EvolHumA Evolution Humaine par les Arts/Arts en Soi asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Jeanne d'Arc in "travaux d'ésotérisme" Empty Jeanne d'Arc in "travaux d'ésotérisme"

Lun 15 Sep 2008 - 7:13
Jeanne d'Arc in "travaux d'ésotérisme" Jeanne10



L'histoire de Jeanne d'ARC, jeune bergère de Lorraine qui, après une révélation divine prend l'épée pour affronter l'envahisseur anglo-bourguignon, est fortement teintée de mysticisme et de miracles, au point qu'on pourrait en faire, à l'excès, soit un conte de fée, soit une nouvelle page des Évangiles.

En réalité, son histoire véritable est très différent de l'image sulpicienne que les romanciers et poètes des siècles derniers nous ont donnée.

Ainsi, dans les minutes de son procès, on découvre que cette jeune fille n'avait jamais conduit les troupeaux aux champs (elle n'était donc pas bergère).

Extrait des propos de Jeanne, second examen public, jeudi 22 février 1431:

"Lorsque j'étais à la maison avec mon père, je m'employais aux soins ordinaires de la maison. Je n'allais pas aux champs avec les moutons et les autres animaux."

Elle passait beaucoup de temps a prier car ses premières apparitions ont lieu alors qu'elle avait tout juste 13 ans. Cela commença par Saint-Michel, et se continua de façon quotidienne par Sainte-Catherine et Sainte-Marguerite, jusque dans sa prison et le jour de sa mort. Les apparitions étaient d'ailleurs fort étranges puisque les voix s'accompagnaient de lumière vive et de tout petits personnages.

Extrait des propos de Jeanne, second examen public, jeudi 22 février 1431:

"J'avais treize ans lorsque j'ai reçu une Voix de Dieu pour m'aider et me guider. La première fois que j'ai entendu cette Voix, j'étais très effrayée; c'était midi, pendant l'été, dans le jardin de mon père. J'avais jeûné le jour précédent. J'ai entendu la Voix sur ma droite, vers l'église; je l'entends rarement sans qu'elle soit accompagnée aussi d'une lumière. Cette lumière provient du même côté que la Voix. Généralement c'est une grande lumière. Depuis que je suis en France j'ai souvent entendu cette Voix."

Témoignage de frère Jean Toutmouille, prêtre de l'Ordre de Saint-Dominique, mercredi 30 mai 1431, après l'exécution de Jeanne.

"Jeanne a dit et confessé aussi qu'elle avait eu des apparitions qui venaient à elle en grande multitude et sous de petites formes; - elle n'a pas expliqué parfaitement la forme, ou le type, de ses apparitions."

Il n'y a aucun doute que Jeanne était convaincue de la provenance miraculeuse de ses voix, mais il est aussi certain qu'elle n'avait pas la culture nécessaire pour faire la part des choses entre un ange et peut-être une manipulation humaine ou des hallucinations. C'est en tout cas se que déclarent certains prêtres lors du procès de réhabilitation.

Témoignage de maître Jean Beaupère, maître en théologie, Canon de Rouen, continuation de la 1ere enquête, 1449, procès de réhabilitation.

"En ce qui concerne les apparitions mentionnées lors du jugement de la-dite Jeanne, j'ai tenu, et tiens toujours, l'opinion qu'elles provenaient plus de causes naturelles ou humaines que de causes surnaturelles."

Certains chercheurs pensent aussi, toutefois sans preuve solide, que Jeanne était en fait la demi-sœur du roi Charles VII qu'elle avait pour mission (divine ou politique?) de légitimer sur le trône français par le sacrement sacré de Reims, qui seul perpétue la royauté de droit divin. Bâtarde de la reine de France et du duc d'Orléans, cela expliquerait le surnom de la Pucelle d'Orléans et le fait qu'elle ait voulu délivrer cette ville en premier du siège des anglais.

Puisque la légende provient directement des propos de Jeanne elle-même, et que ces propos ont été recueillis lors de son procès, nous avons là une source sérieuse d'informations. Le problème est que ces propos ont été manipulés par les juges comme nous l'apprennent certains témoins lors du procès de réhabilitation. Pour nous dans cette étude, c'est la richesse et la cohérence symbolique de l'histoire de Jeanne qui nous intéresse de prime abord. Et nous avons découvert à ce propos une "coincidence" qui ne peut être fortuite et qui nous laisse dans l'expectative quant à sa signification.

Loin des querelles de l’histoire sur la véritable origine de Jeanne d’Arc, nous allons montrer que la légende de Jeanne d’Arc cache un aspect ésotérique jusqu’alors insoupçonné du grand public, bien que connu d’un certain architecte...



http://www.regnabit.com/artgauth/index.htm

http://www.regnabit.com/artgauth/index.htm
avatar
souffled'amour
Membre Débutant DEUX ETOILES
Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : loire atlantique FRANCE
Date d'inscription : 30/09/2008
http://souffle.forumactif.org/index.htm

Jeanne d'Arc in "travaux d'ésotérisme" Empty Re: Jeanne d'Arc in "travaux d'ésotérisme"

Dim 26 Oct 2008 - 16:57
Interréssant ce sujet merci bcp bisous
Charmille
Charmille
Membre d'Argent UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 70
Localisation : Rive-sud de Montréal, province du Québec, Canada
Date d'inscription : 16/09/2008

Jeanne d'Arc in "travaux d'ésotérisme" Empty en plein la sorte d,article qui stimule mes méninges

Dim 26 Oct 2008 - 23:44
Au québec, beaucoup de femmes d'environ 60 ans porte le prénom de Jeanne d,Arc pas seulement Jeanne mais aussi d,arc, je pense mais je suis pas certaine que c,est la périodeou la Jeanne D'Arc a été déclarée Sainte ou Bienheureuse, les prêtres n,arrêtaient deparler de sa vie mais je comprend n,est t-elle pas morte brûlé bon il va falloir que je relise son histoire, merci pour ce nouvel éclairage

Chère administratrice
Contenu sponsorisé

Jeanne d'Arc in "travaux d'ésotérisme" Empty Re: Jeanne d'Arc in "travaux d'ésotérisme"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum