EvolHumA Evolution Humaine par les Arts/Arts en Soi asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc. Empty Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc.

Jeu 28 Aoû 2008 - 8:30
Sur la relation de couple
extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste

Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc. Y1ptiw10


Depuis l'aube des temps, le thème du couple questionne, stimule, interpelle.
La recherche de l'Ame sœur pousse depuis des millénaires les hommes et les femmes dans l'aventure sans cesse déçue et renouvelée de l'Amour éternel et infini tant espéré.
Les bonheurs et malheurs de la vie amoureuse ponctuent notre quotidien irrémédiablement,
L'évolution actuelle du couple et de la famille a modifié les cadres de pensées et de croyances entraînant avec elle son lot de questions, d'angoisses, de souffrances mais de stimulants à l'évolution.
Gageons que la mutation actuellement en cours apportera un mieux et que le couple, cellule de base de la famille et de la société retrouvera son équilibre et sa stabilité dans une ouverture réelle.
J’ai personnellement beaucoup réfléchi sur cette question ayant moi-même été fortement interpellée par mon vécu.
La vie du couple est pratiquement toujours présente dans le processus thérapeutique. Il est un point d'équilibre fragile et important.
Travailler le couple en thérapie, c'est essentiellement et avant tout accepter de travailler son propre couple intérieur.
Nous partons de l'hypothèse que nous avons en nous-même les deux énergies réceptives et émissives et que le bonheur passe par un équilibre entre ces deux énergies.
L'autre devient un miroir d'une disharmonie intérieure et accepter de voir cette difficulté comme cela, donne l'occasion d'une prise de conscience et ouvre la porte du changement.
C'est en travaillant ce couple intérieur que nous allons grandir et retrouver progressivement la Joie de la relation amoureuse.
C’est aussi en entrant progressivement dans l’acceptation que l’autre n’est pas tout. Renoncer à l’illusion de la quête extérieure pour entrer dans une quête plus intérieure.
C’est dans le cadre de mon travail en planning familial que j’ai eu le plus l’occasion de travailler le couple mais aussi personnellement.
La perte du père de mon fils a été pour moi une des expériences les plus bouleversantes et déstructurantes. Mais cela a constitué aussi pour moi l’occasion d’un réel éveil intérieur.
Je suis actuellement en recherche de l’androgynat spirituel tout en restant ouverte aux opportunités qu’offre la vie de couple harmonieuse.
Les « problèmes » de couple apparaissent lorsque « tout à coup » nous n’apercevons plus chez l'autre que ses aspects négatifs.
Pourquoi ? Alors que nous ne sommes ni tout noir ni tout blanc, à un moment nous « saturons » et ne voyons plus que le noir chez l'autre ? Souvent, c’est parce que nous avons perdu le contact avec notre besoin initial que nous ne gérons plus.
Nous avons élaboré une série d'exigences qui, à la longue nous piège. Nous refusons de nous voir et de contacter le besoin essentiel caché derrière ce problème qui nous permettrait de faire ce pas qualitatif possible dans toute épreuve.
La recherche de l’Harmonie à deux ne fait pas l'économie de remises en question personnelles et régulières. Encore faut-il le vouloir, en être capable, s'engager très vite, très jeune dans le Mariage c'est prendre plus de risques d'échouer.
Il vaut mieux se réserver plus longtemps et se préparer que de s'engager à la légère.
Etre prêt mais aussi avoir vérifié l'accord des deux à tous les niveaux favorise la réussite du couple.
Y a-t-il accord au niveau spirituel, des idées, des sentiments, physiquement ?
Si tous ces niveaux ne sont pas en harmonie entre l'homme et la femme, il y a de fortes chances pour que tôt ou tard des disputes puissent apparaître, des désharmonies et donc des risques de rupture.
Il est donc hautement préférable de vérifier cela avant de se marier car une fois marié, il vaut mieux tout mettre en oeuvre pour réussir cette alliance.
Les souffrances occasionnées par les séparations et les divorces sont si importantes qu’il vaut peut-être mieux rester célibataire ou vivre seul(e) que mal se marier et en souffrir toute sa vie.
Parfois aussi l’état amoureux surprend, crée l’illusion et évolue mal.
Peu de jeunes réfléchissent mûrement à tous ces aspects avant de s'engager.
On construit un mariage sur une simple attirance physique par exemple puis on s'étonne que « ça ne tient pas la route ».
Cependant, la souffrance de rester ensemble est parfois telle qu'il vaut mieux dans certaines situations, envisager la séparation pour la survie des personnes.
De plus, il peut arriver que l’on soit arrivé au bout du chemin que le couple avait à faire ensemble. Il peut s’agir d’un lien karmique qui arrive à échéance. Le couple pourra aussi décider de redémarrer sur d’autres bases.
Dans le couple comme ailleurs « tu récolteras ce que tu as semé ». La loi de l’enregistrement (tout s’enregistre) et de choc en retour joue ici comme ailleurs. Il ne s’agit pas de s’en culpabiliser, mais de pouvoir en faire le constat pour apprendre, accepter, comprendre et intégrer ces lois pour semer mieux à l’avenir. Les difficultés peuvent parfois être liées à des vies antérieures. Le thérapeute ne peut pas toujours intervenir car il risque alors de travailler à l’encontre des lois. Il faut parfois apprendre à composer avec la souffrance un certain temps

Mais chaque difficulté peut toujours être travaillée en thérapie, chacun peut toujours évoluer, garder cet espoir.
Evoluer grâce au couple : cela nécessite d'assumer sa propre solitude positivement, de considérer ce que je vois en l'autre comme une indication de ce qu'il se passe en moi, de pouvoir dialoguer, m'exprimer et écouter "l'autre".
Evoluer grâce au couple : c'est garder l'espoir d'aimer, c'est malgré les défauts aimer quand même, c'est apprendre à donner plutôt que prendre, c'est vouloir tout donner plutôt qu'attendre, c'est vouloir conserver une relation vivante.
Evoluer grâce au couple : c'est renoncer à manipuler l'autre pour qu'il devienne conforme à mes projets sur lui, c'est le voir et l'aimer comme il est, c'est le vouloir et le laisser libre, c'est l'aimer pour lui et pas pour moi.
La vie de couple reste belle et fabuleuse si l'homme et la femme s'engagent ensemble sur un chemin authentique de réalisation.
Pour aimer, il faut d'abord être plein d'amour et donc commencer par s'aimer soi-même. Que peuvent faire ensemble deux bouteilles vides sinon beaucoup de bruits en se heurtant l'une l'autre ?
Le travail thérapeutique sur le couple est essentiellement centré sur ces aspects.


La vie à deux est un chemin d'espoir, d'amour, de déception, de désillusion, de réconciliation et de recommencement, d'espoir renouvelé, d'échecs de rupture ou de réalisation intérieure la plus haute.
Le plus difficile est de se réapproprier son chemin d'évolution à travers l'autre, d'accepter cet auto-examen, cette conscience et d'avancer avec.
Le plus douloureux est de lâcher nos exigences pour les élaborer en préférences, c'est de nous voir si pauvre et limité, c'est d'admettre que nous pouvons avoir tort, c'est de sentir que toute cette haine, cet échec, cette violence nous appartient.
Le plus libérateur c'est de l'accepter, de lâcher prise, de nous aimer quand même, nous pardonner, assumer nos besoins, changer le regard sur nous-mêmes et sur l'autre.



La famille actuelle est ébranlée. Le coût du divorce est souvent très élevé en souffrances morales et psychologiques.
Je pense aux familles qui vivent la violence. La femme battue est parfois restée des années à supporter violences morales et physiques au point qu'elle risque de perdre toute intégrité.
Le scénario de soumission est quelquefois tellement ancré qu'elle en a parfois perdu tout réflexe de survie.
Pour avoir travaillé de nombreuses années avec des femmes vivant des violences familiales, il ne fait plus de doute qu'une approche solidaire et professionnelle est utile et que la mise à distance sera souvent indispensable au moins un certain temps.



Mais sans toujours en arriver aux blessures physiques, les symptômes du disfonctionnement familial sont quelquefois très graves : dépression nerveuse, tentatives de suicide, maladies psychosomatiques importantes, etc.
Il n’y a pas de recettes miracles en la matière.



Pour que le mariage et la famille reste ou devienne un véritable chemin de réalisation il faut que chacun s'y engage pleinement en restant ouvert à l'Essentiel.
La vie à deux est un champ de bataille mais devient un chant divin quand l'homme et la femme vivent en harmonie avec leur niveau de conscience supérieure.





Je travaille aussi bien avec un seul membre du couple qu'avec le couple.
II n'est pas nécessaire de toujours travailler avec les deux membres du couple.
Tout dépend de la demande, de ce qui émerge à tel ou tel moment au fil des entretiens.
Il peut être utile d'alterner les séances individuelles et de couple.
Il est fondamental de travailler avec la confiance des deux pour travailler avec le couple.
La perte de confiance de l’un des deux membres du couple vis-à-vis du thérapeute pourrait constituer une raison suffisante d’arrêt des entretiens thérapeutiques.

Des difficultés d'alliance avec un des membres, de jalousie, de relation triangulaire avec désirs et projections diverses doivent être abordés, mises en lumière et traitées.

Tous les aspects qui forment le quotidien de la vie de couple et qui posent questions peuvent être abordés : la répartition des tâches ménagères, l'argent, l'éducation des enfants, la sexualité, les beaux parents, les relations avec les amis, les loisirs et les sorties, le temps passé ensemble, les repas, les courses, etc.


Un travail sur la communication, l'expression et l'écoute est souvent enrichissant. J'utilise certaines techniques de structuration du temps très précise autour d'une ou deux questions déterminées pour aider à rétablir une communication bloquée et pour recentrer le couple sur sa question essentielle.



Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc. Duguay10

Mario Duguay











Interlude intuitif

« Que l'Amour soit ton bouclier.
Dès que tu aimeras, le sens de l'Amour
te sera révélé.
L'Amour est l'eau qui arrose le jardin de
ta vie et lui donne fleurs et fruits.
Accepte-le pour que tes Oeuvres soient
grandes et puissent contribuer à l'évolution
de l'homme.
L'Amour est harmonie et liberté,
jette tes faiblesses à son feu; elles se
transformeront en force.
Seule la pureté qui est perfection permet à
l'Amour de demeurer." »
Anonyme.


Dernière édition par Admin le Mar 11 Nov 2008 - 18:15, édité 2 fois
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc. Empty Re: Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc.

Mer 5 Nov 2008 - 14:11
L'AMOUR


Alors Almitra dit, Parle-nous de l'Amour.

Et il leva la tête et regarda le peuple assemblé, et le calme s'étendit sur eux. Et d'une voix forte il dit :

Quand l'amour vous fait signe, suivez le.

Bien que ses voies soient dures et rudes.

Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui.

Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser.

Et quand il vous parle, croyez en lui.

Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins.

Car de même que l'amour vous couronne, il doit vous crucifier.

De même qu'il vous fait croître, il vous élague.

De même qu'il s'élève à votre hauteur et caresse vos branches les plus délicates qui frémissent au soleil,

Ainsi il descendra jusqu'à vos racines et secouera leur emprise à la terre.

Comme des gerbes de blé, il vous rassemble en lui.

Il vous bat pour vous mettre à nu.

Il vous tamise pour vous libérer de votre écorce.

Il vous broie jusqu'à la blancheur.

Il vous pétrit jusqu'à vous rendre souple.

Et alors il vous expose à son feu sacré, afin que vous puissiez devenir le pain sacré du festin sacré de Dieu.

Toutes ces choses, l'amour l'accomplira sur vous afin que vous puissiez connaître les secrets de votre cœur, et par cette connaissance devenir une parcelle du cœur de la Vie.

Mais si, dans votre appréhension, vous ne cherchez que la paix de l'amour et le plaisir de l'amour.

Alors il vaut mieux couvrir votre nudité et quitter le champ où l'amour vous moissonne,

Pour le monde sans saisons où vous rirez, mais point de tous vos rires, et vous pleurerez, mais point de toutes vos larmes.

L'amour ne donne que de lui-même, et ne prend que de lui-même.

L'amour ne possède pas, ni ne veut être possédé.

Car l'amour suffit à l'amour.

Quand vous aimez, vous ne devriez pas dire, "Dieu est dans mon cœur", mais plutôt, "Je suis dans le cœur de Dieu".

Et ne pensez pas que vous pouvez infléchir le cours de l'amour car l'amour, s'il vous en trouve digne, dirige votre cours.

L'amour n'a d'autre désir que de s'accomplir.

Mais si vous aimez et que vos besoins doivent avoir des désirs, qu'ils soient ainsi :

Fondre et couler comme le ruisseau qui chante sa mélodie à la nuit.

Connaître la douleur de trop de tendresse.

Etre blessé par votre propre compréhension de l'amour ;

Et en saigner volontiers et dans la joie.

Se réveiller à l'aube avec un cœur prêt à s'envoler et rendre grâce pour une nouvelle journée d'amour ;

Se reposer au milieu du jour et méditer sur l'extase de l'amour ;

Retourner en sa demeure au crépuscule avec gratitude ;

Et alors s'endormir avec une prière pour le bien-aimé dans votre cœur et un chant de louanges sur vos lèvres

Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc. Cid_0210
Photo Léo Gobeil
http://www.pbase.com/merveillenature
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc. Empty Re: Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc.

Mar 11 Nov 2008 - 18:13
LA TROISIÈME VOIE OU L’ANDROGYNE

http://antahkarana.forumzen.com/partages-recherches-eveil-du-soi-f2/masculin-et-feminin-la-bi-unite-t44.htm?highlight=couple
J-A
J-A
Membre Débutant CINQ ETOILES
Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 76
Localisation : Liège / BELGIQUE
Date d'inscription : 03/09/2008

Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc. Empty Re: Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc.

Lun 28 Sep 2009 - 12:18
Pour ma petite personne,le couple est la vie de soi qui chemine un tps indefini avec la vie de l'autre dans l'harmonie.Les disfonctionnements de cette harmonie sont les signaux de la fin de cette vie a deux.Avec le coeur.J-A.
perledoree
perledoree
Membre d'Or
Membre d'Or
Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 58
Localisation : Liège en BELGIQUE
Date d'inscription : 23/08/2008

Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc. Empty Re: Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc.

Dim 1 Nov 2009 - 10:33
J-A a écrit:Pour ma petite personne,le couple est la vie de soi qui chemine un tps indefini avec la vie de l'autre dans l'harmonie.Les disfonctionnements de cette harmonie sont les signaux de la fin de cette vie a deux.Avec le coeur.J-A.

Coucou JA...il est vrai que ce n'est pas toujours en ligne droite!
Contenu sponsorisé

Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc. Empty Re: Sur la relation de couple: extrait livre: "Viens va vers toi" de Josiane Soleilamethyste etc.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum