EvolHumA Evolution Humaine par les Arts/Arts en Soi asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Louisina
Louisina
Membre Débutant UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2008

Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes Empty Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes

Dim 14 Sep 2008 - 6:58
Le Cercle de la voie du sentir de Spa organise :

Conférence de Jacqueline Bureau, psychothérapeute et membre du Collège International de la Thérapie Sensitive de Monte Alban

Le mystère des femmes chamanes, La voie secrète du corps

Entrer en contact avec la partie intime, invisible, féminine du chamanisme.
cette expérience sensitive peut être vécue par tout être humain au cours de sa vie quotidienne.



Date : Mardi 23 septembre 2008 à 20h
Lieu : Source de la Géronstère
119, route de la Géronstère, Spa

Bienvenue à toutes et tous

Entrée : 5 euros

Réservations, info : 080/785922, 043/715423, 0496/565978

Bienvenue à toutes et tous. Very Happy
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes Empty Re: Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes

Mer 1 Oct 2008 - 6:54
Bonjour

As tu été à cette conférence?
Et peux tu nous en parler un peu?

bisou


Dernière édition par Admin le Mer 15 Oct 2008 - 2:33, édité 1 fois
Louisina
Louisina
Membre Débutant UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2008

Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes Empty Re: Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes

Mar 14 Oct 2008 - 21:15
Oui, je suis allée à cette conférence.

Jacqueline Bureau a d'abord exposé le statut des femmes chamanes à travers certaines époques historiques. Notamment la terrible période des bûchers où nombre d'entre elles furent brûlées. Ensuite elle a balayé tous les clichés relatifs à l'ésotéro-tourisme actuel, qui picore à gauche et à droite pour faire son marché de sensationnel à travers toutes les traditions "New Age" confondues.

Le chamanisme de la Voie du Sentir n'a rien à voir avec des danses, transes ou sweat loges amérindiennes, inuits ou autres. Il ne s'agit pas de folklore à bon marché mais d'une traditon ancestrale, issue d'une noble lignée d'Amérique du Sud dont Luis Ansa a exposé les principes en Europe.
Ce chamane argentin prône un travail intérieur basé sur la sensation ressentie dans le corps, au quotidien, par tous. Il s'agit de nous connecter à notre sentir dans le corps. Rien de plus. Pas de visions extraordinaires, pas de principes abracadabrants. Juste un travail quotidien, simple de ressenti corporel.

Jacqueline Bureau continue sa conférence en expliquant comment la femme chamane considère le monde au vu de ce ressenti corporel, central dans sa relation au monde : les éléments, la nature, les mondes minéral, végétal, animal y ont une place prépondérente ; tout comme la sensation, l'intention, la vigilance, la patience, l'impeccabilité, la tolérance.

Ensuite Mme Bureau révèle à l'auditoire qu'il y a deux types de femmes chamanes : les guérisseuses et les initiatrice sexuelles. Ce processus est particulier, de passer de sa propre guérison intérieure au retournement vers autrui. Le corps de toute façon est celui qui l'alerte dans ce processus spécial.

Un jeu de questions-réponses a pris place en dernière partie. Chacun a pu y prendre part, en toute décontraction. Le lieu de conférence s'y prêtait parfaitement : dans la forêt, à l'endroit même où furent tuées des chamanes de la région spadoise. Je pense que le choix est délibéré...

Une proposition d'atelier a été faite à la fin, et de nombreuses femmes intéressées (environ quarante) se sont retrouvées au même endroit une semaine plus tard pour un atelier chamanique. L'expérience fut assez exceptionnelle je dois dire.

Voilà. Une bonne soirée. Bizzzz ;D
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes Empty Re: Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes

Mer 15 Oct 2008 - 2:41
MERCI beaucoup pour ce partage très interessant.
Il me confirme dans l'utilité du sentir et m'y autorise davantage encore.
Je suis contente des précisions que tu apportes qui me réconcilient davantage avec le chamanisme.

Cela m'interesserait d'approfondir les deux types de chamanes.
Sans vouloir tout amalganer, dans l'approche en gestalt therapie, le ressenti corporel du therapeute est un des "ouitls therapeutiques".

Bonne journée.
Louisina
Louisina
Membre Débutant UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2008

Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes Empty Re: Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes

Mer 15 Oct 2008 - 7:23
La femme chamane initiatrice sexuelle permet à la part féminine dans l'homme d'émerger, de naître. Par un abandon de son statut mâle de conquérant, qui prend, qui pénètre. Luis Ansa raconte sa propre naissance à sa femme intérieure au début du livre Le secret de l'aigle.

Quant à la femme chamane guérisseuse sur la Voie du Sentir, je ne puis pas t'en dire plus. Si ce n'est qu'un livre sur le Nagual (personnalité chamanique supérieure qui enseigne les chamanes) est prévu à la publication : je crois que cet aspect y sera traité. Je sais que des tribus de femmes en Amérique du Sud traitent quotidiennement avec le monde de l'invisible, de manière fort simple et directe, afin de guérir. Mais sans en discourir, naturellement, depuis leur plus tendre enfance. Ces femmes se transmettent leurs connaissances entre elles de génération en génération.

En ce qui me concerne je pense que la chamane guérisseuse fait appel à des alliés. Les pierres, les plantes et des entités supérieures en font partie. Des massages, des toucher de certaines pierres, des infusions, des cataplasmes avec des végétaux par exemple, l'appel à des guides spirituels, à des valeurs hautes aident ces guérisseuses.


PS : la comparaison n'a pas lieu d'être sur la Voie du Sentir. Chacun(e) a son parcours, sa tradition, son vécu. Idem pour les pratiques, les pensées etc. Comparer ferme la porte à la liberté, me semble-t-il.

Bonne journée flower
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes Empty Re: Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes

Mer 15 Oct 2008 - 18:56
C'est passionnant de permettre à la part féminine de l'homme d'émerger... si tu as des précisions sur ce processus?

Est ce une sorte de tantra...avec sublimation des énergies ou??

Excuse la comparaison...ce n'est pas pour fermer mais je me réfère à des repères que j'ai déjà pour mieux comprendre et élargir mon ressenti...

je t'embrasse.
Louisina
Louisina
Membre Débutant UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2008

Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes Empty Re: Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes

Ven 17 Oct 2008 - 8:15
D'après ce que je lis dans le Secret de l'Aigle, cette émergence a lieu lors de relations sexuelles avec la femme chamane. Le processus m'est inconnu car d'une part ces connaissances ne me sont pas accessibles étant peu avancée sur la Voie du Sentir, et d'autre part car l'Amour est le point culminant du secret chamanique et que c'est l'obscurité, le silence, le caché qui constituent sa protection et sa puissance. Divulguer ce secret serait violer la Voie elle-même.

Si tu veux élargir ton champ de ressenti sur la Voie du Sentir, va sur le site de Luis Ansa. Toutes les infos utiles s'y trouvent. :) http://www.artds.com
Admin/Josiane
Admin/Josiane
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 3581
Age : 68
Localisation : Liège-BELGIQUE-EUROPE
Date d'inscription : 22/08/2008
http://www.autre-rive.net

Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes Empty Re: Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes

Lun 5 Jan 2009 - 9:07
Pour ce 10 janvier qui vient...spécialement pour toi...clic sur ce lien puis clic où il se doit...clic bien sur la petite fée à la fin Wink

http://www.jacquielawson.com/preview.asp?cont=1&hdn=0&pv=3128546
Louisina
Louisina
Membre Débutant UNE ETOILE
Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2008

Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes Empty Re: Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes

Lun 5 Jan 2009 - 10:50
Hihi ! Merciiiii ! I love you
Contenu sponsorisé

Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes Empty Re: Jacqueline Bureau, le mystère des femmes chamanes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum