L'école à la ferme ...une pédagogie ascendante...
Lun 1 Sep 2008 - 15:55
L'école à la ferme
L’école Montessori a reçu depuis son ouverture en septembre 1999, une cinquantaine d’enfants de 2 ans et demi à 13 ans pour leur scolarisation à l'année. C'est une école privée hors contrat, composée de deux classes : l'une pour les enfants de 3 à 7 ans, une autre pour les plus âgés.
Les éducateurs sont formés à la pédagogie Montessori et à la Communication Non-Violente selon Marshall Rosenberg.
L'attitude des éducateurs et l'environnement de vie des enfants sont déterminants. L'ambiance au sein de laquelle évoluent les enfants agit comme principal support pédagogique et permet à chacun de se développer dans le respect de ses caractères propres : ses rythmes, sa personnalité et ses centres d'intérêt. La qualité de l'environnement de vie est assurée par la présence de la nature, de la ferme, des animaux et des activités qui leurs sont liés. D'autre part, l'environnement social est également prépondérant et actif en termes pédagogiques : les éducateurs sont relayés par des professionnels dans des secteurs variés (agriculteurs, bûcherons, artisans, artistes, etc) qui interviennent ponctuellement ou régulièrement. Les parents d'élèves et d'autres sympathisants sont également partie prenante dans la vie de l'école par leur participation active (intendance, animation d'ateliers, réflexion pédagogique...)
Cette école permet aux familles qui le souhaitent de choisir une pédagogie différente pour répondre à leurs aspirations et à leurs recherches personnelles .
Voir la suite ici:
http://www.la-ferme-des-enfants.com/ecole_a_la_ferme/ecolferme_present.htm
L’école Montessori a reçu depuis son ouverture en septembre 1999, une cinquantaine d’enfants de 2 ans et demi à 13 ans pour leur scolarisation à l'année. C'est une école privée hors contrat, composée de deux classes : l'une pour les enfants de 3 à 7 ans, une autre pour les plus âgés.
Les éducateurs sont formés à la pédagogie Montessori et à la Communication Non-Violente selon Marshall Rosenberg.
L'attitude des éducateurs et l'environnement de vie des enfants sont déterminants. L'ambiance au sein de laquelle évoluent les enfants agit comme principal support pédagogique et permet à chacun de se développer dans le respect de ses caractères propres : ses rythmes, sa personnalité et ses centres d'intérêt. La qualité de l'environnement de vie est assurée par la présence de la nature, de la ferme, des animaux et des activités qui leurs sont liés. D'autre part, l'environnement social est également prépondérant et actif en termes pédagogiques : les éducateurs sont relayés par des professionnels dans des secteurs variés (agriculteurs, bûcherons, artisans, artistes, etc) qui interviennent ponctuellement ou régulièrement. Les parents d'élèves et d'autres sympathisants sont également partie prenante dans la vie de l'école par leur participation active (intendance, animation d'ateliers, réflexion pédagogique...)
Cette école permet aux familles qui le souhaitent de choisir une pédagogie différente pour répondre à leurs aspirations et à leurs recherches personnelles .
Voir la suite ici:
http://www.la-ferme-des-enfants.com/ecole_a_la_ferme/ecolferme_present.htm
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum