Les choix de poésies de Laksmi...merci!
+4
mimiblois
zen
Admin/Josiane
laksmi
8 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- laksmiMembre Soleil UNE ETOILE
Jardin secret
Mer 25 Nov 2009 - 17:38
Il est d'un jardin
ou tout est autorisé
aujourd'hui ou demain
sourire, rire, pleurer
La pluie côtoie le soleil
L'orage et le bleu du ciel
Harmonie des différences
Mélange des sens
Il est d'un jardin
Que l'on ne voit pas
Qui vous porte par la main
Doucement, pas à pas
Le jour se lie à la nuit
La lueur à l'ennui
Osmose des émotions
Fusion des sensations
Ou est-il ? Est-il vrai ?
Chut, c'est un secret.
Les choix de poésies de Laksmi...merci!
Mer 16 Déc 2009 - 20:00
Nuit de neige
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.
Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes.
L'hiver s'est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l'horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde,
Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ;
Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.
Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes.
L'hiver s'est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l'horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde,
Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ;
Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.
Guy de Maupassant
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Paix et Amour
laksmi
Le dormeur doit s'éveiller
Ven 25 Déc 2009 - 18:43
J’habite ce soir le coeur du monde,
Et une prière céleste s’élève de mon coeur.
Dans l’espace sacré de mes pensées,
Un immense silence abrite une Présence.
Chante, Ô mon âme,
Sur la terre de mes ancêtres,
Chante, Ô mon âme,
Sur toutes les beautés de ce monde.
J’abrite ce soir un espace de silence,
Que se tient dans le creux de mon Coeur,
Il illumine mon ciel intérieur,
Et construit un Temple d’Amour.
Danse Ô mon âme,
Sur tous les chemins de vie,
Danse, Ô mon âme,
Sur tous les sentiers qui mènent à l’Intime.
J’éprouve ce soir une joie d’un autre monde,
Qui résiste aux intempéries du quotidien,
Et ensemence de joie
Les fleurs du présent.
Dessine, Ô mon âme,
Les contours de mes rêves,
Esquisse, Ô mon âme, tes nombreux desseins
Sur l’ardoise de mon corps.
Lentement le dormeur s’éveille,
Et émerge dans la conscience.
Patiemment ouvre les yeux,
Et déploie ses ailes de lumière.
Tous ensemble,
Unis dans un cœur brûlant d’Amour…
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Alain
Re: Les choix de poésies de Laksmi...merci!
Sam 26 Déc 2009 - 8:15
Merci à Alain qui signe ce texte et à toi chère et précieuse amie....
Meilleurs voeux
Meilleurs voeux
Mar 29 Déc 2009 - 10:14
Poésie des chants bâuls
Les Bâuls vagabondent à travers tout le Bengale en clamant leurs joies et leurs peines, leur quête insatiable de Dieu et leur liberté inconditionnelle. Pour manifester les aspirations de leur cœur et transmettre leur folle sagesse, ils utilisent depuis des temps immémoriaux le chant, la musique et la danse. Les Bâuls ont cette coutume d'aller mendier leur riz en chantant ces louanges d'amour dans les petits villages de paysans. Cette quête d'aumônes chantée porte le doux nom de "madhukori" (récolte de miel). Les chants sont transmis oralement de maître à disciple ou de parent à enfant.
Le terme "Bâul" est issu du sanskrit "vatulâ" qui signifie : "celui qui est affecté, ou emporté par le vent". Subversive, la voie bâule n'obéit à aucun dogme, ne suit aucun rituel, ne se réfère à aucune "écriture", elle embrasse tous les courants religieux qui ont baigné le Bengale depuis le XIème siècle (bouddhisme tantrique, soufisme, vishnouisme). La poésie de ces bardes est appréciée autant pour sa candeur et spontanéité d'expression que pour son intensité spirituelle.
Comment dire cela ?
J'ai donné mon cœur à un autre
Et je me suis fait avoir !
Comment lui dire à l'autre...
Le Gange est mort de soif.
Brahma le créateur est mort de froid.
La rue est entrée dans ma chambre
Et moi, Varandah, un voleur m'a emporté.
A qui puis-je raconter cela ?
Le lac crache de la poussière.
Les hautes terres sont sous l'eau,
La crue a été violente.
Entre temps le maître est venu.
Où trouver un endroit pour le faire asseoir ?
A qui confier cela ?
Le ciel tambourine sur un chaudron.
Une femme brahmane danse.
Là-bas à Delhi, il pleut,
Les routes sont glissantes.
A qui vais-je en parler ?
Une femme décortique le riz.
Elle répète quarante gestes.
Plus loin, un marchand aveugle
Pèse du faux cuivre, du faux bronze.
A qui dire tout cela ?
Varandah Bâul
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Paix et Amour
laksmi
Rabindranath Tagore et les Bauls
Mer 30 Déc 2009 - 11:04
"Si j'avais eu la conscience suffisamment claire et les mots suffisamment nuancés pour l'exprimer, j'aurais aimé te dire que nous sommes là pour explorer, découvrir et partager ce qu'il y a de meilleur en nous. Chacun possède un trésor. Sois conscient et généreux de ton trésor et, en même temps, reste ouvert, attentif à recevoir le trésor des autres, disposé à apprendre et à te remettre en question. Cherche la beauté, la vérité, l'excellence en accueillant aussi ta fragilité, ta vulnérabilité et ton ombre, de sorte d'être à même d'accueillir celles des autres. Occupe joyeusement ta place: il y a de la place pour chacun, sinon ni toi ni moi ne serions là. Pense que ta place que tu n'occupes pas pour ne pas déranger reste vide à jamais et réjouis-toi que chacun occupe pleinement la sienne autour de toi ". (Tagore)
Le poème suivant, tiré de Gitanjali [L’offrande lyrique] rassemble les idéaux que le poète proposait à la nation, à l’humanité et à ses élèves :
Là où l’esprit est sans crainte et où la tête est haut portée,
Là où la connaissance est libre,
Là où le monde n’a pas été morcelé entre d’étroites parois mitoyennes,
Là où les mots émanent des profondeurs de la sincérité,
Là où l’effort infatigué tend les bras vers la perfection ;
Là où le clair courant de la raison ne s’est pas mortellement égaré dans l’aride et morne désert de la coutume,
Là où l’esprit guidé par toi s’avance dans l’élargissement continu de la pensée et de l’action
dans ce paradis de liberté,
Mon père, permets que ma patrie s’éveille.
Penseur éclairé il désire apporter sa contribution à l'éveil de la conscience humaine. Persuadé que l'éducation contribue à vaincre les souffrances, il fonde en 1901 Shantiniketan, le " havre de paix ". Cette école expérimentale devrait promouvoir les valeurs universelles, et enseigner la recherche de la vérité et la tolérance. Il partage ses expériences spirituelles et ses convictions philosophiques et transmets un message de paix universelle.
L'influence de ce foyer gagne bientôt tout le Bengale, puis toute l'Inde.
"Il n'est pas indispensable que les enfants comprennent toute chose dans les moindres détails, ce dont ils ont besoin, c'est de l'éveil de l'esprit" disait Rabindranath Tagore.
Il veut découvrir Dieu dans la beauté de la vie, dans la nature, dans la pensée, dans la parole, dans l'acte. Il veut que la vie devienne belle dans sa totalité.
" La beauté n'est pas une fantaisie, elle possède le sens éternel de la réalité. Les faits qui causent l'abattement et la tristesse ne sont qu'une brume, et lorsqu'à travers cette brume la beauté perce çà et là, nous comprenons que la Paix est vraie, et non le conflit, que l'Amour est vrai et non la haine, et que la Vérité est l'Unité et la non la multitude disjointe ".
(Extrait de La Religion du poète)
Son oeuvre est immense. Il est l'auteur de plus de mille poèmes, deux mille chansons dont il a également écrit la musique, des pièces de théâtre , des romans, des nouvelles. Il a aussi écrit des essais sur la philosophie, la politique, l'éducation aux arts, et a laissé de nombreux dessins et peintures. Mais Tagore fut avant tout un poète, "Le Poète", comme il est affectueusement dénommé en Inde, et c'est par sa poésie qu'il fut connu dans le monde entier.
A la suite de Tagore nous croyons à la nécessité de former des artisans de paix, nous savons qu'en chacun de nous demeure un artisan de paix.
Un artisan de paix, au sens le plus noble du terme, recherche un art de vivre, une façon d'être qui concerne le coeur autant que l'esprit. Le véritable artisan de paix se consacre à l'étude des lois de la vie, il s'adonne à la contemplation de la beauté de la nature, et il se rend disponible pour accompagner ceux qui cherchent la paix .
Le désir de comprendre, la bienveillance et le sens de l'émerveillement le caractérisent parfaitement. Il veille chaque jour sur sa paix intérieure. Il est attentif à créer la paix dans son entourage. Il ne fuit pas les conflits, mais cherche à les résoudre pacifiquement. Il sent les moments justes pour s’affirmer ou pour laisser la place. Il est à l’écoute et avance avec confiance dans la vie.
Les Artisans de paix endossent pleinement leur rôle d'éveilleur de conscience.
Dans le monde des valeurs fondamentales propres à l'humain, deux forces opposées sont à l’œuvre. D'un côté le pouvoir, la convoitise, qui cherche à se protéger et dominer ; de l'autre le partage, l'équité, croit qu'on ne peut garantir la sécurité qu'en assurant celle de toutes les autres.
«Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie. Je m'éveillais et je vis que la vie n'est que service. Je servis et je compris que le service est joie.»
[ Rabindranàth Tagore ]
Il existe au Bengale les Bauls qui ont beaucoup influencé Tagore. Ils ignorent le système des castes, les rituels de toutes sortes. Leur croyance est un syncrétisme indo-musulman-bouddhiste-tantrique. Ils refusent les séparations entre hindous et musulmans, et entre hommes et femmes. Les Bâuls vénèrent la Divinité qui se trouve seulement dans le coeur de chacun, pour eux le temple ou la mosquée sont des obstacles sur la route de dieu.
Tagore a été influencé par le mouvement dans sa poésie, sa musique et sa pensée, certaines de ses chansons sont considérées comme des œuvres bâuls et dans la plupart de ses pièces, on trouve un personnage bâul.
Leur façon de vivre mêle les plaisirs de la vie avec l'aspiration divine. Car pour les Bâuls, tous les actes de la vie quotidienne peuvent mener à la félicité. Ils sont en quête perpétuelle de l'Adhar Manush, "l'Homme essentiel", cette essence qui est la conscience universelle, cette partie insaisissable de chaque être qu'ils honorent à travers leurs chants et qui résume l'objet de leur quête. Cette recherche du divin dans l'homme est le fondement même de la spiritualité bâule
Littéralement «fous», ivres d'aspiration divine, ils préfèrent les humains aux divinités, fustigent les dogmes religieux, conspuent les systèmes de caste et abordent la spiritualité en termes érotiques. Ils ont construit leur art de vivre et de penser sur des idées inspirées à la foi du bouddhisme, de l'hindouisme et de l'Islam. Leur sagesse illustre parfaitement l'histoire du Bengale, leur terre d'origine qui, depuis plusieurs siècles, a accumulé les invasions (hindouiste, vishnouite, musulmane, tantrique, britannique...) Dans le chant et la musique bauls se reflètent les modes des ragas indiens et ceux du soufisme qawwali ou de la poésie du Rajasthan. Méditants assidus, pèlerins insatiables, anarchistes au coeur illuminé, les Bauls égrènent leur spiritualité à travers des chants incitant à la l'ivresse mystique.
Les Bauls proviennent de cette «catégorie» de gens qui ont proclamé : «Nous n'adorons aucun dieu, nous n'appartenons à aucune caste, et nous n'acceptons pas de faire partie de tout système qui pousse les êtres à se battre entre eux. Notre culte est celui de l'être humain. Nous n'avons pas besoin de divinité, de mosquée, d'église ou de tout autre lieu de culte. Nous prions pour l'être humain et souhaitons ainsi le rendre heureux, lui apporter la joie intérieure.» La liberté et la communion, voilà le fondement des Bauls
Chez les Bauls, on est des êtres humains avant tout. On adapte les idées qui viennent de différentes religions.
Les chansons bauls sont principalement enracinées dans un terreau philosophique. Les Bauls sont avant tout des yogis. Ce qu'ils écrivent est nourri de philosophie, de vie intérieure, de vie émotionnelle. Les chansons traitent de ce que l'on cherche, de ce que l'on peut donner et prendre. La plupart des chansons bauls sont comme des leçons philosophiques.
La musique baul n'a pas les règles de la musique classique. Elle est libre. Tout ce qu'il y a faire, c'est de marcher en pleine nature et d'être à l'écoute de soi, de ce que l'on pense et ressent. Voilà la liberté baul. Le Baul chante ce qu'il y a à l'intérieur de lui et aussi ce qui l'entoure.
Il ne faut pas oublier que les Bauls ne sont pas du genre à rester trop longtemps au même endroit ; ils voyagent de villages en villages, de villes en villes. Ce sont des pélerins. On peut établir un parallèle avec les Tziganes. Ce sont des gens du voyage ; ils ne se préoccupent pas de ce qu'il leur arrivera s'ils quittent tel endroit pour tel autre. Ce qui a été vécu appartient au passé, alors autant se tourner vers l'avenir, c'est ce qui leur procure satisfaction.
Le Baul bouge constamment, il ne reste pas dans le passé ; ce qui lui importe, c'est l'instant présent. Il est à l'affût de ce qui se passe ici et maintenant, il est dans la spontanéité. ( BAPI DAS BAUL)
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Paix et Amour
laksmi
Aborder une année
Mer 30 Déc 2009 - 19:26
Aborder une année comme on aborde une île
Sans savoir si l'on peut y passer la saison
Si le climat est doux, si la terre est fertile
Si l'on peut y bâtir sa hutte ou sa maison.
Aborder une année comme on traverse un fleuve
Sans trop savoir s'il est profond, si les courants
Sont trop forts pour la nage et sans avoir la preuve
Qu'il n'y a pas d'écueils ou de sables mouvants.
Aborder une année comme on prend une route
Sans bornes, sans poteaux de signalisation.
Est elle sans issue ? Si l'on est dans le doute
A quel endroit faut il changer de direction ?
Aborder une année, est ce donc si tragique ?
On ne peut l'éviter, il n'y a pas de choix
On sait qu'un jour viendra le terme fatidique
Où l'on dira de nous : «il était une fois ...»
Alors n'en parlons plus et embarquons sans crainte
Accueillons chaque jour et vivons chaque instant
En chantant simplement et sans nulle contrainte
Notre petit couplet dans les choeurs du vivant.
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Sam 2 Jan 2010 - 13:55
L’Amitié comme un océan
Nous regardons souvent en ouvrant une fenêtre, si une belle journée s'annonce en levant les yeux vers le ciel.
En pensant à tous ceux qui peuvent lire un message.
L'Amitié c'est comme un océan, on peut la voir là où elle commence, mais jamais où elle se termine.
Prenons toujours soin de nos amis pour passer une bonne journée.
Mes plus tendres pensées vous accompagnent
Paix et Amour
laksmi
Dim 3 Jan 2010 - 12:36
Poèmes sur l'Amour
by Sri Chinmoy
L'Amour n'est pas à comprendre.
L'Amour n'est pas à ressentir.
L'Amour n'est pas à donner et à recevoir.
L'Amour est une chose que l'on ne peut
Que devenir et être éternellement.
Ceux qui peuvent vivre sans amour
Ne sont pas prêts
Pour le monde de l'aspiration.
L'amour inconditionnel
Est le remède le plus efficace
Ici sur terre.
Les mains du pouvoir
Sont souvent destructrices.
Les mains de l'Amour
Sont toujours créatives.
Aimez le monde
A travers les rêves de votre coeur.
Servez le monde
A travers les promesses de votre vie.
Pas de remède contre la haine noire ?
Qui prétend cela ?
Aimez simplement,
Et aimez davantage.
C'est tout.
Pas de remède contre l'obscurité aveugle ?
Qui prétend cela ?
Aimez simplement,
Et aimez davantage.
C'est tout.
Pas de remède contre l'attachement sans fin ?
Qui prétend cela ?
Aimez simplement,
Et aimez davantage.
C'est tout.
A propos de l'Amour :
Textes de Sri Chinmoy
L'Amour est l'attachement intérieur, la relation intérieure, le lien intérieur entre l'homme et Dieu, entre le fini et l'infini. On doit toujours approcher Dieu par l'amour. Sans amour, on ne peut devenir un avec Dieu. Si l'on poursuit son voyage empli d'un amour absolu, on ne peut manquer d'atteindre Dieu et de Le satisfaire, soit dans sa propre vie soit dans l'humanité.
Qu'est-ce que l'amour ? Si l'amour signifie posséder quelqu'un ou quelque chose, il ne s'agit pas là de véritable amour ; cela n'est pas l'amour pur. Si l'amour signifie donner et devenir un avec tout, avec l'humanité comme avec le divin, cela même est le véritable amour. Le véritable amour est notre unité complète avec l'objet de notre amour et avec celui qui possède l'amour. Qui possède l'amour ? Dieu.
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Paix et Amour
laksmi
Je sens…Rabindranath Tagore
Lun 4 Jan 2010 - 17:58
Je sens
Que toutes les étoiles
Palpitent en moi.
Le monde jaillit
Dans ma vie
Comme
Une eau courante.
Les fleurs s’épanouiront
Dans mon être.
Tout le printemps
Des paysages et des rivières
Monte comme un encens
Dans mon cœur,
Et le souffle
De toutes choses
Chante en mes pensées
Comme une flûte.
Que toutes les étoiles
Palpitent en moi.
Le monde jaillit
Dans ma vie
Comme
Une eau courante.
Les fleurs s’épanouiront
Dans mon être.
Tout le printemps
Des paysages et des rivières
Monte comme un encens
Dans mon cœur,
Et le souffle
De toutes choses
Chante en mes pensées
Comme une flûte.
Rabindranath Tagore
Le chemin des mots
Jeu 7 Jan 2010 - 17:21
Il était une fois une petite fille qui ne trouvait jamais les mots pour dire ce qu'elle ressentait. Chaque fois qu'elle tentait de s'exprimer, de traduire ce qui se passait à l'intérieur d'elle, elle éprouvait une sorte de vide. Les mots semblaient courir plus vite que sa pensée. Ils avaient l'air de se bousculer dans sa bouche mais n'arrivaient pas à se mettre ensemble pour faire une phrase. Dans ces moments-là, elle devenait agressive, violente, presque méchante. Et des phrases toutes faites, coupantes, cinglantes sortaient de sa bouche. Elles lui servaient uniquement à couper la relation qui aurait pu commencer. De toute façon tu peux pas comprendre. Ca sert à rien de dire. C'est des bêtises de croire qu'il faut tout dire!
D'autres fois, elle préférait s'enfermer dans le silence, avec ce sentiment douloureux. Que de toute façon personne ne pouvait savoir ce qu'elle ressentait, qu'elle n'y arriverait jamais. Que les mots ne sont que des mots. Mais tout au fond d'elle-même, elle était malheureuse, désespérée, vivant une véritable torture à chaque tentative de partage. Un jour, elle entendit un poète qui disait à la radio que "Il y a chez tout être humain un chemin des mots qu'il appartient à chacun de trouver." Et, dès le lendemain, la petite fille décida de partir sur le chemin des mots qui était à l'intérieur d'elle.
La première fois où elle s'aventura sur le chemin des mots, elle ne vit rien. Seulement des cailloux, des ronces, des branchages, des orties, et quelques fleurs piquantes. Les mots du chemin des mots semblaient se cacher, paraissaient la fuir. La seconde fois où elle chemina sur le chemin des mots, le premier mot qu'elle vit sur la pente d'un talus fut le mot OSER. Quand elle s'approcha, ce mot osa lui parler. Il dit d'une voix exténuée: "Veux-tu me pousser un peu plus haut sur le talus?" Elle lui répondit: "Je crois que je vais te prendre avec moi et que je vais t'emmener très loin dans ma vie."
Une autre fois, elle découvrit que les mots étaient comme des signes sur le bord de ce chemin et que chacun avaient une forme différente et un sens particulier. Le deuxième mot qu'elle rencontra fut le mot VIE. Elle le ramassa, le mit contre son oreille. Tout d'abord, elle entendit rien. Mais en retenant sa respiration, elle perçut comme un petit chuchotement: "Je suis en toi, je suis en toi" et plus bas encore: "Prend soin de moi." Mais là, elle ne fut pas très sure d'avoir bien entendu.
Un peu plus loin sur le chemin des mots, elle trouva un petit mot tout seul, recroquevillé sur lui-même, tout frileux comme s'il avait froid. Il avait vraiment l'air malheureux ce mot-là. Elle le ramassa, le réchauffa un peu, l'approcha de son coeur et entendit un grand silence. Elle le caressa et lui dit: "Comment tu t'appelles-toi?" Et le petit mot qu'elle avait ramassé lui dit d'une voix nouée: "Moi, je suis le mot SEUL. Je suis vraiment tout seul. Je suis perdu, personne ne s'intéresse à moi, ni ne s'occupe de moi." Elle serra le petit mot contre elle, l'embrassa doucement et poursuivit sa route.
Près d'un fossé sur le chemin des mots, elle vit un mot à genoux, les bras tendus. Elle s'arrêta, le regarda et c'est le mot qui s'adressa à elle: "Je m'appelle TOI", lui dit-il. "Je suis un mot très ancien mais difficile à rencontrer car il faut me différencier sans arrêt des autres." La petite fille le prit en disant: "J'ai envie de t'adopter, toi, tu seras un bon compagnon pour moi."
Sur le chemin des mots elle rencontra d'autres mots qu'elle laissa à leur place. Elle chercha un mot tout joyeux, tout vivant. Un mot qui puisse scintiller dans la nuit de ses errances et de ses silences. Elle le trouva au creux d'une petite clairière. Il était allongé de tout son long, paraissait détendu les yeux grands ouverts. Il avait l'air d'un mot tout à fait heureux d'être la. Elle s'approcha de lui, lui sourit et dit: "C'est vraiment toi que je cherchait, je suis ravie de t'avoir trouvé. Veux-tu venir avec moi ?" Il répondit: "Bien sûr, moi aussi je t'attendais..." Ce mot qu'elle avait trouvé était le mot VIVRA.
Quand elle rassembla tous les mots qu'elle avait recueillis sur le chemin des mots, elle découvrit avec stupéfaction qu'ils pouvaient faire la phrase suivante: Ose ta vie, toi seule la vivras, elle répéta plus lentement: "Ose ta vie, toi seule la vivras."
Depuis ce jour, la petite fille prit l'habitude d'aller se promener sur le chemin des mots. Elle fit ainsi des découvertes étonnantes, et ceux qui la connaissent furent très surpris d'entendre tout ce que cette petite fille avait à l'intérieur d'elle. Ils furent étonnés de toute la richesse qu'il y avait dans une petite fille très silencieuse.
Ainsi ce termine le conte de la petite fille qui ne trouvait jamais les mots pour se dire.
(Auteur inconnu)
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Paix et Amour
laksmi
Un seul Espoir...Sri Chinmoy
Ven 15 Jan 2010 - 10:15
Un seul espoir
Détruis tous mes espoirs.
Ne m'en laisse qu'un,
Celui d'apprendre
Le langage de Ton Silence intérieur
Dans le plus total abandon.
Dans la clarté et la liberté de Ton ciel
Je serai serein et parfait.
L'oiseau de mon cœur danse aujourd'hui
Dans un festival de Lumière céleste.
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Ven 15 Jan 2010 - 13:25
La chose la plus précieuse
Que tu possèdes au monde est "aujourd'hui".
Aujourd'hui, tu peux être heureux.
La plupart de nos misères sont des restes d'hier
Ou des soupçons empruntés à demain.
Tous tes hiers, Il les a repris,
Tous des demains sont entre tes mains.
Aujourd'hui est à toi :
Prends-en les joies et sois heureux,
Prends-en les peines et sois toi.
Décide aujourd'hui même
De jouir de ton travail comme de tes loisirs.
Aujourd'hui est à toi :
Vis-le,
Emplie-le,
Chante-le,
De sorte que, toujours, tu puisses dire :
J'AI AIME AUJOURD'HUI.
Le vent
Dim 17 Jan 2010 - 10:58
Le vent
Le vent n'a pas de voix, il est silencieux,
Mais il fait chanter les arbres.
Il n'a pas de maison, il est chez lui partout,
On ne le voit pas, il est présent partout,
Il fait bouger les plus petites feuilles,
Pourtant il est si grand,
Il n'a pas de bras,
Mais il porte les voix.
L'homme le prend dans ses voiles,
Mais ne peut le faire prisonnier.
Il ne pèse rien,
Mais il porte les hommes.
Il est plus léger que l'eau
Mais il porte les nuages.
Lorsqu'il parcourt les champs de blé,
Ceux-ci le saluent sur son passage
Personne ne sait qui il est,
Mais tout le monde le connaît.
Il n'a pas de famille,
Mais il sème la vie.
Il n'a pas de muscles,
Mais les arbres se plient.
Il n'est pas une fleur,
Mais il transporte son parfum
Il est tout, et il n'est rien.
David Ciussi
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Paix et Amour
laksmi
Sri Chinmoy parle de poésie
Jeu 21 Jan 2010 - 18:46
Sri Chinmoy parle de poésie
Ce discours fut publié à l’occasion d’une présentation de la poésie de Sri Chinmoy à l’Auditorium Dag Hammarskjold des Nations Unies à New York, le 7 novembre 1990. L’événement était parrainé par la Société des Ecrivains du Conseil de Récréation du Personnel des | Nations Unies.
Poésie-Poème-Poète
Vous pouvez écrire de la prose. Il peut écrire de la prose. Même moi je peux écrire de la prose. Mais Dieu écrit de la poésie à travers vous, à travers lui et même à travers moi.
La poésie est le raccourci pour atteindre le subtil et tangible but parmi tous les buts- la Félicité infinie. Un poème commence dans un flot de larmes et finit dans une ascension de sourires.
Le poète attend l’aube-rêve de demain puis transforme l’aube-rêve de demain en jour-réalité d’aujourd’hui. Nous commettons une erreur déplorable lorsque nous essayons de comprendre la poésie. La poésie n’est pas faite pour être comprise. La poésie est faite pour être ressentie. La poésie est faite pour être aimée. Essayer de comprendre un poème, c’est comme prendre une rose pleine d’épines. Essayer de ressentir un poème, c’est tenir avec amour une rose sans une seule épine. Et aimer un poème, c’est grandir immédiatement dans la beauté et le parfum de la rose elle-même.
L’âme du poète crée. Le cœur du poète donne naissance. Les yeux du poète initient.
Il y a un poète en chaque être humain. Ce poète peut faire descendre les hauteurs suprêmes de la vérité et, lorsque c’est nécessaire, effacer vigoureusement le mensonge le plus obscur. La poésie murmure : “Ô mes amis, ô mes admirateurs, adorateurs, amoureux, le mètre et tous ses mouvements-pieds-danses métriques —iambe, trochée, anapeste, spondée et autres— sont mes enfants-affection. Ils peuvent mesurer des hauteurs illimitées, atteindre des profondeurs insondables et courir à l’infini. Embarquons dans le voyage de l’Eternité avec mes enfants, mes enfants-affection.”
Lorsque nous écrivons ou lisons un poème de tout notre cœur, nous passons un moment paisible avec Dieu la Beauté, Dieu la Compassion et Dieu la Satisfaction.
Je suis un poète. J’ai commencé à écrire des poèmes dès mon enfance. Avant d’écrire un poème fervent, fort et riche, je me concentre avec mon oeil-vision, je médite avec mon cœur-libération et je contemple avec mon âme-réalisation. Puis, je concentre ma caméra-vie sur la Divinité transcendantale de Dieu et la Beauté universelle de Dieu. Après avoir écrit le poème avec ferveur et dévouement, le Poète Suprême Absolu, à ma grande surprise, me dit qu’Il a payé d’avance mon ticket pour atteindre la hauteur la plus élevée de l’extase sans limites.
Lorsque je lis un poème dans un silence absolu, l’âme du poème vient à moi : “Entre, entre. Ah, tu es venu voir le réel en moi, voir le réel en moi.” Il y a les poètes ordinaires et les grands poètes. Il y a aussi les poètes visionnaires. Les poètes visionnaires viennent des hauteurs suprêmes. Un visionnaire est celui qui visualise le présent, le passé et le futur en même temps. La grande différence entre la musique et la poésie est la suivante ; la musique est un langage universel. Je n’ai pas besoin d’apprendre une langue en particulier pour apprécier la mélodie, la ferveur et la plénitude de la musique. Je peux apprécier, admirer et aimer la musique simplement parce que la musique a un attrait universel. Mais la poésie qui possède un attrait universel est la création du poète-visionnaire. Le visionnaire en sanskrit est Drashta : celui qui a libre accès au passé, au présent et au futur, et qui possède la rare capacité de grandir divinement et de rayonner suprêmement.
On dit qu’on naît poète, on ne le devient pas. Malheureusement, je n’adhère pas et ne veut pas adhérer à cette opinion. J’ai vu de nombreux poètes dans ma vie qui n’étaient pas forcément nés avec du talent mais qui, grâce aux implorations de leur cœur et de leurs vies consacrées à un seul but, sont devenus d’excellents poètes. Ainsi, s’il est vrai que des poètes naissent poètes, d’autres peuvent également le devenir. Ici, je suis sûr que dans le public, il y a des gens qui ne sont pas des poètes mais qui ont vraiment envie de le devenir. J’aimerais leur offrir quelques humbles suggestions de mon âme.
Vous voulez être un poète. Vous pouvez être un poète. Vous êtes voué à devenir un poète. Ne vous permettez pas d’être pris au piège du doute. Autocritique : non, non, non ; enthousiasme : oui, oui, oui. Essayez de libérer votre mental pendant quelques minutes du rouleau du mental. Essayez simplement de taire votre mental pendant quelques minutes. Je ne dis pas quelques heures, loin de là. Gardez votre mental silencieux pendant quatre ou cinq minutes seulement. Puis, placez votre mental silencieux sur le beau trône illuminant et comblant créé pour vous par votre cœur.
Lorsque vous écrivez un poème, vous pouvez le lire encore et encore —autant de fois que vous voulez. Chaque fois que vous le lisez, vous pouvez essayer d’augmenter la joie de votre cœur avec votre puissance-imagination. L’imagination est un monde en elle-même. Le Créateur a créé Sa création. Il observe Sa création et Il apprécie Sa création. De la même manière, vous pouvez créer un poème, vous pouvez l’observer et vous pouvez l’apprécier. Vous êtes le créateur, vous êtes l’observateur et vous êtes celui qui apprécie.
Il y a des critiques partout. Ne prêtez pas attention au chœur des critiques. On dit que les critiques sont les pires inepties. C’est tout à fait vrai. Notre but est la perfection. C’est l’enthousiasme et non la critique qui nous rend parfait. L’autocritique n’est pas une bonne méthode. Nous avons besoin d’une imploration intérieure constante. C’est par la quête de soi et l’illumination de soi que nous pouvons arriver à la perfection. Nous avons besoin à tout moment d’un enthousiasme illimité et non d’une critique venant des autres ou voire de soi-même.
La poésie est l’imploration-aspiration de l’humanité et le fruit-satisfaction de la Divinité. Les poèmes peuvent descendre de plans de conscience très différents. Le poète peut aussi s’élever comme un oiseau —haut, plus haut, au plus haut— et entrer dans ces plans de conscience pour faire descendre la vérité, la lumière et la félicité les plus élevées.
Un poète peut écrire un poème provenant du mental proprement dit ; il peut écrire un poème venant du mental intuitif ; il peut écrire un poème venant du mental supérieur ; enfin, il peut écrire un poème venant du surmental et même du supermental. Mais lorsque le poète entre dans Sat-Chit-Ananda : Existence-Conscience-Béatitude, le plan le plus élevé de tous les plans que je viens de mentionner, il ressent qu’il a parcouru une distance incroyable. C’est comme un appel longue-distance. Mais lorsqu’il a atteint ce plan de conscience le plus élevé, le poète Suprême Seigneur Absolu lui dit : “Mon enfant-poète, tu te trompes complètement. Une fois Le Plus Haut atteint, une fois que tu t’es uni avec le Plus Haut, le début de ton voyage et Le Plus Haut ne sont plus séparés.” Ainsi, ce n’est pas un appel téléphonique longue-distance. C’est un appel local. Par la force de l’imploration immense de votre cœur, vous, le poète, avez atteint la hauteur ultime. Une fois la hauteur ultime atteinte, le début et la fin du voyage deviennent inséparablement un.
“Mon enfant-poète, je veux que tu chantes avec Moi :
Le temps et l’action n’existent plus pour moi.
Mon rôle cosmique est achevé.
J’étais le Un Transcendantal.
Je suis le Multiple Universel.
Je suis la Fleur-Âme de Mon Eternité.
Je suis le Parfum-Cœur de Mon Infinité.”
Sri Chinmoy
Le temps et l’action n’existent plus pour moi.
Mon rôle cosmique est achevé.
J’étais le Un Transcendantal.
Je suis le Multiple Universel.
Je suis la Fleur-Âme de Mon Eternité.
Je suis le Parfum-Cœur de Mon Infinité.”
Sri Chinmoy
Ven 5 Fév 2010 - 18:31
La voix du soir
Endormi bercé par le bruit du vent
Avec l'impression de me voir renaissant
Un souffle sonore vint jusqu'a moi
Angélique et cristalline était cette voix
Semblant entendre un chant de rossignol
Ou la voix d'un ange s'approchant dans son vol
Rêve,illusion créature d'un autre monde
Venue délivrer mon âme vagabonde
Ne sachant pas qui tu étais
Sensation emplie de pureté
Devinant que je t'avais toujours connu
Tu étais l'étoile en laquelle j'ai toujours cru
Partie de moi ou moi même partie de toi
Un double me faisant redécouvrir la foi
Surgissant de l'autre coté du miroir
Telle une fée à la tombée du soir
Quand le vrai monde me désespère
Sam 13 Fév 2010 - 14:37
Quand le vrai monde me désespère,
Je pars sur les ailes des vents,
Vers des ailleurs imaginaires…
…et je reviens, la tête pleine d'images,
que je mets dans un livre
à feuilleter page après page.
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Dim 14 Fév 2010 - 19:00
Evalue ce que tu as à donner, et puis donne-le
peu importe ce que c'est car, lorsque chaque don est offert
il aide à compléter le tout.
N'attends pas que quelqu'un d'autre t'extorque tes dons
mais donne volontairement ce que tu as.
Ce faisant, tu verras où il s'emboîte dans le tout
comme la pièce d'un puzzle qui
lorsqu'elle est mise en place, complète l'image.
Eillen Caddy
La petite voix
Lun 15 Fév 2010 - 11:43
Toute cette générosité des gens
J'en prendrai toujours
Mon cœur n'a pas de limite
C'est là que je vais puiser
Toute cette fraîcheur pour vivre
Toute cette bonté que l'on désire
Avec tant d' humilité et de sensibilité
On ne peut faire autrement que d'aimer
Oui, j'en prendrai toujours de cet amour
L'amour de tous et chacun
L'amour véritable qui est bienvenue
Dans la vie de tous les jours
Je suis inlassable de vouloir avoir
Ce bienfait , cette tranquillité, ce désir
Mon cœur est fait en sorte que pour moi
L'amitié est aussi importante que l'amour
Le contact , la délicatesse des gestes
Le sens de l'humour la joie de vivre
L'escalade de sourire, la grandeur
Que l'on trouve sans artifice
La simplicité que l'on dégage
J'en prendrai toujours
Pour toute ma vie
Car c'est avec ça que je me nourri
Essentiellement dans ma vie
Je vais chercher le vrai et le bon
Dans chacun de vous.
Rêve
Sam 6 Mar 2010 - 22:25
Rêve
Un rêve c’est beau
c’est chaud
Il permet de s’envoler
de tout oublier
c’est la clé vers la liberté
On se détend
c’est si relaxant
tout est accessible
rien n’est impossible
On domine tout
tout est à nous
même nos désirs les plus fous
On découvre une autre facette de notre personnalité
celle qui se cache en toute confidientalité
Tout se réalise
c’est remplis de surprises
et puis tout s’efface
la réalité refait surface
On se réveil
rien n’est pareil
et l’on sait que la nuit prochaine tout recommencera
comme la dernière fois.
Dim 7 Mar 2010 - 9:41
Coucou Laksmi...c'est tout mignon ce rêve...excellent dimanche à toi...bisous et Namasté!
Dim 7 Mar 2010 - 17:21
mon bisous, bisous...bonne fin de dimanche
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Tendres pensées
Paix et Amour
laksmi
Sam 13 Mar 2010 - 10:40
Larmes et fleur d'espérance
Je pensais souvent avec regret à mes Pyrénées bien-aîmées, dont les sentiers tortueux m’avaient amenée en des lieux admirables.
Cette nuit-là, au gré de mes rêves, je me retrouvais agréablement en leur sein. Je montais par un chemin rocailleux qui rendait pénible ma marche. Enfin j’arrivais au sommet d’une montagne, mais le paysage qui s’offrait à mes yeux n’était qu’un épais brouillard.
J’avais perdu mon chemin. Je tombais à genoux près d’un rocher et pleurais à chaudes larmes.
Soudain je sentis sur mon épaule se poser une main. C’était un berger qui paissait son troupeau. Il me mena en son refuge et me donna du pain et du vin. J’en fus fortifiée.
Quand j’eus goûté assez de repos, je repris la route, mon hôte m’indiquant la voie à suivre. Je devais reprendre ma course là où il m’avait trouvée. L’endroit était le même, mais le soleil l’éclairait, révélant un paysage grandiose.
Je revis l’endroit qui avait été le témoin de mes pleurs. Là, à l’ombre du roc séculaire, avait éclo une magnifique fleur.
Je compris que la fleur de l’espérance pousse dans la terre arrosée par les larmes.
Carine Madi
Lun 15 Mar 2010 - 7:15
"Je compris que la fleur de l’espérance pousse dans la terre arrosée par les larmes."
joli!
Bonne journée Laksmi! bise!
joli!
Bonne journée Laksmi! bise!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3