent BEA
avatar
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 66
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Lun 8 Mar 2010 - 22:58
doucenuit bea
avatar
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 66
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Jeu 8 Mar 2012 - 16:34
avatar
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 66
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Jeu 8 Mar 2012 - 16:42
2 parcours de femmes d'exception

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Femmes-et-engagees-par-leur-foi/La-foi-de-Marie-de-Hennezel-en-la-Vie

La foi de Marie de Hennezel en la vie ...

http://www.laffont.fr/site/femmes_si_vous_osiez_&100&9782221126882.html
Femmes , si vous osiez ...le monde s'en porterait mieux..Aude De Thuin
avatar
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 66
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

le Ven 9 Mar 2012 - 11:36

http://parolesdefemmes.jevaisbien.com/


J'espère que les paroles de ces femmes

exceptionnelles éclaireront votre chemin de vie.

Et si vous les appréciez, partagez-les !

Ce sera une façon de dire à vos amis et à vos proches

qu'ils comptent pour vous.

Bien amicalement

Léo



Par : Léo Gobeil
Contenu sponsorisé

Re: 8 mars, Journée Internationale de la Femme

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum