EvolHumA Evolution Humaine par les Arts/Arts en Soi asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Dim 15 Mar 2009 - 6:02
Bonjour,

J'ai pu avoir un échange hier avec une amie thérapeute...il semble donc bien que différents systémes d'aide et de soins par les couleurs existent...quelle merveilleuse richesse...

La roue d'Amour de lumière est en liien avec notre terre intérieure plutot...Shamballa et les Maitres des rayons...

La roue arc en ciel est plutot en lien avec le soleil, la lumière blanche et aussi les grands Maitres ascensionnés...

Belle Journée dans la lumière de toute façon...

N'hésitez pas à partager vos connaissances à ce sujet...
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Sam 4 Avr 2009 - 8:05
Belle journée lumineuse

Voici un texte de Nagual qui ajoute cinq couleurs au sept couleurs utilisées par Joéliah...belle lecture...

sunny sunny sunny

les 5 rayons galactiques sacrés

Nagual recommande d'utiliser les 5 rayons galactiques sacrés à la suite des 7 rayons.


Protocole général d’utilisation des 5 rayons galactiques sacrés


Les témoignages reçus pour l’utilisation des 5 rayons sacrés m’ont conduit à publier ce complément pour donner plus de détails dans le protocole d’utilisation.

Je recommande tout d’abord de travailler avec les 7 rayons sacrés présentés par Joeliah et dont l’utilisation est un outil très important sur le plan énergétique.
Ce sont les mêmes rayons que ceux expliqués dans le tarot de lumière de Isabelle Garon ou Maryse Gilbert.
La pratique des sept rayons m’a conduit à découvrir les 5 rayons galactiques sacrés (à partir du livre : « le nouvel âge de la maîtrise » de Ronna Herman) que j’ai alors ressentis avec une rare intensité. La pratique des 7 rayons me paraît un passage nécessaire afin de préparer le corps à recevoir des formes d’énergie de plus en plus subtiles.

Par rapport aux sept rayons, j’ai eu le sentiment de réaliser un travail encore plus profond et beaucoup plus spirituel. Il ne s’agit là que de mon ressenti. A mon avis, les sept rayons sont un outil de guérison et d’évolution exceptionnel mais les 5 rayons galactiques apportent un complément remarquable d’évolution.


Je recommande l’utilisation des 5 rayons galactiques en priorité pour des personnes qui ont déjà fait un travail sur elles au plan énergétique. Pour plus de précisions, l’utilisation des 5 rayons est recommandé au dessous du taux de pollution énergétique de 45 % (mesurable en radiesthésie). L’utilisation des 7 rayons reste selon moi beaucoup plus souple (travail possible en dessous de 85 % de taux de pollution). Dans la pratique le taux de pollution énergétique est variable mais il peut atteindre 95 % et plus chez certaines personnes fortement parasitées (toxines vibratoires présentes dans l’intégralité des corps).

Protocole général d’utilisation des 5 rayons galactiques sacrés

S’agissant d’un travail profond, je recommande l’utilisation des 5 rayons à la suite l'un de l'autre, à raison d’une méditation de plusieurs minutes par rayon (par la pratique, je suis passé de 6 à 3 minutes par rayon). La visualisation est importante pour accroître l’efficacité.

Le mieux est de se centrer puis de se mettre en méditation en position assise, les deux mains, paumes vers le ciel. Les rayons peuvent être invoqués les uns après les autres. Il est possible de s’aider d’un réveil pour évaluer le temps de travail passé pour chaque rayon. Globalement, je recommande de fermer les yeux pour accroître ses ressentis. La respiration permettra de visualiser à l’inspiration, la couleur de chaque rayon et à l’expiration, les énergies usées qui s’en vont sous forme de vapeurs grises.

Rappel des actions énergétiques de chaque rayon :

8ème rayon : purification des quatre corps inférieurs (physique, éthérique, émotionnel et mental).

9ème rayon : activation du processus de purification et de libération des vieilles énergies ;

10ème rayon : ancrage des fréquences lumineuses supérieures.

11ème rayon : active la reconnaissance de notre nature divine.

12ème rayon : nous reconnecte avec la source en ancrant la conscience christique.

L’invocation des rayons peut se faire soit par intuition soit en utilisant la proposition d’invocation déjà publiée et reproduite ci-dessous.

Travail à distance
Les 12 rayons sont utilisables à distance dès lors que nous sommes centrés et connectés à l’énergie universelle. Ils peuvent être combinés avec d’autres formes d’énergie. L’utilisation du huitième rayon m’a permis d’aider dans le travail de purification lors de soins à distance. En effet, les taux de pollution énergétique sont parfois si élevés que la quasi totalité des corps subtils sont parasités sans que la personne n’en ait conscience. L’utilisation du huitième rayon en particulier m’a permis de réaliser un travail complémentaire en plus du reiki à distance. Quand le nettoyage de base est réalisé, l’accès aux autres rayons est possible en suivant son intuition (j’utilise assez fréquemment les rayons blanc, vert et violet pour activer la récupération énergétique et le nettoyage en profondeur).

Combinaison avec d’autres formes d’énergies
J’ai l’habitude de combiner les rayons galactiques avec le reiki (tout comme les 7 rayons) en agissant par intuition. Le 8ème rayon me sert par exemple pour augmenter la fréquence vibratoire des parties du corps les plus polluées. L’utilisation des symboles de l’ascension combinés est également remarquable (lire « Le nouvel âge de la maîtrise » de Ronna Herman). Le travail à distance est également appréciable avec les 12 rayons.

Le protocole est très simple : il suffit de les appeler selon son intuition et de les diriger vers les corps ou les centres énergétiques à nettoyer.

Invocation des 5 rayons galactiques sacrés :

Huitième rayon de couleur aquamarine luminescente

La clarté et la purification des quatre corps inférieurs
Huitième rayon, huitième rayon, huitième rayon de la purification

Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi
Active en moi, la puissance supérieure des rayons blanc, vert et violet combinés

Et permet moi de fusionner avec mon âme

Afin de nettoyer et de purifier mes corps physique, mental, émotionnel et éthérique.

Neuvième rayon de couleur turquoise luminescente

L’activation de la libération des vieilles énergies et l’appel de l’énergie de lumière cristalline par le centre de puissance solaire et le chakra qui prolonge la vie dans la région cœur-gorge-thymus.
Neuvième rayon, neuvième rayon, neuvième rayon de lumière cristalline

Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi
Active en moi, la puissance vivifiée des rayons bleu et jaune combinés

Et permet moi de libérer mes vieilles énergies

Afin de remplir tout mon être de l’énergie du corps de lumière cristalline.

Dixième rayon de couleur blanc doré nacrée

L’ancrage de notre lumière christique, ancrant la sagesse de l’âme dans le soi supérieur, l’ego dans l’âme, l’âme dans le soi christique et fusionnant avec notre présence Je suis
Dixième rayon, dixième rayon, dixième rayon de la conscience d’unité

Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi
Active en moi, la puissance vivifiée de l’amalgame des rayons bleu, jaune et rose

Et permet moi d’ancrer un peu plus la sagesse de mon âme et de fusionner avec ma présence Je suis

Afin de devenir un point d’ancrage de la lumière christique.

Onzième rayon de couleur pêche irisée teintée d’or

L’ancrage de notre nature divine, passerelle menant au mental causal et à la reconnexion avec notre présence Je suis
Onzième rayon, onzième rayon, onzième rayon de la reconnexion divine

Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi
Active en moi, la puissance vivifiée des attributs des rayons bleu, jaune et vert

Et permet moi d’activer au plus profond de mon être la joie et la reconnaissance de ma nature divine

Afin de connaître la forme la plus noble d’amour et de sagesse.

Douzième rayon de couleur dorée nacrée

La reconnexion avec notre créateur source
Douzième rayon, douzième rayon, douzième rayon de la reconnexion à la source

Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi
Active en moi, la puissance vivifiée de tous les autres rayons

Et permet moi de guérir, d’équilibrer, d’harmoniser et d’illuminer tous mes corps

Afin d’ancrer ma conscience christique en moi et en mère terre

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes : qu'il ne soit pas coupé, qu'il n'y ait aucune modification de contenu, que vous fassiez référence au site http://nagual.aliceblogs.fr/ et que vous mentionniez le nom de Nagual.

Nagual, janvier 2008
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Lun 6 Avr 2009 - 18:17
Voici ce que Joéliah dit en résumé sur le travail avec

Les 7 rayons sacrés :
Ces 7 rayons composent notre auréole de lumière. Les couleurs proviennent de la défragmentation de la lumière spirituelle.

(J'ajoute que la décomposition de la lumière du soleil à travers un prisme ou un cristal donne elle les couleurs de l'arc en ciel du rouge au violet incluant l'orange et composant notre aura...il existe aussi des correspondances avec les archanges etc. étudiées plus haut)

Chaque rayon est gouverné par un Chohan (prononcer kohan comme dans Archange) qui est le maitre de l'intégrité de l'énergie.
Un Archange est chargé de veiller à la distribution des énergies de ce rayon.
Les anges distribuent l'énergie individuellement, en fonction de la demande.
Chacun est relié à un ou plusieurs rayons en fonction de son œuvre quotidienne.

Le rayon bleu est dirigé par le Maître ascensionné El Morya et l'Archange Michaël. C'est celui de la volonté divine, de l'action et de l'audace.
Rayon des leaders et de tous les dirigeants.

Le rayon jaune est dirigé par le Seigneur Lanto et l'Archange Jophiel. C'est celui de la sagesse, de la réflexion, des hautes pensées.
Rayon des étudiants et des instructeurs.

Le rayon rose est dirigé par le Maître Paul le Vénitien et l'Archange Camael. C'est celui de l'amour divin inconditionnel.
Rayon des conciliateurs, des amoureux de la vie, des diplomates et médiateurs.

Le rayon blanc est dirigé par le Maître Sérapis Bey et l'Archange Gabriel. Lady Marie y est très présente. C'est celui de la pureté des intentions, de la clarté des actions.
Rayon des artistes et tous créateurs et de tous les candidats à l'ascension.

Le rayon vert est dirigé par le Maître Hilarion et l'Archange Raphael. C'est celui de la santé et de la prospérité.
Rayon des scientifiques, thérapeutes, banquiers.

Le rayon Or et rubis est dirigé par le Maître Lady Nada et l'Archange Uriel. C'est celui de la paix, de l'amour familial, des vocations et de l'entraide fraternelle.
Rayon des pacificateurs, des associations d'entraide, de la famille, des missionnaires.

Le rayon violet est dirigé par le Maître Saint Germain et l'Archange Tsadkiel. C'est celui de la transformation, de l'alchimie, de la transcendance, des rythmes invocatoires et de la liberté.
Rayon des mystiques, alchimistes et de tous ceux qui veulent évoluer vers la lumière et ascensionner.




Ces cartes sont de véritables appels à l'énergie des sept rayons. La couleur, les mots ont été choisis en conscience.
Vous pouvez imprimer ces cartes et les porter sur vous.
Les décrets doivent être dit à haute voix, en conscience, avec affirmation et plénitude.



Rayon bleu
La volonté divine en action


Rayon bleu, rayon bleu, rayon bleu de la volonté divine
Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi.
Active en moi la puissance de la flamme bleue
et permet moi d’être toujours actif,
afin que je manifeste la volonté divine en tout acte, pensée ou parole.



Rayon jaune
La sagesse divine en action


Rayon jaune, rayon jaune, rayon jaune de la sagesse divine.
Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi.
Active en moi la puissance de la flamme jaune
et permet moi d’être toujours calme et réfléchi
afin que je manifeste la sagesse divine en tout acte, pensée ou parole.



Rayon rose
L'amour divin en action


Rayon rose, rayon rose, rayon rose de l’amour divin.
Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi.
Active en moi la puissance de la flamme rose
et permet moi d’agir toujours dans la compassion et le respect
afin que je manifeste l’amour divin en tout acte, pensée ou parole.



Rayon blanc
La pureté et la transparence divine en action


Rayon blanc, rayon blanc, rayon blanc de la pureté divine.
Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi
Active en moi la puissance de la flamme blanche
et permet moi de comprendre la conception immaculée de toutes choses
afin que je manifeste la pureté divine en tout acte, pensée ou parole.



Rayon vert
La santé et la prospérité divines en action


Rayon vert, rayon vert, rayon vert de la guérison et de la consécration.
Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi
Active en moi la puissance de la flamme verte
et permet moi de guérir complètement, d'être dans la prospérité
et de consacrer toute chose à un but divin
afin que je manifeste la guérison et l’entraide divine en tout acte, pensée ou parole.



Rayon or et rubis
La Paix et la fraternité divine en action


Rayon or et rubis, rayon or et rubis, rayon or et rubis de la paix et de la sérénité.
Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi
Active en moi, la puissance de la flamme or et rubis,
et permet moi d’être toujours en paix et d’activer et manifester la paix en tout acte, pensée ou parole.



Rayon violet
La liberté et la transformation divine en action


Rayon violet, rayon violet, rayon violet de la liberté et de la transcendance.
Entre en moi, pénètre moi, enveloppe moi
Active en moi, la puissance de la flamme violette
et permet moi de comprendre le principe de liberté, de transformation intérieure, la force des rituels et des invocations
afin de transcender et de transmuter en amour et lumière, tout acte, pensée ou parole.



Qu'il en soit ainsi, et ceci est.


http://www.amourdelumiere.fr/page.php?page=9
rosemonde
rosemonde
Membre d'Or UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 254
Localisation : Univers Infini
Date d'inscription : 14/02/2009

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Mar 7 Avr 2009 - 9:18
namaste



Merci Soleil,

Je connais et cela fait partie de mon quotidien-

Lorsque je les invoquent- c'est tous ensemble-
Je me sens alors dans une envergure de 8 milliards de circonférence-

Mais dès que j'arrête-
Je suis de nouveau une personne humaine "normale"

Ils sont nos plans de notre supra-conscience-
-
Il est impératif de les nommer et souhaiter leur omniprésence en nous-
Cela fait partie des conditions de l'ascension-
Les 7 et 12 Rayons sont notre vibration Christique-
On ne transcende pas avec dans la tête le quotidien existentiel-
On transcende avec sa puissance Amour/Lumière
Qu'il faut cultiver chaque jour et même de nuit-

On n'évolue pas en restant scotché à ses habitudes primaires-
C'est pourquoi il est essentiel de changer d'endroit de vie et d'être dans un tout autre contexte-
Et surtout le silence-
Et par dessus tout l'écoute intérieure, supérieure au mental-
Le chemin de Compostelle permet ce changement vibratoire-
Seul ou accompagné -
Mais en silence et en invoquant les Archanges, les Maîtres, les Rayons -
C'est Divin-

Le but n'est pas d'arriver à St Jacques en Espagne-
Le But est d'être dans un effort sur soi-
Et dans la contemplation- des paysages grandioses-
Le silence permet de laisser La Joie Pure-
Exprimer son bonheur d'être vivant sur la terre-
Dans la simplicité, humble et Amour-
Et de retrouver notre niveau vibratoire originel-

chacun marche à son rythme-
Rien à se dire, tout dans le coeur-
Le soir on fait le point-en soi ou en partage-
Des rencontres étonnantes avec des personnes de qualité-
Parfois on se demande si ce sont des humains ordinaires ou des Maîtres sur notre chemin-!!


miletoil miletoil miletoil miletoil miletoil miletoil miletoil miletoil
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Mar 7 Avr 2009 - 10:25


mercietrela

mercimille





fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Mer 15 Avr 2009 - 17:36
J'ai en mains LE TESTAMENT DES COULEURS DE PETER DEUNOV, les couleurs quête de l'illumination de Olivier Martin...c'est un livre épuisé de longue date aux Editions Télesma...je vais en exclusivité vous taper ici quelques extraits.

extrait numéro un:
Voici l'Intro

Sur le chemin de l'initiation véritable, l'étude vivante des couleurs représente l'étape capitale. Jamais cette étude n'a été abordée d'une façon aussi spirituelle et pratique. C'est un chemin initiatique complet qui possède, par une vertu merveilleuse, le pouvoir d'amener en celui qui pratique la naissance à la vie intérieure.

A travers les couleurs vivantes qui naissent en l'aura par les formules, c'est le rayonnement des Maîtres spirituels qui inonde le disciple lui communiquant l'énergie nécessaire pour triompher de toutes les difficultés; c'est un soleil de paix et d'harmonie qui l'éclaire intérieurement, dissipant les mauvais cauchemars d'une nuit agitée. Oui ce livre est magique car il permet un état d'être; il produit une élévation de la conscience en des régions où il fait bon respirer.
De plus c'est le seul ouvrage écrit par la main même du Maître Peter Deunov et il ne le communiquait qu'à ses proches disciples. Le temps est enfin venu où cet enseignement doit être divulgué pour aider ceux qui se sentent appelés à l'initiation et qui désirent véhiculer la lumière qu'il contient et dont la terre a besoin en notre époque troublée.
Tout est couleur! Elles nous entourent, elles font partie de notre vie et de notre évolution. Comment peuvent elles nous aider et comment s'en servir pour parvenir à l'illumination divine? Telle est une des réponses que donne cet ouvrage unique en son genre.

à suivre


Dernière édition par Admin le Mer 29 Avr 2009 - 7:02, édité 1 fois
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Mer 15 Avr 2009 - 17:51
merci4 soleil pour l'Intro de ce livre qui me semble très intéressant, car, oui en effet, tout est couleur,
elles nous entourent et de savoir comment s'en servir et comment
peuvent-elles nous aider est très important sur notre chemin....


Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi

namaste
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Ven 17 Avr 2009 - 15:04
LES COULEURS QUETE DE L ILLUMINATION

par Olivier Martin.


extrait numéro deux:



Les couleurs son le langage de la lumière universelle.L'esprit divin se manifeste à travers elles dans la nature qui nous entoure et dans laquelle nous vivons, nous nous mouvons et avons notre existence.

Il s'agit donc d'ouvrir sa conscience aux échanges permanents que nous effectuons avec l'univers et le divin par l'intermédiaire des parties visibles et invisibles de la nature vivante. Nous sommes entourés et baignés dans les couleurs qui animent cette mer fluidique au sein de laquelle nous sommes plongés.
Chaque être, à quelque niveau que ce soit possède une variété de couleurs qui lui sont propre, traduisant sa nature profonde.

Les couleurs sont le langage de l'esprit, la manifestation de la puissance créatrice du verbe universel qui anime l'univers vivant. En chaque être, elles deviennent l'émananation du verbe particulier et traduisent l'influence de ce verbe sur la lumière universelle.

Pour un clairvoyant tout est couleur; lles pensées, les sentiments, les désirs possédent leurs couleurs propres qui les définissent et servent à les identifier dans la hiérarchie cosmique du double univers visible et invisible.

C'est par les couleurs que l'esprit se manifeste dans la matière et c'est encore par elles que la matière s'ouvre à l'action sublimante de l'esprit et se spiritualise. Les couleurs représentent l'intermédiaire universel qui unit les deux mondes visible et invisible; le grand agent magique qui confère à l'initié la toute puissance divine de la lumière.
Elles incarnent les barreaux de l'échelle de Jacob qui relie le ciel et la terre, l'intelligible et le sensible, l'idée et la forme, l'infini et le fini tel l'arc en ciel qui en est une image parfaite.

Toute création suppose une dualité, un principe masculin et un principe féminin. C'est de leur relation, de leur rapport que nait la création , ce qu'avaient parfaitement compris les vrais initiés tels les Manès, les Bogomiles, les Cathares etc...

L'esprit aime la matière et cet amour qui les attire l'un vers l'autre c'est le St Esprit, l'énergie divine incarnée par l'arc en ciel, par les sept couleurs du prisme (rouge, orange, jaune, vert, bleu ciel, bleu indigo et violet). C'est pour cette raison que la tradition chrétienne donne sept dons au St Esprit qui correspondent chacun à une des sept couleurs.

De Dieu et de la nature unis par le St Esprit nait le verbe universel, la conscience divine qui affirme l'être et la vie.

ce qui se produit en l'universel se produit également en l'homme individuel qui est fait à l'image du cosmique. C'est ainsi que l'homme doit atteindre la conscience solaire et verbale, l'intelligence cosmique par l'union en lui des deux principes qui le composent et lui permettent l'existence. Plus les deux principes se rapprochent en l'homme et plus celui ci évolue, devient parfait et tout puissant, jusqu'à atteindre les noces sacrées qui sont mentionnées dans toutes les traditions de l'humanité.

L'homme posséde donc en lui une force créatrice qui lui permet de s'unir en Dieu, de devenir lui même une divinité de par son alliance vivante avec la force unique du Christ.
Alliance et force créatrice sont les mots clés car l'arc en ciel est le symbole de l'alliance du ciel et de la terre qu'il unit en son unité synthétique et créatrice.

à suivre


Dernière édition par Admin le Mer 29 Avr 2009 - 7:03, édité 2 fois
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Ven 17 Avr 2009 - 15:23
merci4 soleil pour cet extrait

Dans le yoga et pour les yogis, Nandâti nous disait, les couleurs sont les vibrations fondamentales
qui existent depuis le commencement de tous les temps et se manifestent
à tous les niveaux de la nature.



coeurpluie2 Tendres pensées coeurpluie2
Paix et Amour
laksmi


namaste
itza
itza
Membre d'Argent
Membre d'Argent
Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 79
Localisation : Québec Témiscouata
Date d'inscription : 29/03/2009

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Sam 18 Avr 2009 - 4:12
Bonsoir...
je viens de parcourir le sujet en entier....
J'attends la suite merci5
itza
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Sam 18 Avr 2009 - 17:30
Merci pour vos encouragements, car ici il ne s'agit pas de copier coller et n'ayant pas de scan je tape chaque lettre à la fois... Very Happy

Ici, je ne fais que reproduire intégralement ce que l'auteur a écrit sans jugement ni avis. Je n'ai pas retrouvé la date de cet écrit qui date déjà! Very Happy

extrait numéro trois:

LES COULEURS QUETE DE L ILLUMINATION

par Olivier Martin.

La suite:


"Le ciel en l'homme représente le principe masculin, la force créatrice, l'Esprit, l'intelligence, la pensée. La terre représente le principe féminin, la force réceptrice et formatrice, le corps physique, le sensible, l'instinct ou la volonté. La force créatrice de l'homme, sa puissance magique qui sacre sa royauté dépend de l'union de son intelligence et de sa volonté active. C'est pour cetteraison que Jésus a dit: " Un jourles hommes adoreront le Père en Esprit et en Vérité". L'Esprit correspond à la pensée illuminée en Dieu et la vérité à l'action conforme à cette pensée.
Nous retrouvons encore ici l'union des deux principes auxquels participent activement les sept couleurs de l'arc-en-ciel.

Nos frères asiatiques avaient très bien compris l'importance des couleurs médiatrices pour atteindre l'union des deux principes dans la pratique du yoga ou discipline de l'union en Dieu qui vise l'ascension de l'énergie mère, le serpent de la kundalini lové à la racine de l'être , en sa forme instinctive, jusqu'à l'intelligence en passant par sept chakras ou centres énergétiques situés sur l'axe de la colonne vertébrale.

Le yogi, qui parvenait à faire remonter la force kundalini, qui sommeille à la base de la colonne vertébrale représentant la mère universelle qui a créé l'univers, jusqu'au sommet du crâne, là où réside Shiva, le principe masculin, réalisait l'illumination divine, la plénitude absolue, la liberté vraie, la divinité.
Les sept centres énergétiques par lesquels remonte l'énergie mère, sous l'effet de la pratique sublimatoire de l'ascèse magique et du développement des vertus du St Esprit sont suivant la tradition:

-à la base de la colonne vertébrale: Muladhara représentant les organes de reproduction ainsi que l'énergie sexuelle. Il procure l'énergie vitale et sa couleur est le rouge.
-au-dessus des organes génitaux: Svadhistana chargé de l'élimination de toutes les substances non assimilables. Il règle l'assimilation et la digestion de la nourriture. Il procure la force créatrice et sa couleur est l'orange.
-vers le nombril et le plexus solaire: Manipura qui procure la conscience collective: sa couleur est le jaune.
-vers la région du coeur: Anahata qui gouverne le système sanguin. Il procure l'amour universel et sa couleur est le vert.
-sur la gorge: Visuddha qui gouverne le système respiratoire. Il procure la sagesse et sa couleur est le bleu.
-entre les deux sourcils: Ajna contrôle le système nerveux. Il procure la clairvoyance et sa couleur est l'indigo.
-au sommet de la tête: Sahasrara, siège de la conscience psychique qui relie l'homme au Royaume de Dieu, à la terre des vivants. Il procure l'illumination divine, la délivrance totale et la toute puissance. Sa couleur est le violet.

Les sept couleurs du prisme représentent donc bien le chemin sacré de l'illumination totalecar c'est par elles que l'Esprit manifeste sa puissance créatrice en la matière et que la matière se spiritualise , se réalise en l'Esprit.

Les sept couleurs de l'arc-en-ciel véhiculent sur le plan sensible les sept puissances créatrices du Christ, du verbe vivant. Or depuis l'avénement et l'incarnation du Christ dans le Maître Jésus, depuis que le verbe cosmique, la conscience solaire, la grande force Télesma qui unit l'esprit et la matière, s'est fait chair en un homme physique, chaque homme physique est appelé à incarner cette grande force tel l'apôtre illuminé qui a dit: "Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi". La supra-conscience du Christ qui apparait dans le moi, dans la personnalité et la pensée, tel est le signede l'alliance nouvelle , le sceau du Dieu vivant qui marque les élus;

C'est cette alliance magique qui réalise les paroles d'Hermès et de Jésus: " Que ce qui est en bas soit comme ce qui est en haut"; "Que ta volonté soit faite sur la terre sensible comme au ciel intelligible", "Que l'extérieur soit comme l'intérieur".

Comme nous venons de le voir le haut et le bas en l'homme représentent la lumière instinctive et la lumière intelligible ou plutôt intellectuelle dans son aspect inférieur. Ces deux lumières sont liées très étroitement et toute l'initiation magique consiste à sublimer la lumière instinctive: toutes les passions cupides, les désirs sensuels, égoistes, personnels, interessés en lumière intelligible ou verbale.
Lorsque le disciple, par son travail magique, parvient à transfigurer sa lumière instinctive en lumière intelligible, alors il possède les sept couleurs de l'alliance en son aura et son âme se trouve iluminée de la présence réelle de Dieu et tel l'apôtre du verbe, il peut dire: "Ce n'est plus mon moi égoiste, limité et personnel qui me domine mais c'est l'Esprit du Christ qui illumine ma conscience, mon moi et le rend participant au cosmique et lui confére l'immortalité".


à suivre.


Dernière édition par Admin le Mer 29 Avr 2009 - 7:03, édité 1 fois
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Sam 18 Avr 2009 - 17:53
mercimille mon soleil, je suis très très contente,
car cela fait partie de l'enseignement que j'ai reçu... arcenciel2


coeurpluie2 Tendres pensées coeurpluie2
Paix et Amour
laksmi

bisou4



Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Om-sol11

namaste
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Mer 29 Avr 2009 - 7:00
LES COULEURS QUETE DE L ILLUMINATION

par Olivier Martin.

extrait numéro 4:

La suite:

"Il faut savoir, car c'est un très grand arcane initiatique , que la force sexuelle ou la lumière instinctive représente l'énergie mère dont la pensée ou la lumière intellectuelle est la clarté.
La tâche du disciple est de purifier, par sa volonté agissante, la lumière instinctive afin de trouver à la racine de son être, la mère divine, l'âme des âmes, l'âme vivante universelle, la source jaillissante de sa vie et de toute vie. Alors sa pensée s'éclaircit sous l'action purifiante de la mère divine et se transforme en lumière intelligible et verbale, pour fusionner et véhiculer l'intelligence cosmique.
En ce monde des formes qui est le reflet inversé du monde des idées, la pensée ou la lumère intellectuelle est gouvenée par l'instinct; ainsi la flamme d'une bougie est dépendante de la cire et de la mèche médiatice. C'est pour cette raison que la maîtrise des pensées passe en premier lieu par la maîtrise de sa propre vie en ses profondeurs instinctives.

Si l'être humain possède en ses corps subtils les sept couleurs de l'arc-en-ciel, c'est qu'il est lui-même un prisme à l'intérieur duquel se reflète la force cosmique, la force forte de toutes les forces.
Si le prisme est recouvert de saletés alors la lumière colorée qui en émane s'en ressent même si la lumière originelle est pure. C'est pour cela que la philosophie du christianisme initiatique a pour base la pureté volontaire et intelligente, c'est à dire jaillissante. Pour la pureté tout est pur car elle purifie tout telle la source qui toujours se renouvelle en ne cessant jamais de couler.
Le Maître Jésus a indiqué le prisme en l'homme lorsqu'il a dit: "Cherchez et vous trouverez, demandez et l'on vous donnera, frappez et on vous ouvrira".

Ce qui cherche: c'est la pensée, l'intellect qui cherche à comprendre; ce qui demande: c'est le coeur, le sentiment qui demande l'amour et ce qui frappe: c'est la volonté qui désire réaliser et qui agit.
Lorsque la lumière instinctive est dominée par une volonté ferme et inébranlable qui véhicule la toute puissance divine se manifestant, lorsque le coeur ou les sentiments et émotions égoïstes personnels et limités sont maîtrisés et purifiés par l'amour illimité , le sacrifice conscient et intelligent, l'amour christique qui construit et édifie; lorsque la pensée rusée , l'intellect mis au service des convoitises de l'instinct est sanctifié par l'apparition de l'intelligence cosmique , de la sagesse divine, alors le prisme en l'homme est prêt, le disciple peut vraiment se dire mage de la lumière, fils de l'unique car sa pensée, son amour et sa volonté sont un.
Il décompose parfaitement la force créatrice du Christ cosmique et c'est essentiellement cet aboutissement que vise le Maître Peter Deunov en son testament des couleurs.

Seule l'unité est créatrice est c'est uniquement à partir du moment où l'homme parvient à unir en lui pour un idéal divin et initiatique , sa volonté, ses sentiments et sa pensée, qu'il devient à son tour un créateur d'harmonie et de paix, un serviteur du Christ selon l'ordre synarchique de Melchisédek.

Chacun d'entre nous, chaque créature possède une puissance magique, un pouvoir créateur dû à l'action du Christ puisque chaque être émane des couleurs spécifiques à son aura et que le simple fait d'exister a une action, une influence sur la politique de la vie universelle à un certain point de vue.

Il faut prendre conscience que chaque être vivant représente une partie de la grande force créatrice du tout et agir en conséquence afin de devenir en ses moindres pensées, sentiments et actes un créateur d'harmonie et de paix. Tel est le travail des mages et des déesses johannites, tel doit devenir celui du vrai disciple de la grande Fraternité Blanche Universelle qui véhicule l'enseignement du christianisme initiatique.
Le blanc, synthèse des couleurs, est la couleur du Christ; il appartient à ceux qui ont décidé fermement de véhiculer son énergie à travers le monde afin que son règne vienne et s'installe parmi l'humanité en esprit et en actes.
Le livre du Maître Peter Deunov contient tout un enseignement formidable et initiatique : l'enseignement du Christ. S'imprégner de cet enseignement et l'accomplir n'est pas facile, mais les véritables initiés ne choisissent pas la facilité car ils ont compris que c'est justement au milieu des difficultés qu'ils se renforçaient, devenaient plus forts et puissants pour surmonter tous les obstacles et apporter le triomphe à la vie divine.

Lorsque Saint Jean, en son apocalypse, nous dépeint le mage johannite parfait, c'est au milieu des sept candélabres d'or qui représent les sept puissances créatrices du Christ qui se manifestent dans la nature par l'intermédiaire des couleurs.

Chacun est appelé, à son heure, à pénétrer consiemment dans cette grande Fraternité Blanche Universelle.
En ce programme divin, l'étude vivante des couleurs représente une étape importante est c'est à cela que nous invite, d'une façon grandiose le Maître Petre Deunov. Ce n'est pas une mince affaire que cette étude magique des couleurs, et elle peut nous mener loin, très loin, surtout avec un guide tel que le Maître Peter Deunov.

à suivre.


Dernière édition par Admin le Mer 20 Jan 2010 - 7:38, édité 4 fois
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Mer 29 Avr 2009 - 16:41
namaste




merci4 Mon soleil je suis très heureuse de lire ce textes que je ressens très fort en moi


Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi





coeur5 coeur5 coeur5

coeurpluie2
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Mer 20 Jan 2010 - 7:31
Admin a écrit:
Quelques symboles qui m'interpellent et que j'ai envie d'étudier


Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Cercle10

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Indexy10
yinyang


Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Salomo10
sceau de Salomon ou hexagramme


Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Arbres10

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Roue10
La roue de Mère/Sri Aurobindo

et
La Rose Mystique aussi (mon avatar)



mercredi 20 janvier 2010




"L’étude de l’Arbre séphirotique, l’Arbre de Vie, donne une vue très claire du travail spirituel à réaliser, et c’est une méthode qui peut vous accompagner tout au long de votre existence. Suivez-la, votre pensée cessera de vagabonder au hasard et, au fur et à mesure que vous arriverez à avancer dans cette voie, des bénédictions afflueront jusqu’à vous.
En revenant souvent sur l’Arbre séphirotique, vous allumerez chaque fois de nouvelles lumières, et ces lumières non seulement vous éclaireront, mais elles vous purifieront, vous renforceront, vous vivifieront et vous embelliront. Peut-être ne comprendrez-vous jamais parfaitement cette figure sacrée, et à plus forte raison n’arriverez-vous pas à réaliser les vertus et les puissances qu’elle représente, mais elle sera là comme la représentation d’un monde idéal qui vous tirera toujours vers le haut."

Omraam Mikhaël Aïvanhov
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Mer 20 Jan 2010 - 16:58
namaste

Bonsoir Jo leilso quelques archives....il y a certainement bien des choses à encore en dire ...


Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Roue1010


Le cercle central représente la Conscience Divine
Les 4 pétales blancs représentent les 4 Pouvoirs de la Mère (la Mère Divine).


Ces quatre Pouvoirs ou Personnalités de la Mère Originelle sont :

Maheshwari
Mahalâkshmî
Mahakâli
Mahasaraswati


Les douze pétales de couleurs représentent les douze pouvoirs ou attributs de la Mère.
Ces douze pouvoirs sont :


Sincerity : bleu clair
Humility : vert foncé
Gratitude : vert clair
Perseverance : jaune clair
Aspiration : jaune foncé
Receptivity : orange
Progress : orange clair.
Courage : rouge

Goodness : rose
Generosity : violet foncé
Equality : violet clair
Peace : bleu foncé

Les huit premiers, c'est l'attitude vis-à-vis du Divin.
Et les quatre derniers, vis-à-vis de l'humanité.

Le cercle central représente la Conscience Divine...Aditi
Les 4 pétales blancs représentent les quatre Pouvoirs de la Mère (la Mère Divine).


Ces quatre Pouvoirs ou Personnalités de la Mère Originelle sont :


Maheshwari : pétale blanc du haut
Mahalâkshmî : pétale blanc gauche
Mahakâli : pétale blanc du bas
Mahasaraswati : pétale blanc droit



Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Salomo10


Appelé aussi "Sceau de Salomon". Figure en forme d'étoile à 6 branches, composée de 2 triangles s'interpénétrant, l'un pointant vers le bas et l'autre vers le haut.

Cette représentation symbolise pour certains la recherche d'harmonie ou d'union entre le matériel et l'esprit ; et pour d'autres les lois d'interpénétration et d'équivalence du microcosme et du macrocosme.

Cette étoile schématise l'être humain. La tête, orientée vers l'esprit et l'évolution, est représentée par le triangle montant, et les organes sexuels et excréteurs, attachés au plaisir et à la matière, correspondent au triangle inférieur (involutif).



Arbre Séphirotique
http://www.kabbale.org/arbre_arbre.htm



Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Ying-y10


Le "Yin" et le "Yang", sont les deux énergies fondamentales opposées, les deux principes fondamentaux opposés et complémentaires qui, selon la pensée taoïste chinoise, constituent les modalités régulatrices de l'ordre universel.

Principes à la fois complémentaires, concurrents et antagonistes, le yin et le yang constituent la formule génésique exprimant l'association des contradictions comme le chaos où les choses prennent forme.

Ils (le yin et le yang) se manifestent par deux énergies, l'une dilatatrice ou centrifuge (yin), l'autre constrictrice ou centripète (yang), toutes deux donnant naissance à tous les dualismes classiques dont voici la classification :


Yin - Yang

Eau - Feu

Humidité - Sécheresse

Potassium - Sodium

Froid - Chaud

Féminin - Masculin

Orthosympathique - Parasympathique

Calcium-azote - Carbone-magnésium

Spermatozoïde - Ovule




L'action incessante de ces dualismes enchevêtrés produit l'univers depuis les plus lointaines
galaxies jusqu'aux atomes, aux cellules et aux vivants. Le yin-yang se manifeste par un mouvement en spirale du yin vers le yang ou du yang vers le yin.

On peut le voir dans les nébuleuses lointaines, dans le mouvement de l'eau s'écoulant dans le trou de l'évier ou de la baignoire, dans les spirales que nous portons sur le corps, dans le voyage des plantes autour du soleil.

Selon Oshawa, l'inventeur de la macrobiotique, le yin-yang se présente comme étant de la macrobiotique rénovée et transformée.


Le yin et le yang seraient donc, d'après Oshawa :

a) - Deux pôles qui entrent en jeu quand l'expansion infinie (de l'univers) se manifeste au

point de bifurcation ;

b) - Ils sont produits continuellement par l'expansion de l'univers ;

c) - Le Yin est centrifuge, le Yang est centripète. Yin et Yang produisent l'énergie.

Ils sont inconcevables une fois séparés;

d) - Ils s'attirent mutuellement. Le Yin attire le Yang et le Yang attire le Yin ;

e) - Combinés en propositions variables, ils produisent tous les phénomènes ;

f) - Tous les phénomènes sont éphémères. Ce sont des constitutions infiniment complexes et

constamment changeantes des composants Yin et Yang. Toute chose est son repos ;

g) - Rien n'est totalement Yin, ni totalement Yang, même dans le phénomène apparemment le

plus simple. Chaque chose contient la polarité à tous les étages de sa composition;

h) - Rien n'est neutre. Yin ou Yang est en excès en chaque cas ;

i) - La force d'attraction est proportionnelle à la différence des forces Yin et Yang ;

j) - Avec le temps et l'espace, le Yin produit le Yang, et le Yang produit le yin ;

k) - Tout corps physique est Yang en son centre et Yin en sa surface.


L'enseignement du "Yin-yang", est une dialectique applicable dans tous les domaines de la vie de l'homme, à commencer par le plus primaire, le plus essentiel de tous les actes, celui de se nourrir ; c'est l'acte qui est par excellence le symbole de la vie, de la transformation, de la progression ; c'est lui qui oriente nos instincts, fait apparaître ou disparaître les maladies, donne un jugement clair ou obscur tout entier. (Ibidem, p.IV).

Puisqu'il est présent dans tous les corps organisés de l'Univers, le couple YIN-YANG est naturellement présent dans l'organisation vivante où toute la régulation se joue dans la relation complexe (c'est-à-dire à la fois complémentaire, concurrente et antagoniste) entre désorganisation et réorganisation permanente, entre ordre et désordre.

Dans la troisième partie de la Méthode, tome I, <>, ainsi que dans la première partie de la Méthode, tome II, Edgar Morin, interrogeant l'organisation vivante et l'écosystème, fait remarquer que tout ce qui y est organisé est potentiellement en désorganisation, et tout ce qui y est désorganisé est potentiellement en réorganisation. C'est dans le schéma simplifié de la boucle trophique (M.II., p. 28) qu'il examine comment "le processus de réorganisation se trouve dans le processus de désorganisation". (M.II, p.30).

Ainsi, la chaîne trophique nous montre que toute pourriture devient nourriture, que tout déchet devient ingrédient, que tout sous-produit devient matière première, que tout résidu mort est réintroduit dans le cycle de vie.

" Les décompositions, excrétions, défécations sont les festins d'un grouillement d'insectes et micro-organismes : elles engraissent et reminéralisent les sols qui nourrissent la végétation. L'écosystème mange non seulement sa propre vie et sa propre mort, mais il mange ses propres matières fécales et l'excrément peut devenir la nourriture de la nourriture de son défécateur. L'écosystème renaît et revit sans cesse parce qu'il est à la fois autophage (se nourrissant de lui-même), entrophage (se nourrissant d'entropie), biophage, nécrophage, coprophage et, en somme, euryphage (c'est-à-dire se nourrissant de tout)". (M.II., p.31).

Le yin-yang constitue, selon Morin, en quelque sorte, le méta-point de vue qui englobe la relation néguentropie / entropie, réorganisation / désorganisation permanente propre aux organisations vivantes et aux êtres-machines. Le yin-yang serait, dès lors, l'expression compressée de la complexité du double enveloppement, du
double développement, du double enroulement ou déroulement, de la relation néguentropie / entropie, ordre / désordre, organisation / désorganisation / réorganisation vivante.

Le yin-yang permet de concevoir l'unité complexe qui caractérise toute organisation vivante, tout système dynamique, tout phénomène d'auto-organisation, et nous aide à concevoir dans leur unité des logiques différentes, voire opposées, comme l'unité complexe entre ordre et désordre, entre désorganisation permanente et réorganisation permanente, entre vie et mort, la dialogique dégénération / régénération permanente.



Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi


namaste
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Mer 20 Jan 2010 - 18:01
Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Colour10


Les couleurs de l'arc-en-ciel
Résumé

Rubriques
Arc-en-ciel - Sept
- Blanc - Rouge - - Bleu - Jaune - Vert - Orange - Violet
- Bibliographie


Les sept rayons de l'arc-en-ciel
En fait, l'arc-en-ciel ne possède pas sept couleurs, mais seulement six. Trois couleurs fondamentales ou primaires (rouge, bleu jaune) et trois couleurs composées ou complémentaires (vert, orange, violet), pas une de plus. Les trois dernières couleurs sont dites composées ou complémentaires des trois premières parce qu'elles résultent de leur association deux à deux: vert (bleu + jaune), orange (rouge + jaune) et violet (rouge + bleu).

Aucune raison valable ne permet d'ajouter une couleur intermédiaire entre le violet et le bleu (indigo) car alors pourquoi ne pas adjoindre une autre couleur de transition entre le bleu et le vert (cyan) et ainsi de suite pour obtenir, finalement, onze couleurs au lieu de sept. Toutes les couleurs et leurs nuances résultent du mélange, dans différentes proportions, des six couleurs primaires et complémentaires, y compris l'indigo. Fixer arbitrairement le nombre des couleurs de l'arc-en-ciel à sept n'a donc pas de sens. Mais alors d'où provient l'introduction de cette septième couleur et quelle est sa signification ?

Si nous plaçons les trois couleurs primaires aux sommets d'un triangle pointant vers le haut et les trois couleurs composées aux sommets d'un triangle inversé de sorte que chaque couleur fondamentale soit opposée à sa complémentaire, nous obtenons le sceau de Salomon. Ce sceau définit sept zones composées de six triangles colorés et d'un hexagone central incolore. Le spectre de l'arc-en-ciel pouvant être visualisé par la réfraction de la lumière solaire à travers un prisme, la zone centrale ne peut représenter que la source de la manifestation (des couleurs), à savoir la lumière “blanche”.

Une autre forme de représentation des couleurs primaires et composées consiste à tracer six rayons joignant le centre de l'hexagone aux six sommets du sceau et à leur attribuer les couleurs des six triangles. La lumière “blanche” occupe alors la zone située à l'intersection des six rayons et symbolise le Centre.

Le Centre figure le Principe, la lumière “blanche” à la source des couleurs primaires et complémentaires. En réalité, il représente le septième rayon du soleil dont le sens a été perdu au cours des âges et qui nous est parvenu, de manière édulcorée, sous la forme de la septième couleur de l'arc-en-ciel (indigo).

La perception des couleurs correspond à une sortie dans le manifesté du Principe incolore. La résorption des couleurs dans leur Principe à un retour vers le Centre. Ce double mouvement entre le Principe incolore et sa manifestation colorée donne tout son sens au nombre sept.


Le symbolisme du septénaire
Une autre manière de représenter le soleil, irradiant des véritables couleurs de l'arc-en-ciel, consiste à le visualiser dans l'espace à trois dimensions. Les six directions et couleurs, opposées deux à deux, rayonnent alors depuis leur point commun, symbole de leur unité.

Dans ce dessin, l'axe vertical relie le Ciel et la Terre et fait référence à l'ordre spirituel tandis que le plan horizontal, associé aux quatre directions des points cardinaux, correspond à l'ordre temporel.

Le vrai sens du septénaire réside dans le Centre ou l'unité du Principe et sa manifestation sénaire (des véritables couleurs de l'arc-en ciel).

De nombreux exemples du septénaire peuvent être trouvés dans divers usages et traditions:

1. Le dessin ci-dessus peut être mis en relation avec les sept vertus de la tradition chrétienne.

L'axe vertical est associé aux trois vertus théologales: “Foi” ou Confiance (blanc), “Charité” ou Amour divin (rouge), “Espérance” (vert).

Le plan horizontal, en connexion avec les quatre points cardinaux, représente les quatre vertus cardinales: “Prudence” ou Sagesse (jaune), “Tempérance” (violet), “Justice” ou Harmonie (orange) et “Fortitude” ou Force spirituelle (bleu).

Les raisons de ces rapprochements apparaîtront plus clairement dans le symbolisme des couleurs.

2. Dans les Védas, il est dit que le soleil arrive chaque matin conduisant son char doré tiré par sept chevaux (“ashva”). En sanskrit, “ashva” signifie à la fois le cheval et le rayon. Ainsi, le char doré fait référence aux sept rayons du soleil où le septième représente le rayon central, la lumière “blanche”, et les six autres les couleurs de l'arc-en-ciel.

Un sens similaire peut être trouvé dans le chandelier à sept branches (“Menorah”) de la tradition juive. La branche centrale représente, entre autres, la lumière “blanche” d'où rayonnent six autres branches symbolisant les six couleurs de l'arc-en-ciel.

3. Selon la “Genèse”, la création se déroula en six jours et se termina par un septième jour, dit de repos (“Sabbat”). Ce dernier n'est pas à proprement parler un jour repos hors de la création, mais plutôt son couronnement final consistant en un retour dans le Principe (Centre).

De même, la semaine, dont le nom des jours tire son origine de la dénomination des astres, se termine ou débute le dimanche, jour du soleil, l'étoile autour de laquelle gravitent les planètes.

4. Dans bien des formes traditionnelles, le nombre de degrés de la voie initiatique se monte à sept, le plus élevé correspondant à l'unité du septénaire.

Ainsi, la tradition chinoise, sous l'ensemble de ses aspects exotérique (Confucianisme) et ésotérique (Taoïsme), comporte une échelle ascendante de sept degrés. Six d'entre eux ont un caractère humain tandis que le septième, aboutissement de la réalisation de l'être, est proprement supra-humain ou spirituel et représente le Centre:

Les deux premiers degrés (Homme lettré, Homme savant) relèvent du seul Confucianisme, le troisième (Homme sage) concerne à la fois le Confucianisme et le Taoïsme et les quatre derniers (Homme doué, Homme de la Voie, Homme véritable, Homme transcendant) se rapportent exclusivement au Taoïsme.

5. De façon similaire, la tradition hindoue recourt au symbolisme des sept “chakras” (roues) situés, dans un ordre ascendant, le long de la colonne vertébrale. Ils représentent les niveaux de conscience depuis la conscience ordinaire liée aux instincts de peur, d'avidité et sexuels jusqu'à la Conscience universelle qui correspond au Principe. Alors que chacun des six premiers “chakras” est associé à un organe du corps, une couleur ou un nombre symbolique etc., le septième, le plus élevé, peut être associé à la lumière “blanche”.

6. Cette ascension graduelle des degrés initiatiques de la Terre au Ciel est figurée, dans la tradition islamique, par l'échelle à sept échelons en relation avec les sept sphères célestes.

7. La pagode japonaise est traditionnellement composée de sept étages pour indiquer les différents degrés de l'ascension de la Terre au Ciel.

De même, selon la tradition mésopotamienne, une rampe en forme de spirale s'enroulait autour des sept étages de la ziggourat. Le dernier étage, qui est vide, symbolise le retour dans le non manifesté, le Principe.

8. L'image de la pierre philosophale de la tradition pythagoricienne fait également écho au septénaire (7). Chacune de ses faces est formée d'un triangle et d'un carré. Le triangle se compose d'un sommet associé au Principe (1) et d'une base représentative de sa polarité (2). Les quatre sommets (4) du carré font naturellement référence aux quatre points cardinaux et figurent la base de la manifestation.

D'autres exemples pourraient être donnés, mais ils n'ajouteraient rien au sens du septénaire, des sept couleurs.


Le symbolisme des couleurs
L'oeil humain peut distinguer sept cents nuances de couleurs et il ne saurait être question d'évoquer ici tous leurs aspects. D'autant plus qu'une même couleur peut revêtir des sens différents selon sa tonalité (claire ou foncée) ou le monde auquel elle s'applique (manifesté ou non manifesté, spirituel ou temporel etc.). En conséquence, seules les qualités des principales couleurs, mettant en rapport les différents mondes, seront effleurées dans la suite de ce texte. Nous commencerons par le blanc, source des couleurs de l'arc-en-ciel.

Blanc
Le blanc symbolise le Principe de la manifestation des couleurs et de toute chose en général. Il correspond à l'être qui a ré-intégré le Centre, qui a dépassé l'état humain pour accéder à l'état supra-humain ou spirituel. Le blanc est la couleur des druides de la tradition celtique et des brahmanes de la tradition hindoue. Il symbolise le pouvoir spirituel ou sacerdotal qui a autorité sur le pouvoir temporel ou royal.

“Le blanc dépeint la présence, la manifestation (de couleurs); le noir l'absence, la non manifestation (de couleurs). L'alternance entre les carreaux blancs et noirs figure le jeu constant entre le visible et l'invisible, le monde des apparences et le monde des profondeurs”
Le blanc incarne également la voie initiatique passant par tous les degrés de la réalisation spirituelle et fondée sur la confiance et l'abandon. Atteindre le dernier degré ou le Centre, c'est retourner au Principe. Par opposition au blanc, source de la manifestation, de la présence (de couleurs), le noir figure le non manifesté, l'absence (de couleurs). Perçu de l'extérieur (vision exotérique), du point de vue de la manifestation, le Principe ou le Centre est blanc. Appréhendé de l'intérieur (vision ésotérique), il est non manifesté et noir. Le noir constitue en quelque sorte le véritable Centre, source de tous les rayons, y compris du septième. Ainsi, certaines échelles des degrés initiatiques de la tradition islamique peuvent comporter sept, voire huit, échelons dont le dernier est noir pour bien marquer l'étape ultime de l'accomplissement spirituel.

Par ailleurs, dans la tradition hindoue, le noir est aussi la couleur de la basse caste. Il y a en effet deux façons de ne pas appartenir à une caste (“varna” qui signifie aussi couleur):

- Être privé de caste (“avarna”) comme les shûdras;
- Être au-delà des castes (“ativarna”), c'est-à-dire avoir rejoint le Centre.

Il s'ensuit que le noir symbolise le début du cycle de la manifestation ou le Principe et la fin du cycle en relation avec son plein développement. En conséquence, le noir représente la plus brillante et la plus obscure des lumières selon le point de vue adopté: non manifesté ou manifesté.

La juxtaposition du blanc et du noir symbolise naturellement les couples tels que lumière et ténèbres, jour et nuit, yang et yin etc. Le blanc du yang et le noir du yin mettent en évidence la prééminence du yang sur le yin du point de vue de la manifestation. Une prééminence assortie d'une profonde complémentarité entre les deux principes que reflète l'enchevêtrement des zones blanche et noire dans le symbole yin-yang.

De façon plus commune, la disposition imbriquée de carreaux blancs et noirs du dallage des cathédrales a un sens similaire. Quant à l'échiquier, formé de cases alternativement noires et blanches, il ne fait que traduire le jeu constant entre le non manifesté et la manifestation dans sa multiplicité indéfinie de traits (de couleurs).

Rouge
Monde temporel
Couleur de la mise à feu et à sang de la place ennemie, le rouge représente la vaillance et, plus symboliquement, le pouvoir et la force en ce monde. En tant que couleur “supérieure” de l'arc-en-ciel, elle correspond au rang le plus haut du pouvoir temporel. Un rôle traditionnellement dévolu aux guerriers et à leur chef, le roi. C'est la couleur des kshatriyas, deuxième fonction après celle de brahmane de la tradition hindoue. La croix des moines soldats, chevaliers de l'ordre du Temple en offre un exemple plus familier. Les cardinaux de l'église catholique ont hérité de ce symbole de souveraineté.

Monde spirituel
Si le blanc symbolise le pouvoir sacerdotal de la connaissance des principes, le rouge représente le pouvoir temporel en charge de leur application. En ce sens, il symbolise l'amour du Principe divin.

Bleu
Monde temporel
En tant que couleur fondamentale de “la moins élevée” de l'arc-en-ciel, le bleu (foncé) représente la couleur de la fonction productrice.

Monde spirituel
Couleur la moins substantielle de toutes, le bleu clair se trouve dans la nature essentiellement sous sa forme translucide et principalement dans les cieux et les eaux. Aussi symbolise t-il davantage l'essence que la substance, c'est-à-dire la force spirituelle, l'Esprit, la Paix intérieure.
Le bleu clair est la couleur de la méditation et, à mesure qu'il devient plus foncé, celle des rêves. La Conscience est alors ramenée peu à peu à l'inconscience à l'instar la lumière du jour qui se mue graduellement en la couleur de la nuit, le bleu nuit.

Jaune
Monde temporel

Du point de vue temporel, le jaune représente la couleur “moyenne” associée à la caste des vaishyas de la tradition hindoue.

Monde spirituel
Couleur la plus chaude du spectre de la lumière, le jaune est associé au soleil et à l'or, deux symboles du rayonnement spirituel, de la Sagesse. La transmutation du plomb en or symbolisait l'alchimie intérieure transformant l'être humain en être supra-humain ou spirituel. C'est pourquoi le jaune est mis en relation avec la re-naissance de l'être, la résurrection du Christ.
Situé à mi-chemin dans le spectre de l'arc-en-ciel, le jaune représente la “Voie du Milieu”. Il symbolise la voie de communication entre le Ciel et la Terre, entre le bleu et le rouge. Dans la Chine ancienne, il était la couleur impériale. L'empereur régnait sur “l'Empire du Milieu” comme le soleil règne dans les Cieux. En raison de son caractère hautement spirituel, le jaune était souvent associé au noir dont il émerge. Dans diverses traditions, il symbolise la transmission du pouvoir divin aux empereurs et aux rois.

Vert
Monde temporel

Couleur la plus répandue sur terre, le vert représente à la fois le souffle de la vie végétale et sa décomposition. Comme tel, il est associé au cycle de la mort et de la re-naissance.
De plus, à mi-chemin entre les couleurs dites chaudes (rouge, orange, jaune) et les couleurs dites froides (bleu, violet), le vert est la couleur de la neutralité, de la tranquillité, de l'apaisement que tous nous espérons trouver.

Monde spirituel
Alliance du bleu et du jaune, le vert est la couleur de l'éveil, de la ré-génération, de l'accès à la connaissance spirituelle.
Les mythes font souvent référence à la complémentarité du rouge et du vert. Dans la tradition égyptienne, le cadavre d'Osiris (vert) est ramené à la vie par Isis (rouge). Dans la version chrétienne de la quête du Saint Graal, le vase d'émeraude contient le sang du Dieu fait homme.

Orange
Monde temporel

Si le jaune est associé au soleil dans son apparente plénitude, l'orange l'identifie à son lever et à son coucher, i.e. à son élévation et à sa descente. Autrement dit, l'orange caractérise à la fois l'envol vers la lumière et la descente vers les ténèbres, synonyme d'ignorance.

Monde spirituel
Mélange de jaune et de rouge, l'orange allie l'or spirituel et le rouge temporel et symbolise l'équilibre entre les mondes céleste et terrestre, c'est-à-dire la justice dans son sens profond d'harmonie.
Cette voie de l'équilibre était recherchée, par exemple, dans les orgies rituelles considérées comme source de la révélation initiatique. Ainsi, Dionysos est représenté vêtu d'orange. De nos jours, l'habit safran des moines bouddhistes symbolise également cette recherche de l'harmonie.

Violet
Monde temporel

Le violet est la couleur de la tempérance car il adoucit la violence du rouge. Tel est le sens attaché à la couleur des vêtements sacerdotaux de l'évêque. Il doit en effet veiller sur son troupeau et modérer les ardeurs de ses ouailles.

Monde spirituel
Composé en proportions égales de bleu et de rouge, le violet représente aussi la couleur de l'équilibre entre le Ciel et la Terre. Opposé au jaune, couleur du passage entre la mort d'un état d'être et la re-naissance dans un autre, le violet figure le passage de la vie à la mort d'un état avant de re-naître ou de ressusciter dans un autre. C'est ainsi que le choeur et les statues des églises sont drapés de violet le vendredi saint. Avant la Renaissance, beaucoup de missels, psautiers et bréviaires étaient écrits en lettres d'or sur un fond violet de manière à constamment rappeler au lecteur le mystère de la Passion du Christ. Ultérieurement, dans les sociétés occidentales, la couleur est devenue celle du deuil ou du demi-deuil. Comme tel, le violet est associé au rite de passage d'un état dans un autre.



Bibliographie
René Guénon:
“Symboles de la Science sacrée”. Éditions Gallimard 1962;
Notamment, les chapitres XLVII sur le blanc et le noir et LVII consacré aux sept rayons de l'arc-en-ciel.


http://users.skynet.be/lotus/colour/colour0-fr.htm#item8



Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi

namaste
laksmi
laksmi
Membre Soleil UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2008

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Mer 20 Jan 2010 - 18:14
Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Rosemy10


"La rosace est un symbole de la création du monde. Mettez dans chaque cercle une des 6 couleurs : violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge et méditez sur elles... Si vous ne comprenez pas la profondeur de ce symbole, au moins en le contemplant, vous créez des liens entre lui et vous. Cette figure est d'une telle harmonie qu'en la regardant vous sentirez une immense paix vous envahir."

Omraam Mikhaël Aïvanhov




namaste
Ophélia
Ophélia
MEMBRE SOLEIL DEUX DIAMANTS
Féminin
Nombre de messages : 4996
Age : 72
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/09/2008

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Ven 12 Fév 2010 - 18:38
Réussir sa vie en tant que femme c'est possible !

www.reussirsavieentantquefemme.com
par Josée Brousseau



La chaleur d’une bougie
En tant que femmes, nous sommes souvent anxieuses. Nous sommes angoissées, et parfois pour de petits riens, mais souvent avec raison. Il faut à tout prix apprendre à maitriser cette anxiété qui empêche notre bonheur. En maitrisant l’anxiété, vous serez aussi plus en mesure de prendre les bonnes décisions concernant votre vie.

Pour maitriser l’anxiété, je vous conseille de prendre du temps pour vous, en relaxant. L'éclairage compte beaucoup lors d’un moment de détente et les bougies participent en bonne place à cette atmosphère.

En principe, on les place par trois. Ce trio sert à symboliser la trinité de votre vie (vous, ceux que vous aimez, vos rêves). On utilise des chandeliers spéciaux qui ne servent qu'à la détente.

Selon ce que vous désirez visualiser durant votre détente, la couleur des bougies peut changer.

Signification des couleurs et vertus.


Blanc Favorise les actes spirituels
Ivoire Favorise l’inspiration et l’ouverture d’esprit
Jaune Facilite les demandes d’argent et d’emploi, Accroît la confiance en soi, la sensualité et le magnétisme
Orange Chance, réussite, popularité, amour, amitié, gaieté, stimule l’énergie
Rouge vif Pour se protéger contre ses ennemis, Passion, force physique et courage
Bordeaux Augmente le pouvoir des autres bougies
Rose Réveille la tendresse et l’amour
Rose vif Problèmes affectifs, consolide l’amour
Lilas Purification de son environnement
Violet Guérison des maladies du corps et de l’esprit, Accroître le potentiel psychique
Vert pré Pour un nouveau départ économique
Vert vif Bonne marche d’un commerce ou d’une entreprise
Sapin Aide à récupérer des biens financiers
Bleu ciel Réussite dans la maison, soutien, protection
Bleu roi Procès, problèmes administratifs
Bleu marine Protège des mauvaises influences
Marron Pour retrouver une personne ou un objet perdu
Gris Neutralisation du mal, éloigne l’envoûtement
Noire Désenvoûtement, communication avec l’au-delà, Utilisé pour bannir les influences négatives
Or Attire les influences cosmiques positives
Brun Aide à localiser les objets perdus, télépathie

En plus des bougies, vous pouvez ajouter une musique d’ambiance à votre moment de détente.

Une fois que vous aurez maitrisé la détente et que vous saurez comment visualiser vos rêves, il faudra comprendre le fonctionnement de la pensée positive, car cela fonctionne, c’est scientifiquement prouvé.

Mais au fait, qu’est-ce que la pensée? La pensée est une activité qui se déroule au niveau du cortex cérébral et mobilise un ensemble de ressources mentales comme la réflexion, la mémoire, la représentation et la cognition en vue d'aboutir à un objectif comme la production d'une idée par exemple.

Pour que la pensée positive puisse réussir, un certain nombre de facteurs doivent être réunis. Pensez-vous constamment à vos ennuis ? Alors, ils se multiplieront. Vous devriez plutôt penser à vos buts.

La pensée positive exige que vous demeuriez constant et positif.
Comme votre cerveau ne peut retenir qu'une seule pensée à la fois, habituez-vous donc à remplacer toutes vos pensées négatives en pensées positives. Voilà la raison pour laquelle avoir des buts dans la vie est si importante. Ils vous donnent la possibilité de concentrer votre esprit sur des pensées positives.

Lorsque vous pensez constamment aux buts que vous désirez atteindre, votre cerveau est saturé, il n'y a donc plus d'espace pour y loger des pensées négatives.

La pensée positive est une question de vibration. Lorsque vous pensez positivement vous faites élever vos vibrations. Vous émettez des ondes positives qui font élever vos vibrations et qui font aussi élever les vibrations de tous ceux qui vous entourent.

Votre projection de pensée positive peut être ressentie sur les êtres qui vous entourent aussi sûrement que sur vous-même. C'est pour cela qu'il est très important d'avoir le plus souvent possible des pensées positives.

La pensée positive c'est la plus grande des puissances. La pensée positive est une énergie fabuleuse, c'est l'énergie de l’univers.


Bonne détente !
Josée
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Ven 4 Juin 2010 - 10:01
Tous ces superbes articles sur le travail avec les couleurs et la pensée positive...

mercietrela



Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Bordou13
bord de l'eau à Tilff photo Josiane Geuns
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Dim 11 Juil 2010 - 15:46
je répercute ici le fabuleux travail (via facebook) de Louise Marie Frenette avec la lumière

DIMANCHE 11 JUILLET 2010
Travail avec LES ESPRITS DES SEPT LUMIÈRES
Cette semaine, le Rayon ROUGE
Que l’Esprit de vie, symbolisé par la couleur rouge du spectre solaire, vienne revivifier notre terre et toute notre humanité. Durant la semaine qui vient, utilisons ce rayon dans notre concentration et notre méditation: ‘‘La lumière rouge est l’Esprit de Vie. Ses vibrations lient les êtres humains à l’Esprit de Vie. Grâce à elle ils s’animent, leur vitalité augmente.’’ (Omraam Mikhaël Aïvanhov, ‘La nouvelle terre’ et ‘Vers une civilisation solaire’)

Dimanche 4 juillet 2010
La lumière orange est l’Esprit de Sainteté. La couleur orange lie à la sainteté, elle améliore la santé, elle apporte la foi et la renforce. (Omraam Mikhaël Aïvanhov, ‘‘La nouvelle terre’’ et ‘‘Vers une civilisation solaire’’)
Que ce lever de soleil baigné de couleur orange inspire notre concentration de lumière pour imprégner les eaux de notre planète de santé pour le plus grand bien de ses habitants. Demandons aussi davantage de pureté et de sainteté pour tous les membres de la famille humaine

DIMANCHE 27 JUIN 2010
Travail avec LES ESPRITS DES SEPT LUMIÈRES
Cette semaine, le Rayon JAUNE
La lumière jaune or est l’Esprit de Sagesse. Par ses vibrations elle pousse les créatures à réfléchir, à méditer, à rechercher la sagesse, à se montrer raisonnables et prudentes. (Omraam Mikhaël Aïvanhov, ‘‘La nouvelle terre’’ et ‘‘Vers une civilisation solaire’’)
En nous concentrant sur la lumière jaune or, souhaitons et demandons pour tous les êtres humains une plus grande sagesse, davantage de respect et beaucoup plus de prudence dans leur façon de traiter notre terre, d’utiliser et de distribuer ses richesses

DIMANCHE 20 JUIN 2010
Travail avec LES ESPRITS DES SEPT LUMIÈRES
Cette semaine, le Rayon VERT

‘‘La lumière verte est l’Esprit d’éternité et d’évolution. C’est la couleur de la croissance, du développement, de l’espérance et de la possibilité d’évoluer.’’ (Omraam Mikhaël Aïvanhov, ‘‘La nouvelle terre’’ et ‘‘Vers une civilisation solaire’’)


En nous concentrant sur le Rayon vert, en demandant l’aide de l’Esprit d’éternité et d’évolution, nous pouvons diffuser sur la terre une lumière qui régénère tout, qui crée les vibrations nécessaires à la formation d’une grande famille humaine remplie d’amour

DIMANCHE 13 JUIN 2010
Message du groupe "Foyers de lumière':
Cette semaine, le Rayon BLEU

Dans le cadre de notre travail pour appeler les énergies lumineuses d’en haut sur nous, nous suggérons une visualisation de la couleur bleue. En visualisant cette couleur, nous pourrions faire circuler des vagues de paix et d’harmonie sur notre planète et sur notre humanité:

‘’La lumière bleue est l’Esprit de Vérité. Elle est liée à la religion, à la paix, à la musique, elle apaise le système nerveux, guérit les poumons et agit aussi favorablement sur les yeux qui sont le symbole de la vérité.’’ (Omraam Mikhaël Aïvanhov, ‘’La nouvelle terre’’ et ‘’Vers une civilisation solaire’’)

Message du groupe Foyers de lumières
DIMANCHE 6 JUIN 2010
Travail avec LES ESPRITS DES SEPT LUMIÈRES
Cette semaine, la couleur INDIGO.
La lumière indigo est l’Esprit de Force, L’Esprit de Royauté. Cette couleur est liée au domaine de la métaphysique et des abstractions, là où l’on découvre la cause de toutes choses. Elle est la couleur de Saturne, qui n’est pas, en réalité, une planète maléfique. Saturne est plutôt la planète de la stabilité. Et la couleur indigo, qui est liée au système osseux, est la couleur de Saturne, parce que le système osseux est le plus résistant. Saturne correspond aussi à la séphira Binah, où est la stabilité. (Idées tirées de : Les splendeurs de Tiphéret, chapitre 12)

Message du groupe Foyers de lumière:
LES ESPRITS DES SEPT LUMIÈRES


Omraam Mikhaël Aïvanhov a souvent dit qu’à notre époque il fallait travailler à faire descendre l’esprit dans la matière. À tous ceux que cette idée inspire, nous suggérons un travail de concentration sur les Sept Rayons de Lumière et leur symbolisme. Nous commencerons cette semaine par le plus élevé, le rayon violet, et nous travaillerons avec les six autres rayons, successivement, durant les six semaines qui suivent, pour en arriver au rouge, qui est le plus proche de la vie terrestre.

‘‘La lumière violette est l’Esprit de la Toute-Puissance divine et de l’amour spirituel, c’est l’Esprit du Sacrifice. C’est une couleur très puissante et mystique qui protège l’être humain et qui lui permet de comprendre l’amour de Dieu.’’(Omraam Mikhaël Aïvanhov, La nouvelle terre et Vers une civilisation solaire)

Contenu sponsorisé

Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE. - Page 3 Empty Re: Travail avec la lumière et les sept rayons...symboles...ETUDE COLLECTIVE COMPARATIVE.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum