Partagez
Aller en bas
avatar
Membre d'Argent UNE ETOILE
Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 64
Localisation : Saint-Xandre, près de la Rochelle
Date d'inscription : 10/02/2009
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.amorc-poitoucharentes.com

l'Humour selon les R+C

le Mar 24 Fév 2009 - 16:26
Frc Jean-Philippe Deterville

L’humour est l’un des moyens que nous propose l’art de l’alchimie transcendantale pour transmuter les émotions négatives (peur, anxiété, tristesse, etc.) et éviter les conflits relationnels. Cet outil précieux peut être appliqué à soi-même, à autrui ou à une situation particulière. Dans tous les cas, il permet de cultiver le détachement, vertu essentielle à tout chercheur de vérité.
L’humour doit trouver sa juste place dans notre vie quotidienne. En effet, il favorise la communication avec autrui, tout en permettant de dénoncer certaines situations négatives ou absurdes. En outre, il constitue une protection efficace contre la méchanceté ou l’ignorance. Assurément, c’est le regard que nous portons sur les événements qui importe plus que les événements eux-mêmes. Par conséquent, c’est la façon dont nous prenons les choses qui affecte notre tranquillité d’esprit et notre paix intérieure. Prendre de la distance, du recul, c’est donc se donner la possibilité de mieux canaliser les émotions et de les gérer positivement. Vivre ici et maintenant implique de « se sentir bien dans sa peau », et l’humour, en tant qu’expression de l’intelligence du cœur, nous aide à cueillir et goûter l’instant présent.
De plus en plus d’hôpitaux, en particulier dans les unités consacrées aux enfants malades, font appel à des clowns. Ainsi, la médecine moderne reconnaît-elle la valeur thérapeutique de l’humour de du rire. On sait que ce dernier renforce les défenses immunitaires et stimule la sécrétion d’endorphines qui agissent contre la douleur. De façon générale, le rire est un remarquable anti-stress, et en conséquence un facteur de guérison à ne pas négliger. Rire de soi-même ou amuser les autres peut donc s’avérer très positif. En fait, rire est essentiel, et savoir rire de soi-même ou de l’absurdité d’une situation est un atout important pour transcender les difficultés du moment. Par ailleurs, si le rire est le propre de l’homme, notons qu’il est davantage présent chez les jeunes enfants, puisqu’il est lié à notre capacité d’enthousiasme et d’émerveillement. De ce point de vue, le rire vrai nous fait vibrer au diapason de la Joie universelle qui est un attribut de l’Etre
En aucun cas, l’humour véritable ne peut être dissocié de l’amour, tout comme du discernement et de la lucidité, car sa finalité profonde est de réconforter, réveiller, éclairer et illuminer. Ainsi, quelques pincées d’humour (à prendre régulièrement) s’avèrent un formidable remède contre l’orgueil. L’Humour, cet antidote nous harmonise avec notre Maître Intérieur et nous rappelle que l’homme n’est qu’une poussière au regard des étoiles, même si cette poussière tire sa grandeur de sa nature divine. Etre vrai et agir en parfaite vérité implique de s’accepter tel que l’on est, et l’humour nous aide considérablement dans cette démarche initiatique en nous permettant de rire quand, où, et ce dont il faut. Appliqué à l’éthique, l’humour s’intègre parfaitement à un code de comportement positif et altruiste. Il facilite les relations et l’instauration d’un dialogue constructif et fraternel. Participant de la joie, qui, associée à la béatitude, est un attribut de la Divinité aussi bien en Orient qu’en Occident, l’humour par ses nombreux effets, contribue à mieux vivre sa vie. L’humour est le bouclier et l’épée du Sage, c’est-à-dire de celui qui sait canaliser la Parole pour la mettre au service de l’humanité et de la spiritualité. Grâce à lui, nous pouvons trouver l’équilibre entre la Rigueur et la Miséricorde pour rejoindre le Centre où brille notre Soleil spirituel ; ce sanctuaire intérieur où chaque mystique peut communier en parfaite pureté et dignité avec le Dieu de son cœur.

roserouge
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3582
Age : 61
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.autre-rive.net

Re: l'Humour selon les R+C

le Mar 24 Fév 2009 - 18:16
Merci Enzo pour ce texte très sérieux sur un sujet qui ne l'est pas moins lol!

_________________
admin
Josiane Soleilamethyste
site: http://www.autre-rive.net
blog: http://amethyste1956.spaces.live.com/
forum: http://soleilamethyste.forumactif.org/
aussi sur facebook: Lumière Harmonie, ou Josiane Geuns FAN PAGE, ou Josiane Geuns artiste
ou EvolHumA ou artsensoi asbl
avatar
Membre d'Or UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 254
Localisation : Univers Infini
Date d'inscription : 14/02/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: l'Humour selon les R+C

le Mar 24 Fév 2009 - 18:40
Il m'arrive de dire à Dieu .

Fais moi rire,

je vous assure que cela fonctionne,

c'est d'ailleurs pourquoi j'ai de si beaux abdominaux

Amour,

Humour,

et Joie chaque jour,

Vous garanti un excellent anti-rides,




contente


Dernière édition par rosemonde le Jeu 26 Fév 2009 - 9:34, édité 2 fois
avatar
Membre d'Or UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 254
Localisation : Univers Infini
Date d'inscription : 14/02/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: l'Humour selon les R+C

le Mar 24 Fév 2009 - 18:51
namaste





contente
Contenu sponsorisé

Re: l'Humour selon les R+C

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum