EvolHumA Evolution Humaine par les Arts/Arts en Soi asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

La méthode GORDON Empty La méthode GORDON

Lun 25 Aoû 2008 - 15:10
La méthode Gordon


La méthode GORDON :

Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Résumé du concept :

La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication.

Le principe va donc être :

De provoquer la confrontation des besoins. Les besoins peuvent être d’ordre factuel ou d’ordre émotionnel.
D’éviter les « messages à risques » qui sont de douze types : ordre, menace, morale, sermon, conseil, critique, flatterie, apaisement, analyse, jugement, question et ironie.

Outils de la méthode :

1/ Le « message-Je »

Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème.

Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Ces formulations peuvent être très mal ressenties et envenimer la situation. Ex. « Vous ne devez pas faire comme cela ! », « Tu dois savoir que… », etc.

Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. Le process : faire part des faits, puis dire en quoi cela me pose un problème. Ex. : « Le rapport n’a pas été remis à la date prévue, je suis en colère. », plutôt que « Vous n’avez pas fait le nécessaire, décidément, vous m’agacez !»

2/ L’écoute active :

Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. C’est l’approche «gagnant-gagnant» ou «win-win».

Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

Ex. : « Je vois que vous êtes en colère. », plutôt que : « Arrêtez de vous énerver. ».

Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.




http://www.communicationorale.com/gordon.htm
avatar
guest133
Invité

La méthode GORDON Empty Re: La méthode GORDON

Ven 10 Juin 2011 - 16:41
Est-ce qu'il existe, à votre connaissance des ateliers Gordon ou similaire en région liégeoise?
Ce que j'ai trouvé de plus proche c'est l'autrement dit (lautrementdit.net) mais ils agissent dans le Luxembourg
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

La méthode GORDON Empty Re: La méthode GORDON

Sam 11 Juin 2011 - 12:00
Bonjour,

L'Ecole de parents utilise beaucoup la méthode gordon...le plus simple est de leur téléphoner pour connaitre le programme exacte de leurs activités :)
Bonne journée

Ecole des Parents de Liège
Présentation
L’association « Ecole des Parents de Liège » a pour but de susciter la réflexion et de favoriser une prise de conscience par chacun de ses propres capacités et compétences dans la réalité quotidienne, afin d’accéder à un mieux-être et à une plus grande autonomie sociale, économique, culturelle, politique.

Ainsi, l’Ecole des Parents de Liège oeuvre pour que chacun puisse, au quotidien,
- vivre mieux avec l’autre, les autres, et particulièrement les bébés, les enfants, les adolescents…
- être plus apte à entreprendre des actions responsables et citoyennes.
Par des actions de prévention, l’Ecole des Parents de Liège souhaite améliorer l’intégration et la participation à la vie sociale.
L'agenda des formations et autres activités peut être demandé par téléphone.

Informations
ASBL - Ecole des Parents de Liège

Rue Léon Mignon 14
4000 Liège - Belgique

Téléphone: 04 / 223 77 22

E-mail: maison.des.parents@skynet.be; mariejo.belleflamme@hotmail.com

voir peut-être aussi du côté de L'Université de Paix (UP)..."anaël" (l'autre administrateur du forum) est psychologue et au Conseil d'Administration de L'UP , vous pouvez lui écrire en message privé de ce forum


itza
itza
Membre d'Argent
Membre d'Argent
Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 79
Localisation : Québec Témiscouata
Date d'inscription : 29/03/2009

La méthode GORDON Empty Re: La méthode GORDON

Lun 13 Juin 2011 - 1:35
Je connais bien cette méthode, pour l'avoir enseigné pendant plusieurs années.
Ellle est très efficace, et comme il est dit plus haut, rejoint les besoins
même rejoint le coeur....
moi je l'enseignais à des professeurs ,on appelait cela enseignant efficace...
L 'écoute active aussi. flower
Contenu sponsorisé

La méthode GORDON Empty Re: La méthode GORDON

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum